Quelle est la différence entre la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite


Nintendo a récemment annoncé le lancement en octobre 2021 d’un troisième membre dans la famille Switch : la Nintendo Switch OLED.

Cependant à ce jour, il y a deux versions seulement que vous pouvez acheter. La Nintendo Switch originale est une console portable et aussi une console de TV, tandis la Nintendo Switch Lite est plus petite et seulement portable.

Dès lors, quelles sont les différences entre les deux consoles et laquelle vous convient le mieux ?

Les points communs entre la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite

La résolution d’écran est la même

Les deux consoles Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite ont la même résolution d’écran (mais pas la même taille d’écran) : 1280×720 pixels.

Le processeur est le même

Elles ont aussi le même processeur Nvidia Tegra personnalisé (qui est basé sur une conception dérivée d’ARM, comme tous les smartphones).

Le mode de jeu est similaire

Les similitudes demeurent également dans la façon dont vous jouez avec les jeux en mode portable, c’est exactement pareil que vous soyez sur la Nintendo Switch ou sur la Switch Lite.

Les différences entre Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite

Version télé contre version portable

La Nintendo Switch peut être utilisée sur télé, sur table ou sur téléphone (en connectant son joy-con à son smartphone). La Nintendo Switch Lite quant à elle ne peut être utilisée que de manière portable. En effet, la Switch originale peut être connectée à un téléviseur (ou à un autre écran) grâce à une station d’accueil fournie.

Comme la Switch Lite est uniquement portable, les Joy-Con ne sont pas détachables, contrairement aux Joy-Con de la Switch originale, qui eux fonctionnent en wifi une fois détachés.

Pour les jeux qui ne prennent pas en charge le mode portable, vous pouvez aussi connecter des manettes sans fil à la Switch Lite.

Dimensions

Les deux consoles ont une épaisseur d’environ 14mm et la Nintendo Switch est légèrement plus grande du fait de son écran plus grand (environ 3cm de plus). De fait la Nintendo Switch Lite est plus une console de poche.

En termes de poids, la Switch originale pèse un peu moins de 400 grammes, avec les Joy-Cons ; tandis que la Nintendo Switch Lite est plus légère de 100 grammes. La Switch lite pèse 278 grammes.

  • Nintendo Switch : 398grammes avec les Joy-Cons, Dimensions : 173x102x14mm
  • Nintendo Switch Lite : 277grammes, Dimensions : 208x91x14mm

Couleurs

La Nintendo Switch originale est disponible en gris, et la version la plus connue est celle en bleu avec des Joy-Cons rouges. Il y a aussi eu des éditions spéciales comme celle d’Animal Crossing. Quant à la Nintendo Switch Lite, elle est disponible en corail (rose), turquoise, jaune et gris. Pour cette console aussi il y a eu des éditions spéciales, comme l’édition Pokemon.

  • Nintendo Switch : rouge, noir, bleu
  • Nintendo Switch Lite : corail, turquoise, jaune et gris

La taille de l’écran

Comme dit précédemment, la résolution de l’écran pour les deux consoles est la même : 1280×720 pixels. Mais la taille de l’écran est différente.

  • Nintendo Switch : 6.2 pouces
  • Nintendo Switch Lite : 5.5 pouces

Autonomie de la batterie

La Switch Lite promet environ entre 3 à 7 heures de jeu, selon ce que vous faîtes avec la console, tandis que les Switch qui sont sorties depuis 2019 promettent entre 4.5 et 9 heures de jeu. Les anciennes consoles Switch avaient une durée de vie de leur batterie nettement inférieure (entre 2.5 et 6 heures au maximum). Soyez donc prudents lorsque vous achetez une Nintendo Switch d’occasion.

Nintendo dit que la Switch Lite durera quatre heures avec La Légende de Zelda, le souffle de la nature contre 5.5 heures avec la Nintendo Switch originale.

Prix

La Nintendo Switch Lite est moins couteuse que la Nintendo Switch. Elle est disponible dans 5 couleurs différentes :

La Nintendo Switch originale a un prix plus coûteux que la Nintendo Switch Lite. Son prix se positionne en-dessous de 299 € et vous pouvez trouve légèrement moins cher sur Amazon.

Comparatif entre la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite

Nintendo SwitchNintendo Switch Lite
Poids378 grammes278 grammes
Autonomie4.5 à 9 heures3 à 7 heures
Dimensions102x239x14mm90x208x14mm
Ecran6.2 pouces5.5 pouces
Manettes Joy-Conouinon
Station d’accueil/support TVouinon
CatalogueTous les jeux sont compatiblesSeuls les jeux switch en mode portable
peuvent être utilisés
Mode de jeuTV, sur table, portablePortable

Comment choisir entre Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite ?

Si vous êtes motivé par le budget, il n’y a qu’un seul gagnant ici : la Switch Lite. Par contre, la Nintendo Switch originale offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et est le seul choix si vous souhaitez utiliser la Switch comme console de jeux sur téléviseur ou sur un autre écran.

La Nintendo Switch bénéficie également des manettes Joy-Cons détachables à utiliser avec les roues Mario Kart. Si vous n’utilisez la console qu’en déplacement, procurez-vous la Nintendo Swith Lite ; elle est plus légère, plus compacte et a une autonomie de batterie décente.

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents