Vous vous demandez ce que fait votre maman avec sa laine ? Ou peut-être voulez-vous apprendre, mais vous ne savez pas lequel essayer ?
Quoi qu’il en soit, après avoir lu cet article, vous saurez tout sur les différences entre le tricot et le crochet.
La principale différence entre le tricot et le crochet est que le tricot utilise deux aiguilles, une dans chaque main, et le crochet utilise un seul crochet, tenu dans une main. En outre, la technique est complètement différente entre les deux méthodes.
Je commencerai par tout expliquer sur le tricot, puis le crochet, et nous terminerons par une comparaison des deux techniques (et une vidéo).
Lisez aussi : La différence entre pergola et tonnelle
La différence entre butane et propane
La différence entre thé et infusion
Le tricot
Définition
Comme le tissage, le tricot est une technique utilisée pour fabriquer une étoffe à partir d’un fil. Le tricot est constitué de boucles, appelées mailles, passées les unes dans les autres. Les mailles actives sont tenues sur des aiguilles jusqu’à ce qu’elles puissent être bloquées par le passage d’une nouvelle maille à travers elles.
Wikipedia
Outils
Les principaux outils nécessaires à l’artisanat du tricot sont les aiguilles à tricoter. Les artisans utilisent des aiguilles à tricoter droites, circulaires ou à double pointe. Le type d’aiguilles utilisé dépend souvent du pays du tricoteur.
Par exemple, au Royaume-Uni, les tricoteuses ont tendance à utiliser deux aiguilles droites, alors qu’aux États-Unis, il est plus courant d’utiliser des aiguilles à tricoter circulaires ou à double pointe.
Les aiguilles à tricoter existent en plusieurs tailles et sont fabriquées à partir de différents matériaux tels que le métal, le bois et le plastique.
Les autres outils utilisés pour le tricot sont le fil, les ciseaux, l’aiguille à tapisserie, l’aiguille à câble, le compte-rangs, les marqueurs de mailles, les supports de mailles et le mètre ruban.
Styles
Il existe deux principaux styles de tricot : le tricot anglais et le tricot continental. Dans le style de tricot anglais, le fil est tenu dans la main droite et l’inverse est vrai pour le tricot continental.
Le tricot au métier à tisser est un autre style d’exécution de cet artisanat. Il gagne en popularité depuis quelques années et permet de tricoter facilement des chapeaux et des écharpes.
Le tricot mécanique est une autre méthode pour entreprendre le tricot. L’utilisation d’une machine permet aux tricoteurs de produire des vêtements de grande taille à un rythme beaucoup plus rapide qu’avec le tricot manuel. Les machines à tricoter existent en différentes tailles, y compris celles de table pour tricoter de petits accessoires tels que des chapeaux.
Ces dernières années, un autre style, le tricot à bras, a gagné beaucoup de popularité. Les bras sont utilisés à la place des aiguilles à tricoter et le fil vraiment grossier est utilisé pour fabriquer des accessoires de maison moelleux tels que des couvertures et des coussins.
Principales caractéristiques et techniques
En tricot, vous faites un certain nombre de points sur une aiguille et vous travaillez ces points avec l’autre aiguille.
Il y a deux points principaux utilisés en tricot : le tricot et la maille à l’envers. Ces mailles sont utilisées dans une variété de combinaisons pour créer différentes textures sur le tissu fini.
Plusieurs boucles de fil actif sont travaillées simultanément pendant le tricot. Cela signifie que si une maille tombe, une grande partie de l’ouvrage peut se défaire et devoir être refaite.
Le tricot peut être un processus assez lent.
Projets
La façon dont le tricot est travaillé signifie que le tissu obtenu a beaucoup d’élasticité et de drapé, et c’est une méthode idéale pour fabriquer des chaussettes et des vêtements. C’est parce qu’il peut épouser les courbes du corps d’une personne.
Le crochet
Définition
Un crochet est une sorte d’aiguille munie d’une encoche à l’une de ses extrémités permettant de retenir le fil avec lequel il est possible de réaliser divers ouvrages en mailles.
Wikipedia
Par extension, il s’agit d’une technique permettant de nouer un fil pour en faire un tissu plus ou moins extensible.
Outils
Le principal outil utilisé pour faire du crochet est un crochet 🙂
Les crochets sont disponibles en plusieurs tailles et matériaux, dont le plastique, le bois et le métal.
Le fil est également nécessaire pour le crochet, ainsi que des ciseaux, une aiguille à tapisserie, un mètre ruban, des supports de points et un compteur de rangée.
