Quelle est la Différence entre Android et Smartphone ?


Dans l’univers des nouvelles technologies, il n’est pas facile de rester à jour sur le vocabulaire. Si vous lisez cet article, vous vous demandez sûrement ce que signifient exactement ces deux mots.
Vous êtes au meilleur endroit pour obtenir vos réponses, je vais tout vous expliquer dans cet article, et notamment la différence entre un Android et un smartphone.

Android est le nom d’un système d’exploitation, créé par Google et utilisé par la plupart des fabricants pour la partie logicielle de leurs téléphones. Un smartphone est le nom générique donné à tout mobile considéré « intelligent » et équipé d’un écran tactile (ex : un iPhone).

Après cette explication rapide, nous allons maintenant voir en détail ce qui diffère entre ces deux appellations.

Android

Définition

Android est un système d’exploitation mobile fondé sur le noyau Linux et développé par Google.

Wikipedia

Historique

La première version du système Android a été publiée en 2007, mais le premier téléphone vendu sous Android était le HTC Dream, commercialisé en 2008.

Pendant que Steve Jobs travaillait sur l’iPhone dans le plus grand secret, un petit projet open-source qui deviendra plus tard Android était en cours de développement. Au début (2003), les membres du projet avaient des difficultés à trouver des investisseurs et les progrès étaient plutôt lents (il faut se souvenir qu’à l’époque chaque constructeur disposait de son propre système, rendant le potentiel de ce projet assez limité au premier abord).

Mais en 2005, Google rachète Android Inc pour la bagatelle de 50 millions de dollars et l’ampleur du projet a totalement changée. Google s’est associé avec plusieurs fabricants de téléphones bien connus (Samsung, Motorola et HTC), ainsi qu’avec d’autres entreprises dans la construction de puces informatiques et de technologies sans fil.
Ils ont créé ainsi la « Open Handset Alliance », et lancés la première version commerciale du système Android, bien connu désormais.

La stratégie de Google

Google a été fondé en 1998 et en 2005, ils avaient déjà une notoriété et un succès économique important, principalement grâce à leur moteur de recherche. En 2005, ils ont fait leur deuxième levée de fond publique, ce qui leur a permis de récupérer plus de 4 milliards de dollars, pour investir dans des sociétés complémentaires et continuer leur développement.

C’est en suivant cet objectif qu’ils ont acquis Android en 2005, sans doute dans le but de s’implanter dans l’industrie de la téléphonie mobile afin de diversifier leurs opérations.
Cette aventure aura été un succès, au niveau logiciel en tout cas.
Google gagne beaucoup d’argent avec Android, car leurs applications sont installées par défaut (Google Apps), et aussi, car ils gagnent une commission à chaque fois que l’on achète quelque chose sur le Play Store (le catalogue d’applications).

Cependant, Google a raté l’opportunité sur la partie matérielle. Avec la sortie de l’iPhone dès 2007, ils n’étaient probablement pas prêts à entrer en compétition avec Apple si tôt. Ils n’ont jamais réussi à rattraper le retard. Ils ont bien sorti quelques « Google phones », mais les résultats ne sont vraiment pas comparables à ceux de l’iPhone (ou même à d’autres constructeurs comme Samsung).

Le système d’exploitation

Pour en revenir au système d’exploitation Android, il aura par contre été un succès énorme depuis près de 20 ans.
En gros, il n’existe que deux systèmes d’exploitation sur les téléphones portables : Android et iOS (le système que l’on trouve dans les iPhones d’Apple).
Les parts de marchés actuelles donnent environ 72% pour Android et 27% pour Apple iOS.

Ce succès s’explique principalement par le fait que pratiquement tous les fabricants (hormis Apple) livrent leurs téléphones équipés avec Android. Donc pour résumer, si vous n’avez pas un iPhone, vous êtes sans doute sur Android.
Mis à part cela, le système marche vraiment bien. On peut voir l’installation forcée de toutes les applications Google comme un problème pour la compétition, mais cela permet une excellente expérience dès le premier démarrage pour les utilisateurs.

