Quelle est la Différence entre un Clavier et un Piano ?


Aujourd’hui, nous avons tendance à utiliser ces deux mots sans penser à leur signification réelle. Vous êtes probablement en train de vous demander s’il existe une vraie différence entre un clavier et un piano. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La principale différence entre un clavier et un piano est qu’un piano utilise des marteaux mécaniques pour produire le son, tandis qu’un clavier synthétise le son électroniquement. C’est pourquoi les claviers sont beaucoup plus petits et compacts que les pianos.

Il existe d’autres différences entre ces deux termes, et nous allons maintenant tout voir en détails.

Le clavier

Définition

Selon Britannica, un clavier est « tout instrument de musique sur lequel, différentes notes peuvent être jouées en appuyant sur une série de touches, de boutons poussoirs ou de leviers parallèles ».

L’histoire

Alors que nous voyons souvent les claviers comme des instruments mécaniques qui utilisent l’électricité, ça n’a pas toujours été le cas. Les premières traces de claviers remontent aux temps de la Grèce antique et était appelé hydraulis, inventé aux environs du troisième siècle avant notre ère. Ils ressemblaient plus à un orgue à tuyaux qu’à un clavier moderne, mais il avait déjà des touches.

De cette époque jusqu’aux années 1300, il est resté le seul instrument à clavier car les orgues traditionnels n’avaient pas de touches semblables à l’hydraulis. Cependant, au cours du 14ᵉ siècle, il est apparu plusieurs autres instruments à clavier tels que le clavicymbalum, le clavicorde et le clavecin. Le clavecin est maintenant communément connu comme le piano de notre époque.

Depuis, les instruments à clavier ont évolué et pris diverses formes et tailles jusqu’à ce que la version moderne soit inventée. Aujourd’hui, le terme « clavier » est couramment associé à l’instrument appelé synthétiseur ou « synthé ». C’est toujours un instrument à clavier, mais il est appelé synthétiseur, car il synthétise électroniquement différents types de sons, y compris celui du piano, et c’est la raison pour laquelle il est également appelé piano électrique.

Pour faire simple, nous allons associer le terme « clavier » aux synthétiseurs et aux pianos électriques dans cette discussion.

Mécanique

La principale caractéristique des claviers est que ces instruments doivent faire usage de l’électricité pour produire des sons.

C’est la raison pour laquelle ils sont appelés synthétiseurs, car ils font usage d’un synthétiseur de son alimenté électriquement pour synthétiser la sonorité d’un piano et de beaucoup d’autres instruments lorsque vous appuyez sur les touches de celui-ci.

Parce qu’un clavier emploi de l’électronique ou même du numérique aujourd’hui, vous pouvez contrôler chaque aspect du son émis. C’est grâce à ça que vous pouvez régler le volume à l’aide d’un bouton par exemple. Le panneau de contrôle contient un certain nombre de boutons et de molettes que vous pouvez utiliser pour modifier les paramètres des sons que vous souhaitez jouer sur le clavier.

Sonorité

Comme mentionné, les claviers sont capables de synthétiser le son d’un piano par voie électronique en faisant usage de leurs synthétiseurs.

De plus, et par sa nature de synthétiseur, un clavier peut également synthétiser d’autres instruments tels qu’un violon, une guitare ou même une batterie. Les sons d’un piano classique font bien sur partie des possibilités.

Taille

Les claviers ont également tendance à être léger et peu encombrant, de sorte qu’une seule personne est suffisante pour les porter. Les claviers sont facilement transportables d’un endroit à un autre, par exemple lorsqu’un groupe de musique doit effectuer des concerts dans différents lieux. Aujourd’hui, certains claviers sont même si légers et petit qu’ils peuvent être transportés à une seule main.

Le piano

Définition

Le dictionnaire Merriam-Webster définit le piano comme « un instrument de musique possédant des cordes faites de fils d’acier émettant un son lorsqu’elles sont frappées par des marteaux couvert de feutrine actionnés à partir d’un clavier.« 

L’histoire

Le piano a tout d’abord été inventé au 17ᵉ siècle par un Italien nommé Bartolomeo Cristofori, qui a utilisé la base d’un clavecin et l’a transformé en ce qu’il a appelé un cimbalo di cipresso di piano e forte (traduit grossièrement par « un clavier de cyprès doux et fort »).

L’invention de Cristofori était relativement inconnue jusqu’en 1711 lorsqu’un auteur écrivit à propos de son piano. Celui-ci est alors devenu le modèle d’une version plus moderne inventée par Gottfried Silbermann. Il a présenté à Johann Sebastian Bach sa version du piano, qui lui a exprimé ses premières critiques. Silbermann a ainsi apporté des améliorations dans la conception de son piano jusqu’à ce qu’il plaise pleinement à Bach, celui-ci allant même jusqu’à le promouvoir.

À partir de là, on commence à voir apparaitre différentes versions de piano à l’époque de Wolfgang Amadeus Mozart jusqu’à ce que sa version la plus moderne apparaisse pendant la révolution industrielle. Le piano est ensuite arrivé à Paris et plusieurs inventeurs et musiciens modifièrent la conception du piano de Mozart une fois de plus pour devenir ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’on appelle couramment le piano acoustique.

De nos jours, les pianos acoustiques sont toujours très populaires, même si les pianos électroniques (claviers/synthé) sont des plus en plus utilisés. D’ailleurs, les pianos acoustiques sont maintenant équipés d’améliorations numériques afin d’être capables de supporter les exigences musicales de notre époque moderne.

Mécanique

Pour faire simple, le piano est un instrument de musique purement mécanique qui repose sur un ensemble de touches qui, lorsqu’elles sont pressées, vont déclencher des marteaux qui vont venir frapper des cordes produisant les notes du piano.

Plus vous appuyez fort sur les touches, plus le son émis par le piano est puissant.

Sonorité

Le son d’un piano peut être décrit comme clair et mélodieux. Cela est dû en grande partie au fait qu’il produise une grande quantité d’harmoniques qui permettent de produire un son propre et éclatant.

Taille

En termes de taille, les pianos acoustiques ont tendance à être assez gros et lourds.

En règle générale, les pianos acoustiques sont assez encombrants et pèsent entre 200 et 500 kg. Ils doivent donc être transportés par plusieurs personnes très soigneusement, car ces pianos sont aussi très fragiles.

C’est la raison pour laquelle la plupart des pianos acoustiques restent là où ils sont, à moins qu’il existe une bonne raison de les déplacer.

Différences entre le clavier et le piano

Définition

Si vous ouvrez un dictionnaire, la définition d’un clavier est en fait un fourre-tout qui comprend tous les instruments qui font usage d’un clavier mécanique. De ce fait, le piano est naturellement considéré comme un instrument à clavier. Cependant, si nous définissons le clavier comme un piano électrique, c’est évidemment une version électrique d’un piano. La vraie différence ici est qu’un piano (acoustique) utilise des marteaux et des cordes que vous ne trouverez pas dans un clavier.

Mécanique

Les versions modernes des claviers sont alimentées par l’électricité. C’est celle-ci qui alimente le synthétiseur sonore des claviers afin de produire différents sons. Les touches sur un clavier ont également tendance à être plus douces et nécessitent un effort moindre pour les enfoncées.

Les pianos acoustiques sont purement mécaniques et font usage de mécanismes simples tels que des leviers, des marteaux et de cordes qui permettent, ensemble, de produire les notes du piano. Les touches d’un piano sont lestées et sont plus difficiles à presser parce que vous devez exercer une certaine force pour mettre en mouvement les marteaux.

Sonorité

Un clavier est capable de produire beaucoup de sons différents selon la façon dont il est réglé. C’est parce que le son, il produit provient d’un synthétiseur sonore, qui peut essentiellement synthétiser une multitude de sons dont celui d’un piano acoustique.

En revanche, la sonorité d’un piano sera presque toujours la même, car elle est produite mécaniquement et non par de l’électronique paramétrable. Cependant, les pianos acoustiques équipés avec des fonctions numériques peuvent être en mesure de synthétiser d’autres sons en plus du son classique d’un piano.

Taille

Les claviers sont beaucoup plus petits et plus compacts que les pianos. Ils sont si petits en comparaison qu’ils sont habituellement uniquement composés d’un châssis supportant les touches. Également, la plupart des claviers possèdent moins de touches qu’un piano. Les pianos sont assez grands et sont difficiles à déplacer, car il faut plusieurs personnes pour les porter.

Tableau de comparaison

 ClavierPiano
Taille1 mètre minimum1,50 à 2 mètres
PoidsMoins de 40 kgAu moins 150 kg
MécaniqueSynthétiseur sonore alimenté électriquement et déclenché par l’appui sur des touches légèresMarteau et corde déclenchés par une pression des touches lestées
Source sonoreSynthétiseur sonore alimenté électriquementCordes acoustiques

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents