Les secteurs privé et public sont nécessaires au développement de la nation car ils conduisent à l’augmentation du PIB d’une nation.
Il est soit sous le contrôle du gouvernement, soit sous celui d’individus qui peuvent être des magnats des affaires. Ces deux secteurs augmentent les possibilités d’emploi dans un pays, ce qui conduit indirectement à un meilleur mode de vie et à de meilleures habitudes.
Secteur privé et secteur public

La principale différence entre le secteur privé et le secteur public est que le secteur privé est généralement détenu et contrôlé par des individus qui peuvent être ou non des citoyens de cette nation. D’autre part, le secteur public est sous la supervision et le contrôle du gouvernement et de ses employés. Dans les deux cas, la propriété détermine le taux de réussite de l’organisation ou de l’entreprise.
Le secteur privé est uniquement contrôlé par des individus qui ont créé des entreprises et apporté de meilleures opportunités d’emploi pour la population avec des salaires élevés. Les qualifications scolaires de chaque candidat qui postule à un emploi dans le secteur privé sont très importantes et déterminent leur position. Les gens préfèrent travailler dans le secteur privé en raison des salaires élevés et des incitations.
Le secteur public désigne les organisations qui relèvent du gouvernement. Les employés bénéficient de nombreux avantages et privilèges qui n’existent pas dans les autres secteurs. Pour obtenir un emploi dans une entreprise du secteur public, les personnes doivent se qualifier pour les examens et les entretiens organisés par l’entreprise ou le gouvernement.
Voir la différence entre RAM et ROM
Définition du secteur public

Les entreprises du secteur public sont toutes celles qui sont placées sous l’œil direct et vigilant du gouvernement d’un pays.
L’objectif principal de toutes les entreprises et organisations du secteur public est de fournir des services aux citoyens moyennant une petite rémunération ou gratuitement.
Tous les services publics, tels que les hôpitaux publics, les écoles publiques, etc., relèvent du secteur public.
Les entreprises du secteur public ne doivent pas payer d’impôts ni d’autres fonds similaires au gouvernement.
Être sous le contrôle d’une organisation gouvernementale ne signifie pas qu’il s’agit d’un seul cercle de propriétaires.
Il existe en effet différents niveaux de gouvernement, à savoir le gouvernement central, l’État et l’organisme local. Chaque niveau de gouvernement contrôle les secteurs publics qui lui sont rattachés.
Les fonds nécessaires au fonctionnement de ces entreprises du secteur public proviennent des impôts et d’autres sommes perçues auprès du public.
Pour obtenir un emploi dans une organisation du secteur public, il faut passer des examens et différents niveaux d’entretiens. Il existe une garantie d’emploi pour tous les employés des entreprises du secteur public.
De nombreux avantages sont accordés aux employés, tels que les pensions et autres prestations de retraite, le logement, la nourriture et parfois même les frais de déplacement.
L’ancienneté ouvre la voie à des promotions et à des salaires plus élevés, ainsi qu’à un large éventail d’incitations.
Plus l’employé est âgé, plus sa position est élevée. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe de nombreuses exceptions.
Parmi les entreprises du secteur public, citons les services hospitaliers, les services ferroviaires, les autres services de transport public, etc.
Définition du secteur privé

La formation d’organisations du secteur privé peut se faire soit par la privatisation d’entreprises du secteur public, soit par des individus qui créent des entreprises à leurs propres risques.
Les entreprises du secteur privé fonctionnent uniquement dans le but de réaliser des bénéfices et d’obtenir plusieurs actions dans d’autres entreprises ou sur le marché boursier.
Il peut s’agir de petites entreprises en démarrage ou même de grandes chaînes de restaurants ou d’hôtels.
La plupart des entreprises établies dans le secteur privé ont généralement de petites succursales dans les villes et les villages dont le PIB est légèrement plus élevé. Elles visent à fournir le meilleur service possible à leurs clients.
La concurrence est forte dans le secteur privé car toutes les entreprises individuelles appartenant au même domaine veulent être au sommet.
Même au sein de chaque entreprise, les employés font tous de leur mieux pour obtenir des promotions et d’autres incitations telles que le logement et la couverture médicale. Les organisations du secteur privé doivent suivre toutes les règles du gouvernement.
Elles doivent suivre toutes les règles prévues par la Constitution et liées à leurs domaines d’activité respectifs. Les employés du secteur privé n’ont parfois aucune garantie d’emploi. Cela peut conduire à l’instabilité.
Tous ceux qui travaillent dans le secteur privé essaient d’être les plus performants dans un bureau spécifique, car le mérite et les performances conduisent à des promotions supplémentaires et à une garantie d’emploi.
Les entreprises privées, telles que les entreprises pharmaceutiques, sont connues pour se livrer à des pratiques contraires à l’éthique, telles que la vente de médicaments illégaux pour augmenter leurs profits.
C’est l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement surveille de près les activités de ces entreprises du secteur privé.
Parmi les entreprises du secteur privé figurent les écoles privées et autres établissements d’enseignement, les banques, les entreprises de construction, etc.
Découvrir la différence entre levain et levure
Principales différences entre le secteur privé et le secteur public

- Alors que le secteur privé est détenu et entretenu par des propriétaires et des individus privés, le secteur public relève uniquement du gouvernement d’un pays.
- Le secteur privé n’a pas de niveaux de gouvernance ou de propriétaires, alors que le secteur public a trois niveaux de gouvernance.
- Les employés sont promus en fonction de leurs performances et de leur mérite dans le secteur privé, alors que dans le secteur public, ils sont promus en fonction de leur âge et de leur ancienneté.
- Les organisations du secteur privé gagnent leurs revenus et leurs fonds par le biais d’investissements et de ventes, tandis que les organisations du secteur public obtiennent des fonds par le biais du gouvernement sous forme d’impôts.
- Le secteur privé ne peut pas fournir des services tels que le transport postal et ferroviaire, alors que le secteur public le peut.
Pour résumer, comparons le secteur privé et le secteur public dans un tableau

Paramètres comparatifs | Secteur privé | Secteur public |
Faire des profits | Oui | Non |
Passer un examen pour obtenir un emploi | Non | Oui |
Faire payer des impôts pour fonctionner | Non | Oui |
Appartient à | Sociétés ou individus privés | L’Etat |
Conclusion

Le secteur privé et le secteur public sont tous deux nécessaires au bon développement d’une nation.
De nos jours, les gens ont tendance à opter pour les services fournis par le secteur privé, car ils sont considérés comme étant de meilleure qualité et de plus grande valeur.
Dans le cas des garanties d’emploi, c’est le secteur public qui est en avance. Les gens répètent les examens pour entrer dans le secteur privé année après année.
Avec un niveau d’études approprié, chacun peut obtenir un emploi dans les deux secteurs sans trop de difficultés et peut accéder à des postes plus élevés.
La charge de travail dans le secteur privé a tendance à être parfois supérieure à ce pour quoi les employés sont payés.
La corruption et les pots-de-vin sont rares dans le secteur privé, car celui-ci ne détient pas un grand pouvoir sur des choses telles que l’acquisition de terres, etc. qui sont souvent effectuées par le biais de pots-de-vin.