Quelle est la différence entre un pare-feu et un VPN ?


Si le pare-feu, le VPN et l’antivirus sont d’excellents outils pour se protéger des problèmes de sécurité sur un réseau, ils ne sont absolument pas identiques. Dans cet article, nous allons surtout voir en quoi le pare-feu et le VPN diffèrent.

En règle générale, un pare-feu protège un point d’entrée sur un réseau, tandis qu’un VPN sécurise le flux de données entre deux points. Les pare-feu sont configurés avec un ensemble de règles pour filtrer le trafic, tandis que les VPN créent un tunnel crypté entre deux réseaux.

C’est la réponse courte, mais nous allons maintenant voir les deux solutions plus en détail dans la suite. Nous les comparerons également point par point à la fin.

Lisez aussi : La différence entre Ubuntu et Debian

La différence entre Google et Google Chrome

La différence entre IMAP et POP

Qu’est-ce qu’un pare-feu ?

la différence entre un pare-feu et un VPN

Définition

En informatique, un pare-feu est un système de sécurité réseau qui surveille et contrôle le trafic réseau entrant et sortant en fonction de règles de sécurité prédéterminées.

Wikipedia

Comme expliqué dans l’introduction, vous pouvez voir un pare-feu comme un logiciel, configuré pour ne laisser passer que ce qui est nécessaire à votre utilisation normale du réseau. Tout trafic interdit sera bloqué à ce point du réseau.

Exemple de base de pare-feu

Sharevdi Mini routeur PC sans Ventilateur, Micro-Appliance Pare-feu Intel Celeron J4125, 4 x LAN Intel 2,5 GbE I225-V, AES NI, Compact avec Pfsense, Mini Ordinateur de Bureau 8G 128 Go.
  • Processeur et système d'exploitation: le mini PC sans ventilateur alimenté par le processeur Intel Celeron J4125, 4 cœurs/4 fils (jusqu'à 2,70 GHz), ce processeur est plus puissant que le N3700. Windows 10 Pro préinstallé (juste pour les tests), prend en charge Windows 7/8/Linux ; prend également en charge d'autres systèmes open source.

Prenons un exemple de base. Au travail, votre entreprise a probablement configuré un pare-feu d’une certaine manière.
En général, la configuration ressemble à ceci :

  • Autoriser l’accès minimum aux employés : accès au Web, e-mails, peut-être un accès FTP ou des applications spécifiques dans le nuage.
  • Bloquer tout accès depuis l’extérieur, sauf quelques accès si nécessaire (par exemple, l’accès à distance pour certains employés).

Si vous essayez de faire autre chose sur votre ordinateur, cela ne fonctionnera pas. Disons que vous essayez de télécharger vos courriels personnels, de jouer à un jeu ou de lancer une conférence téléphonique qui n’est pas autorisée, vous serez bloqué.

Il s’agit d’une mesure de sécurité appliquée par les administrateurs du réseau de l’entreprise pour protéger le réseau contre les éléments indésirables.

Comment fonctionne un pare-feu ?

la différence entre un pare-feu et un VPN

Le pare-feu analyse tout paquet passant sur le réseau, et vérifie leur contenu et leur destination par rapport à ses règles de sécurité prédéfinies. S’il n’est pas autorisé, le paquet est directement arrêté, ce qui entraîne une erreur de réseau pour l’utilisateur.

Il existe plusieurs types de réseaux, mais ils fonctionnent tous avec un ensemble de règles prédéfinies.
En général, tout est bloqué par défaut, et l’administrateur configure l’application, l’adresse IP et le port autorisés.

Mais il est également possible de les configurer dans l’autre sens, en autorisant tout sauf quelques applications, IP ou ports.

Exemples de pare-feu

Protectli Vault FW6B - 6 Port, Firewall/Pare-Feu/Mini PC - Intel Dual Core i3, AES-NI, sans RAM/sans SSD
  • LE VAULT: Sécurisez votre réseau avec un pare-feu compact, sans ventilateur et silencieux. Support technique basé aux États-Unis et garantie de remboursement de 30 jours !

On trouve des pare-feu à différents endroits, avec différents niveaux de complexité. À la maison, vous en trouverez sur chaque ordinateur, mais le plus important est sur votre routeur Internet, car il gère le point d’entrée de votre réseau domestique.

Les entreprises ont généralement un grand pare-feu entre l’Internet et le réseau local. Elles peuvent également avoir des pare-feu entre différents réseaux locaux (par exemple, un réseau Wi-Fi peut devoir passer par le pare-feu pour accéder aux ressources d’un serveur).

En général, tout ordinateur inclut un pare-feu de base dans le système d’exploitation principal. Sur Windows, Windows Defender est préinstallé et activé par défaut, il s’occupera de l’essentiel, et vous pouvez le configurer dans le panneau de configuration.

Il est également possible de le remplacer par une solution plus puissante. Vous pouvez en trouver certaines sur Amazon, c’est assez bon marché, et c’est efficace pour protéger vos données. Ces suites incluent souvent d’autres outils de sécurité comme l’Antivirus et l’Anti-malware.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

la différence entre un pare-feu et un VPN

Définition

Un réseau privé virtuel (VPN) étend un réseau privé sur un réseau public et permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des données sur des réseaux partagés ou publics comme si leurs appareils informatiques étaient directement connectés au réseau privé.

Wikipedia

Pour être encore plus clair, un VPN est un pont entre deux réseaux. Lorsque vous échangez des données avec quelqu’un d’autre sur l’internet, vos données sont transmises en clair à l’extérieur de votre réseau. Il y a un risque que quelqu’un puisse intercepter vos données au milieu. En utilisant un VPN, vos données sont cryptées depuis votre ordinateur ou votre réseau jusqu’au destinataire, ce qui les protège de toute attaque.

Les trois types de VPN

la différence entre un pare-feu et un VPN

Il existe trois cas dans lesquels les VPN sont généralement utilisés. Le premier est de votre réseau vers l’Internet, pour protéger vos données de navigation. Le deuxième est l’inverse, pour accéder à un réseau domestique ou professionnel depuis l’extérieur. Le dernier est pour connecter deux sites ensemble (principalement utilisé par les entreprises).

Le premier est le plus utilisé par les utilisateurs individuels à domicile. Des fournisseurs réputés comme NordVPN offrent une excellente solution pour quelques euros par mois afin de protéger toute votre activité en ligne. Votre utilisation d’Internet passera par un tunnel crypté entre votre ordinateur et leurs serveurs, de sorte que personne ne puisse lire vos données au milieu.

C’est une excellente solution si vous voulez protéger vos données personnelles, mais c’est également utile pour contourner certaines limitations nationales, car vous pouvez choisir l’emplacement du serveur auquel vous vous connectez. Si vous êtes en Europe, et que vous choisissez un serveur américain, vous pouvez alors accéder à des sites web comme si vous étiez aux États-Unis (Netflix et Amazon Prime Video par exemple).

Les deux autres sont surtout utilisés au travail. Par exemple, l’accès à distance permet aux commerciaux d’accéder à des fichiers sur un serveur local de l’entreprise. Et la connexion site à site est utile lorsqu’une entreprise possède plusieurs bâtiments ou filiales, pour les relier entre eux en toute sécurité.

Comment fonctionne un VPN ?

la différence entre un pare-feu et un VPN

Un VPN est généralement construit avec deux points de réseau communiquant ensemble par un tunnel crypté. Chaque point est configuré de manière similaire, permettant l’accès de l’autre avec les mêmes règles de sécurité (IP, méthode de cryptage et clés de sécurité).

Cette technologie permet de déguiser votre adresse IP telle qu’elle est vue sur l’internet par le serveur distant, et elle permet également de s’assurer que vous êtes le seul à pouvoir accéder aux données. Même si un attaquant intercepte un paquet provenant de vous, il aura besoin de la technologie de cryptage et de la clé de sécurité pour le lire.

Les différences entre un pare-feu et un VPN

la différence entre un pare-feu et un VPN

Le but

Si le pare-feu et le VPN sont deux mesures de sécurité importantes, ils n’ont pas le même objectif.

Un pare-feu est configuré pour éviter l’accès interdit à tout contenu du réseau. Il peut protéger un réseau local contre les attaques à distance et également filtrer l’accès à l’intérieur d’un réseau ou à l’Internet.

Un VPN ne filtre ni ne bloque rien, c’est un moyen plus sûr de communiquer entre deux réseaux, que ce soit entre votre ordinateur personnel et l’internet, entre l’extérieur et un réseau local ou même entre deux sites. Le but d’un VPN est d’éviter les attaques de type « man-in-the-middle ».

L’installation

Un pare-feu est installé entre deux réseaux, c’est un point de connexion. Un logiciel VPN est installé sur les deux points qui doivent être connectés, c’est un lien, un tunnel, pas un point spécifique du réseau.

La configuration

Un pare-feu possède un ensemble spécifique de règles configurées pour chaque interface qui le relie à un réseau. À la maison, il n’y a généralement que deux réseaux (LAN et Internet), tandis que les entreprises peuvent avoir des dizaines de sous-réseaux, tous filtrés par un pare-feu unique.

Les VPN sont configurés avec les mêmes clés de sécurité, les mêmes méthodes de cryptage, et chacun d’eux connaît l’adresse IP de l’autre réseau.

Dernière mise à jour le 2023-02-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents