Quelle est la différence entre l’Aïkido et le Karaté ?


Les deux arts martiaux les plus populaires dans le monde et pratiqués par de nombreuses personnes sont l’aïkido et le karaté. Les concepts martiaux de ces deux arts martiaux sont totalement opposés l’un à l’autre.

Bien qu’il s’agisse de formes différentes d’arts martiaux, ils partagent de nombreuses similitudes entre eux.

La différence entre l’aïkido et le karaté est que l’aïkido est considéré comme un art martial « doux » alors que le karaté est considéré comme un art martial « dur ». En outre, le principe de base de l’aïkido est de tuer un adversaire, ce qui correspond au concept principal des arts martiaux.

La similitude entre l’aïkido et le karaté réside dans les techniques. Les techniques utilisées dans les deux disciplines sont basées sur des mouvements triangulaires, circulaires ou carrés.

L’entraînement des élèves se fait différemment, mais l’évolution des techniques est essentiellement la même.

De même, les niveaux de capacités et de stratégies de combat sont très similaires dans le karaté et l’aïkido. Le premier niveau comprend la capacité d’un élève à contrôler son adversaire par des mouvements ou une combinaison de mouvements et ainsi de suite.

Lisez aussi : La différence entre le judo et le karaté

La différence entre volley-ball et beach-volley

La différence entre un canoë et un kayak

Qu’est-ce que l’Aïkido ?

Qu'est-ce que l'Aïkido ?

L’aïkido est une célèbre forme d’art martial originaire du Japon. Morihei Ueshiba est le fondateur de cet art martial.

Il s’agit d’une combinaison de paix, d’harmonie et d’autodéfense. On dit que cette forme d’art procure un équilibre physique et psychologique à l’individu qui la pratique.

Le concept de base de l’aïkido ne consiste pas à se battre mais à désamorcer une situation agressive et violente. À la surprise générale, cette forme d’art martial condamne toute violence.

Il recommande plutôt à ses pratiquants d’utiliser le poids de l’adversaire contre lui-même et de le vaincre.

Pour ce faire, il est obligatoire de s’entraîner à discerner la direction d’une attaque venant vers le praticien et d’utiliser tout l’élan qu’il peut obtenir pour utiliser l’attaque de l’adversaire afin de le vaincre.

Qu’est-ce que le Karaté ?

Qu'est-ce que le Karaté ?

Le karaté est une célèbre forme d’arts martiaux qui a vu le jour dans le royaume de Ryukyu, qui fait désormais partie du Japon moderne. Ses fondateurs sont Sakukawa Kanga, Matsumura Sōkon, Itosu Ankō, Arakaki Seishō et Higaonna Kanryō.

Cette forme d’art martial utilise des coups de genou, des coups de pied, des coups de poing, des coups de coude et d’autres techniques pour terrasser l’adversaire.

Le karaté comporte un grand nombre de techniques et de styles différents. Pour abattre un adversaire ou le vaincre, les pratiquants de cette forme d’art martial utilisent une série de postures, également appelées kata, qui peuvent être défensives ou offensives.

Les élèves apprennent d’abord à concentrer toute leur puissance dans leurs coups de poing et de pied afin que, lorsqu’ils les utilisent contre leurs adversaires, ils aient un fort impact sur eux. Les techniques modernes de karaté n’utilisent pas seulement les frappes mais aussi les immobilisations, les projections, les grappings et les blocages.

Les principales différences entre le Karaté et l’Aïkido

Les principales différences entre le Karaté et l'Aikido

L’Aïkido se concentre principalement sur le grappling et la douceur, tandis que le Karaté se concentre principalement sur la frappe. L’Aïkido a été développé par Morihei Ueshiba alors que le Karaté a été développé par Itosu Ankō, Arakaki Seishō, Sakukawa Kanga, Matsumura Sōkon et Higaonna Kanryō.

Les mouvements prédominants de l’Aïkido sont les prises et les blocages debout, les blocages souples, les mises à terre à l’aide de blocages articulaires et l’utilisation des points de pression et des nerfs, tandis que les mouvements prédominants du Karaté sont les coups de coude, les coups de genou, les coups de poing, les coups de pied, les coups de paume et de talon, les coups de couteau et les coups de lance.

L’apprentissage de l’Aïkido sert à se défendre et à désamorcer une situation violente ou agressive, tandis que le Karaté sert principalement à se défendre et à frapper et attaquer un adversaire.
L’aïkido est né au Japon, tandis que le karaté est né dans le royaume Ryukyu, qui fait partie du Japon moderne.

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents