Quelle est la différence entre le miel et la gelée royale ?

difference miel gelee royale

Le miel et la gelée royale sont très appréciés sur des tartines pour le petit déjeuner. Néanmoins, la différence entre les deux peut être très mince. Certains éléments diffèrent et c’est ce que nous allons voir au sein de cet article.

Quelle est la différence entre le miel et la gelée royale ?
La texture ainsi que la couleur sont différentes.
La conservation est différente, mais aussi simple chez l’une que chez l’autre.
La composition est loin d’être la même.

Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici que cela se passe !

Le miel : le nectar des abeilles

Le miel ! On en entend toujours parler !
Néanmoins, vous devez certainement savoir de quoi il s’agit, mais en connaissez-vous assez sur le sujet ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes au bon endroit !

Définition

Le miel est l’un des ingrédients favoris des Français, pour le petit déjeuner. Il s’agit d’une substance créée par les abeilles à miel, à partir du nectar que ces dernières ont pu récolter. Elles le prennent sur les fleurs et vont le déposer directement dans la ruche. Aussi, les abeilles se servent de ce nectar pour se nourrir lorsque les conditions climatiques sont défavorables.

Le miel, en général, est de couleur or et plutôt liquide. Néanmoins, il peut cristalliser et donc être plus dur.

Composition du miel

Le miel, bien que ce soit un produit naturel, propose un certain nombre de composants qu’il ne faut pas négliger :

  • Du glucose mais ces derniers ont différentes origines : il est possible de trouver du fructose, du glucose et du maltose.
  • De l’eau.
  • Des protides.
  • Des sels minéraux
  • Des acides organiques.
  • Beaucoup de vitamines.
  • Des lipides.
  • Des composants organiques complexes comme des enzymes ou encore des facteurs antibiotiques.
  • Des substances biologiques diverses et variées.
  • Des grains de pollen

Comme vous pouvez le constater, le miel possède beaucoup de sucre. Néanmoins, c’est également un produit très naturel qui est bon pour la santé.

Les bienfaits du miel

Le miel, bien que ce soit un ingrédient du petit déjeuner, reste tout de même un élément avec de nombreux bienfaits. En France, il peut être utilisé de manière naturelle ou sous forme de bonbons, pour soulager les maux de gorge. Mais il faut savoir qu’en fonction du type de miel, les bienfaits peuvent être différents :

  • Certains miels ont des bienfaits plus laxatifs.
  • D’autres permettent de guérir les blessures, ainsi que les inflammations.

Notons également que le miel peut également servir pour les morsures de serpent, ce qui n’est pas négligeable. Et si vous cherchez un antioxydant naturel, le miel est l’élément parfait. En effet, il permet de renforcer correctement le système immunitaire, ce qui peut être intéressant pendant l’hiver notamment.

Conservation du miel

Comme vous devez certainement vous en douter, le miel est un élément qu’il faut conserver dans des conditions favorables et optimales. En effet, si ce dernier n’est pas bien conservé, il ne sera pas bon pour la dégustation, non plus. Si vous souhaitez garder votre miel, vous devez le laisser plutôt dans un endroit sombre et à l’abri de l’humidité. On évitera donc les caves, mais un placard peut donc faire l’affaire.

Notons également que la température de la pièce doit aussi être optimale : cette dernière doit être aux alentours de 25 degrés.

N’hésitez pas à le consommer rapidement après la récolte. Un délai de six mois est à respecter. Si vous le manger après ses six mois, pas de panique, il sera toujours aussi bon. Mais il aura perdu certains de ses nutriments.

Si vous remarquez une cristallisation au niveau du miel, rien d’alarmant ! C’est parfaitement normal. Néanmoins, vous pouvez le rendre plus liquide en le laissant 2h à 3h dans un bain marie. La température de ce dernier ne doit pas excéder 40 degrés.

Récolte du miel

Maintenant que nous en savons un peu plus sur le miel et ses vertus, nous allons vous expliquer comment il est possible de récolter ce dernier. Il n’y a rien de bien compliqué. Vous devez d’abord avoir les bons outils. En d’autres termes, une tenue d’apiculteur est donc obligatoire pour que vous puissiez prélever le miel en toute sécurité. 

Ensuite, il faut enlever les différents cadres d’alvéole tout en faisant attention d’en laisser pour les abeilles pour que ces dernières puissent se nourrir pendant l’hiver. Une fois que les cadres sont en main, il faut aller en direction de la miellerie pour enlever la cire des alvéoles.

Une fois que le miel est prélevé, il suffit de replacer les cadres dans les ruches. Cela permettra donc aux abeilles de faire de nouveau du miel.
Si vous voulez en savoir plus sur les abeilles, je vous invite à lire l’article sur les différences entre les guêpes et les abeilles ici.

Prix du miel

Le prix du miel n’est pas très onéreux. Vous pouvez vous en sortir à un prix similaire à celui d’un pot de confiture.
Le miel se trouve facilement en supermarché ou dans les marchés locaux (ce que je vous recommande dans la mesure du possible)
Mais vous en trouvez aussi depuis peu sur des sites marchands comme Amazon (voir un exemple de prix ici)

La gelée royale : une substance créée aussi par des abeilles !

La gelée royale ! Pour vous, cela était à peu près la même chose que le miel ! Mais avant de découvrir les différences entre ces deux aliments, nous allons d’abord vous expliquer de quoi il s’agit réellement. Prêt à en savoir plus ?

Définition

Le produit que l’on nomme gelée royale, vient tout simplement de la sécrétion du système glandulaire céphalique. Ce sont les abeilles ouvrières qui sont en mesure de produire la gelée royale. Néanmoins, cela se passe entre le cinquième jour et le quatorzième jour de leur existence. 

Notons également que la gelée royale possède une couleur plutôt blanchâtre et légèrement gélatineuse. Mais cela sert également de nourriture a beaucoup d’animaux comme :

  • Les larves de la colonie d’abeille.
  • Les larves choisies pour devenir reine jusqu’à leur cinquième jour.
  • Et la reine de la colonie d’abeille.

Il est également important de savoir que les guêpes peuvent aussi fabriquer de la gelée d’abeille. Mais il faut que cela soit un cas de force majeur.

Composition de la gelée royale

La gelée royale contient un certain nombre d’ingrédients. J’ai réalisé une liste de ces derniers rien que pour vous :

  • Des lipides :4,5%.
  • Des glucides : surtout du glucose et du fructose.
  • Des protides : 13%
  • De l’eau : 66%, environ.

Les bienfaits de la gelée royale

La gelée royale possède un certain nombre de bienfaits et de vertus pour la santé et le corps humain. La première chose que l’on peut noter concernant la gelée royale est tout simplement le fait qu’elle agit essentiellement sur la concentration et sur l’équilibre du système nerveux.

Notons également que la gelée royale donne la force nécessaire et l’énergie dont un être humain à besoin pour tenir toute la journée. Il s’agit également d’un aliment qui permet de lutter contre les bactéries. Mais la gelée royale est réputée pour être très efficace contre la grippe également.

Si vous avez des enfants ne négligez pas la gelée royale. Cette dernière est très bonne pour leur croissance, ce qui est facteur important lors des premières années de leur vie.

Conservation de la gelée royale

La gelée royale est aliment très fragile. En effet, les conditions de conservation doivent vraiment être optimales, si vous souhaitez que cette dernière garde ses bienfaits. Le meilleur moyen de la conserver est tout simplement de préférence au réfrigérateur. Elle peut se conserver entre six mois et un an. Néanmoins, lorsque vous ouvrez le pot, il faut consommer votre gelée royale dans le mois.

Récolte de la gelée royale

Pour récolter la gelée royale, il faut retirer les différents cadres et de les emmener directement d’un laboratoire. Il faut ensuite enlever la substance cellule par cellule, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Ce n’est pas n’importe qui, qui peut s’occuper de la récolter : seuls les apiculteurs spécialisés sont en mesure de le faire.

Prix de la gelée royale

Évidemment la gelée royale sera bien plus chère qu’un pot de miel étant donné cette méthode de récolte plus compliquée.
Afin de faciliter le stockage, vous la trouverez souvent en pharmacie sous forme de compléments (par exemple ce genre de présentation), mais vous pouvez aussi trouver en ligne des petits pots de gelée royale au naturel

Différences entre le miel et la gelée royale

Nous allons maintenant voir les différences qui existent entre le miel et la gelée royale. Et vous le remarquerez ces deux éléments ne sont pas forcément la même chose !

Le miel vs la gelée royale : la texture !

La gelée royale et le miel n’ont pas la même couleur : en effet, la gelée est plus blanche que le miel. Notons également qu’il existe une différence de texture entre ces aliments : le miel est plus liquide que la gelée royale.

La composition

La gelée royale possède beaucoup moins d’ingrédients que le miel. Néanmoins, ce sont tous les deux des aliments naturels.

Cette différence s’explique essentiellement par le fait que ce ne sont pas les mêmes abeilles qui travaillent et produisent ces substances.

Les bienfaits

Si le miel possède des bienfaits sur la peau, mais également au niveau de la gorge, la gelée royale procure un réel bien-être intérieur.

La conservation

La conservation est également bien différente entre le miel et la gelée royale. L’un doit être dans un endroit sombre, tandis que l’autre apprécie la fraîcheur du frigo.

La récolte

Il est beaucoup moins long de récolter du miel. En effet, il suffit d’enlever la substance liquide des cadres. Pour la gelée royale, il faut faire cela cellule par cellule, ce qui peut prendre plus de temps.

Conclusion

En conclusion, la gelée royale et le miel sont deux aliments bien différents, mais très similaires également. N’hésitez pas à goûter les deux, vous ne serez pas déçu !

Partager cet article
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail