Quelle est la Différence entre une Mixtape et un Album ?


Une mixtape ? Un album ? Vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne ! Après tout, pour vous c’est pareil : vous écoutez la musique de l’un de vos artistes préférés, aussi bien sur l’un que sur l’autre. Alors, pourquoi se poser la question ? Tout simplement parce que les différences entre ces deux objets existent bel et bien !

Quelle est la différence entre une mixtape et un album ?
Les différences entre une mixtape et un album se situe essentiellement au niveau du nombre de pistes audios, mais également en fonction du support de base. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, c’est parti !

Au sein de cet article, nous parlerons dans un premier temps de la mixtape, puis de l’album. Pas d’inquiétude à avoir, nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin. En effet, de la définition aux différentes caractéristiques : tout y sera !

Nous sommes certains qu’à la fin de cet article vous saurez tout. Vous pourrez même frimer devant vos amis en leur expliquant ce qu’est une mixtape et ce qu’est un album !

La Mixtape

Vous avez souvent entendu ce terme, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne ? Vous savez simplement que c’est un élément que l’on retrouve dans le domaine de la musique ? Pour avoir plus d’informations, pas de panique : nous allons tout vous expliquer sur la mixtape.

Définition

Une mixtape est tout simplement une compilation de chanson, que l’on trouve plus souvent sur une cassette que sur un CD, normalement. La mixtape est enregistrée dans un ordre bien précis. La mixtape permet de synchroniser des tempos et de passer d’un morceau à l’autre sous blanc de transition. En d’autres termes, lorsque vous écouterez une mixtape, vous aurez un enchainement de chansons.

Historique

Il faut savoir que ces éléments sont apparus dans les années 1960 aux États-Unis. Elles étaient souvent vendues au marché noir ou tout simplement dans les stations-services. À l’époque, il s’agissait plutôt de compilations qui reprenait les grands succès commerciaux de l’année. Notons également que c’étaient des éléments que l’on vendait surtout à l’approche de Noël.

Quelques années plus tard, ces compilations ont commencé à faire leur apparition directement sur les disques compacts (les CD que l’on connaît à l’heure actuelle). Néanmoins, il faut savoir que dans mixtape, il y a surtout « tape ». Cela signifie « bande », ce qui fait plus facilement référence aux bandes magnétiques présentent dans les cassettes.


IAM Official Mixtape

Happy

DJ Abdel A l’ancienne
Certaines mixtapes sont désormais disponibles en MP3

Lorsqu’une mixtape est créée, elle reprend essentiellement les gouts musicaux de la personne qui la créée. Par exemple, les rappeurs font du rap plus hard sur leur mixtape que sur leur album, par exemple.

Le support de base

Comme nous l’avons évoqué, le support de base était les cassettes. En effet, c’est un produit qui se vendait plutôt pour que tous les jeunes puissent facilement l’écouter dans leur voiture. Après l’arrivée du CD, les mixtapes ont complètement abandonné les cassettes audios, bien que cela reste tout de même leur support de base.

Transition entre deux chansons

Lors d’une mixtape, il n’y a pas de transition entre les chansons. En effet, les instruments et parfois même les paroles continuent sur un autre air. En d’autres termes, vous pourrez entendre un ensemble de musique sans aucune transition, ce qui peut être, au premier abord, plutôt perturbant !

Le style de compositeur est vraiment représenté

Si au début des mixtapes, le but était vraiment de distribuer des musiques commerciales que l’on entendait sur les radios, au fil des années, c’est devenu un vrai moyen d’expression pour certaines stars de la chanson.

En effet, de nombreux rappeurs apprécient faire des mixtapes puisqu’ils ne sont pas cadrés. Ils peuvent donc laisser libre cours à leur imagination. Vous pourrez donc plus facilement voir la personnalité d’un artiste au travers de sa mixtape, par exemple.

L’enregistrement se fait dans un studio

Pour une mixtape de bonne qualité, il faudra forcément passer en studio pour l’enregistrer. En effet, cela permet simplement de mettre quelques effets sur la bande son, mais aussi d’avoir plus d’instruments, ce qui n’est pas négligeable.

Le nombre de pistes audio

Comme vous pouvez certainement le comprendre, sur une mixtape, il n’y a qu’une seule piste audio.

L’album

Finalement, la mixtape est plutôt proche d’un album, non ? Si c’est la question que vous vous posez, restez avec nous ! Nous allons, maintenant, vous parler de l’album en lui-même !

Définition

Tout le monde doit savoir ce qu’est un album, mais il s’agit tout simplement d’une production phonographique est enregistrée sur un CD, un disque vinyle ou encore n’importe quel autre support pouvant accepter ce type d’œuvre.

C’est un recueil d’œuvre crée par un compositeur. Mais cela peut également appartenir à un chanteur, un groupe de musique ou encore un groupe de musiciens, par exemple. Pour qu’un album soit vu ainsi, il faut qu’il y ait au moins deux titres enregistrés sur ce dernier. Notons également que la musique enregistrée ne doit pas être diffusée, tant que l’album n’est pas sorti.

Il faut également préciser qu’il existe deux sortes d’albums : les albums enregistrés en studio et les albums enregistrés en public, que l’on nomme plus souvent « les lives ».

Le support de base

Depuis que les albums existent, ils ont toujours été enregistrés sur des disques, soit sur des vinyles dans les années 1960, 1970 ou encore 1980, soit sur disque compact (CD). Encore aujourd’hui, il est parfaitement possible de trouver des albums sur des CD, mais le plus courant reste le format MP3 ou le streaming.


Album CD
(Johnny Hallyday)

Album Vinyle
(The Offspring)

Album MP3
(Thomas Dutronc)

Des transitions entre chaque chanson

Sur un album, il est parfaitement possible d’attendre quelques secondes avant qu’une chanson ne redémarre. Comme vous devez certainement vous en doutez, les chansons ont donc un début et une fin. Elles peuvent avoir des rythmes et des tempos différents également. N’oublions pas qu’elles peuvent aussi raconter des histoires. Quoi qu’il en soit, l’album permet de passer d’une chanson à une autre, avec une vraie fin.

Des styles de musiques différents

Sur un même album, vous ne pourrez pas trouver du rap et du rock. Mais vous pourrez vraiment découvrir des chansons différentes, avec des histoires différentes. C’est là que se trouve la magie de l’album également : vous pouvez passer d’une chanson triste à une chanson joyeuse en seulement quelques secondes.

L’enregistrement d’un album

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, un album peut aussi bien s’enregistrer en studio, qu’en live. Tout dépend de ce que l’artiste souhaite. Néanmoins, la plupart des albums sont réalisés en studio, bien que sur certains albums, vous puissiez écouter des musiques enregistrées en live.

Le nombre de pistes audio

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, un album est composé d’au moins deux pistes audio. Néanmoins, dans la majorité des cas, il est possible de trouver entre 10 et 20 chansons différentes.

Les différences entre une mixtape et un album

Comme vous avez pu le constater, la mixtape et l’album sont deux éléments bien distincts. Vous pourrez retrouver les différenciants, ci-dessous :

  • Si les mixtapes existent actuellement sur des CD, au début cela se faisait sur des cassettes audios, tandis que les albums étaient sur des disques vinyles, à l’époque.
  • Dans une mixtape, il n’y a qu’une seule chanson qui change sans transition. Dans un album, il y a vraiment quelques secondes de blanc pour différencier les deux musiques.
  • Si l’enregistrement d’un album peut se faire dans un studio, mais également en public, il est plutôt conseillé d’enregistrer une mixtape dans un studio uniquement.
  • Le nombre de pistes audio est également différent : sur une mixtape vous n’en aurez qu’une très longue. Tandis que sur l’album, il en faut minimum deux. Notons également que vous devez vraiment les différencier.
  • Le but d’un album est également de créer des musiques que personnes ne connait avant la sortie de ce dernier. Au début, la mixtape servait essentiellement à rassembler les grands classiques très appréciés chaque année.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe bel et bien des différences entre une mixtape et un album. Néanmoins, ce n’est pas parce que la mixtape se fait de moins en moins à l’heure actuelle, qu’il ne faut plus en écouter. Notons également que le marché des albums est également en péril à cause des téléchargements. Néanmoins, pas de panique, que ce soit l’un ou l’autre, vous pourrez toujours continuer d’écouter vos sons préférés directement sur Internet.

Mais la prochaine fois que quelqu’un vous demandera quelle est la différence entre ces deux éléments, vous aurez les réponses. Nous n’allons pas les redire dans cette conclusion, mais n’oubliez de retenir le plus important.

Nous espérons que cet article vous aura plus et qu’il vous aura aidé à en apprendre plus sur les différences entre une mixtape et un album.

À bientôt pour de nouvelles différences !

.

Articles récents