Styles
Il existe de nombreux styles de crochet, tous réalisés à l’aide d’un seul crochet. Le style utilisé par la plupart des artisans est connu sous le nom de crochet traditionnel.
Parmi les autres variantes, citons le crochet tunisien, l’amigurumi (une forme d’art japonaise pour la création de petits jouets et de poupées) et le crochet bavarois Bullion et Bruges.
Un style contemporain qui gagne en popularité est le micro-crochet, où du fil extrêmement fin et des crochets sont utilisés pour créer de minuscules pièces telles que des fleurs.
Principales caractéristiques et techniques
Le crochet commence par la fabrication d’une simple chaîne de fil avec le crochet. Le crochet s’insère ensuite dans les boucles de la chaîne et les principaux points sont appelés crochet simple, double et triple.
Lorsque l’on travaille au crochet traditionnel, on ne travaille qu’une boucle de fil active à la fois. Cela signifie qu’une erreur est facilement rectifiée sans qu’il soit nécessaire de défaire les points précédents.
Le crochet est un processus assez rapide.
Projets
Le tissu fini créé au crochet est délicat et pourtant rigide et cet artisanat convient parfaitement à la production d’articles tels que les couvertures, les châles et les chemins de table.
Différences entre le tricot et le crochet
Différences dans les outils utilisés
La principale différence entre le tricot et le crochet est que le tricot utilise deux aiguilles, une tenue dans chaque main, et le crochet utilise un seul crochet, tenu dans une main.
Il existe plus de variétés d’aiguilles à tricoter que de crochets. Les tricoteuses peuvent choisir entre des aiguilles droites, circulaires ou à double pointe, alors qu’au crochet, il n’y a qu’un type de crochet standard.
Les aiguilles à câble sont également souvent utilisées en tricot, mais pas du tout au crochet.
Différences de styles
Il existe une variété de styles de tricot et de crochet. Cependant, le crochet est toujours travaillé manuellement. Pour le tricot, on peut utiliser un métier à tisser, une machine ou même des bras à la place des aiguilles à tricoter.
Différences dans les caractéristiques et les techniques clés
La technique de création des tissus est entièrement différente selon que le fabricant utilise le tricot ou le crochet comme méthode.
Dans le cas du tricot, plusieurs mailles sont coulées. Chaque maille forme une boucle de fil distincte et toutes sont travaillées en même temps pour produire le tissu fini.
Au crochet, une chaîne se forme. Cette chaîne contient une série de boucles de fil, et une seule boucle à la fois est travaillée.
Différences dans les projets
Le tricot produit un tissu extensible et doté d’un magnifique drapé. Cet artisanat se prête bien à la création de vêtements qui doivent être ajustés, tels que des chaussettes, des pulls, des cardigans et des gants.
Le tissu produit par crochet est plus rigide que celui du tricot. Les types de projets qui sont le plus souvent réalisés par les crocheteurs comprennent les couvertures, les chemins de table, les foulards et les châles. C’est-à-dire les choses où un ajustement précis n’est pas si important.
Table de comparaison
Tricot | Crochet | |
---|---|---|
Outils | Aiguilles à tricoter droites, circulaires ou doubles pointes. Les aiguilles à tricoter sont fabriquées à partir d’une variété de matériaux. Outils supplémentaires: fil, ciseaux, aiguille à tapisserie, aiguille à câble, compteur de rangs, marqueurs de point, supports de point et un ruban à mesurer. | Crochet. Les crochets sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux. Outils supplémentaires: des ciseaux, une aiguille à tapisserie, un ruban à mesurer, des supports de points et un compteur de rangs. |
Styles | Deux styles principaux: anglais et continental. De plus: métier à tisser, machine et tricot à bras. | Deux styles principaux: anglais et continental. De plus: métier à tisser, machine et tricot à bras. |
Techniques | Monter plusieurs mailles à l’aide de deux aiguilles. Travailler plusieurs boucles de fil en même temps. Plus lent que le crochet. | Faire une chaîne en utilisant un crochet. Travailler une seule boucle de fil. Plus rapide que le tricot. |
Projets | Des vêtements qui s’ajustent grâce à l’étirement et au drapé du tricot. Exemples: chaussettes, chapeaux, cardigans, pulls, gants. | Les articles qui ne nécessitent pas autant d’étirement que le tissu est rigide. Exemples: couvertures, châles, chemins de table. |
Vidéo
Apprenez la base du tricot et crochet avec une démonstration en vidéo :