La plupart des applications sont disponibles sur Android. Le matériel est parfaitement supporté, car les constructeurs testent leurs produits pour Android directement. Les soucis que l’on peut avoir sur un ordinateur avec un système open-source sont donc complètement absents dans ce cas. Tout problème potentiel se règle normalement entre le fabricant et les développeurs directement, l’utilisateur final n’a pas à se soucier de cela.

Le Smartphone

Définition

Un smartphone (téléphone intelligent) est un téléphone mobile disposant en général d’un écran tactile, d’un appareil photographique numérique, des fonctions d’un assistant numérique personnel et de certaines fonctions d’un ordinateur portable.

Wikipedia

Tout est dit, à l’origine le smartphone marquait une grande avancée en comparaison avec les anciens modèles de téléphones, qui ne permettait pas d’aller sur Internet et n’avait pas d’écran tactile

Aujourd’hui, 99 % des téléphones portables sont des smartphones

Fabricants

Il existe de nombreux fabricants de smartphones.
À l’heure ou j’écris ces lignes, les trois marques avec le plus gros volume de ventes sont dans cet ordre :

  • Samsung, notamment avec sa série Galaxy comme le Galaxy S21 (haut de gamme)
  • Huawei, avec notamment le P40 Pro qui sont les best-sellers du moment (plus bon marché)
  • Et enfin Apple, avec l’iPhone 12 dernier modèle de la marque à la pomme (haut de gamme)

Il existe beaucoup d’autres marques concurrentes, comme Sony, Xiaomi ou Blackberry
Le terme « smartphone » désignant uniquement un type de produit, n’importe quelle marque high-tech peut en fabriquer

Systèmes d’exploitation

De la même manière chaque marque peut décider d’utiliser un système d’exploitation de son choix, soit en utilisant un système re-distribuable comme Android ou Windows Mobile, soit en développant son propre système comme pour iOS ou Blackberry OS

A l’heure ou j’écris ces lignes, la plupart des smartphones fonctionnent sous Android
Voici la répartition fournie par StatCounter :

  • Android : 72%
  • iOS : 27%

Comme vous le voyez, il ne reste plus grand-chose aux autres systèmes
Même le géant Microsoft n’arrive pas à dépasser les 1 % avec son système mobile

Android est développé par Google, et est installé sur les smartphones de toutes les grandes marques (hors Apple), ce qui explique cette part de marché impressionnante

iOS est utilisé exclusivement par les iPhones de la marque Apple

Autres caractéristiques

Étant donné le nombre de concurrents sur le marché des smartphones, chaque marque aura tendance à proposer des nouveautés à chaque nouveau mobile
Il n’y a donc pratiquement pas de limite aux caractéristiques des smartphones que vous trouverez sur le marché

Taille d’écran, épaisseur, poids, double sim, appareil photo de plus en plus puissant et nombreux, carte SD, capacité de la batterie, connectique, étanchéité, etc.
Choisir un téléphone est de plus en plus compliqué, et coûte de plus en plus cher

Si vous cherchez actuellement un smartphone abordable, je vous conseille de choisir une marque chinoise (Huawei ou Xiaomi par exemple)
Ils proposent encore des modèles à prix raisonnable (- de 400 €) et de bonne qualité. Les prix pratiqués par Samsung et Apple n’ont aucune explication logique. Vous ne serez pas déçu de votre achat

La marque française Wiko propose aussi des smartphones attractifs

Différences entre Android et smartphone

Sens

Smartphone est le nom donné à tout téléphone portable intelligent, quelle que soit la marque et ses caractéristiques.
Android est le nom du système d’exploitation de la plupart des smartphones, excepté ceux de la marque Apple.

C’est un peu comme si on comparait « Windows » et « ordinateur », cela n’a pas de sens.

Marque

Android est la propriété de Google, donc tout autre système d’exploitation devra utiliser un nom différent, mais pourrait fonctionner sur un smartphone. Par exemple, il existe quelques systèmes Linux disponibles pour smartphones, et des sociétés comme Huawei développent également leur propre système.

A l’inverse, un smartphone est un nom générique donné à 99% des téléphones mobiles actuels, et n’importe quelle marque peut en fabriquer (comme pour l’exemple d’un ordinateur que j’ai donné plus haut).

J’espère que cet article vous aura été utile, et si besoin n’hésitez pas à lire la différence entre un iPhone et un Smartphone ici !

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents