
Les mandarines et les clémentines sont des agrumes qui ressemblent aux oranges, mais plus petits, plus sucrés et plus faciles à peler, mais quelle est la vraie différence entre une mandarine et une clémentine ? Les deux fruits sont si semblables qu’il est facile de comprendre pourquoi certaines personnes pensent que ce sont deux mots pour le même fruit, mais ce n’est pas le cas.
Qu’est-ce qu’une mandarine ? Qu’est-ce qu’une clémentine ? Alors que les mandarines et les clémentines ont de nombreuses similitudes, vous pourriez être surpris par ce qui les rend différentes.
La botanique pour définir la clémentine et la mandarine
Pour résumer, les clémentines sont une variété de mandarine. Elles sont un genre hybride entre les oranges et les mandarines. Toutes les clémentines sont donc des mandarines. Mais toutes les mandarines ne sont pas des clémentines 🙂
Le nom scientifique botanique de la clémentine est Citrus Clementina, tandis le nom scientifique de la mandarine est Citrus Reticulata. Reticulata est un mot qui fait référence à un motif en forme de filet. Les mandarines ont reçu ce nom en raison du motif entrelacé en forme de filet formé par leur peau, la partie blanche spongieuse entre la chair et la croute.
La légende raconte qu’un moine vivant en Algérie a découvert les clémentines dans le jardin de mandarines de son orphelinat en 1902. La clémentine a été nommée d’après ce moine, le père Clément Rodier. Cependant, certains experts pensent que les clémentines sont beaucoup plus anciennes et sont originaires de Chine, d’où elles se sont progressivement propagées vers la Méditerranée.
Apparence des mandarines et des clémentines

La peau d’une mandarine est d’une teinte plus foncée que la peau d’une orange. La peau de mandarine est également plus facile à peler que la peau d’orange car elle est plus lâche. Les clémentines ont également une peau lâche qui les rend faciles à peler.
Les mandarines et les clémentines sont toutes deux plus petites que les oranges, bien que les clémentines soient la plus petite variété de mandarines. Les deux ont une forme ronde légèrement plate en haut et en bas. Habituellement, une mandarine ou une clémentine se séparera en quartiers plus facilement qu’une orange.
Le goût des mandarines et des clémentines
Certaines variétés de mandarines contiennent des pépins et d’autres non. Cependant, toutes les clémentines sont sans pépins. Les mandarines et les clémentines sont plus sucrées que les oranges, mais la clémentine standard est légèrement plus sucrée que les autres mandarines.
Les propriétés nutritives des mandarines et des clémentines
Les mandarines et clémentines ont des profils nutritionnels étonnamment similaires, les clémentines offrant légèrement plus de vitamine C que les mandarines. Cependant, les mandarines contiennent de la vitamine A, contrairement aux clémentines.
Une clémentine standard contient 35 calories, tandis qu’une mandarine standard en contient 40.
Les mandarines et les clémentines contiennent des quantités négligeables de protéines et de graisses.
Les mandarines et les clémentines fournissent 9 à 10 grammes de glucides, un gramme provenant des fibres.
La clémentine moyenne contient 36 milligrammes de vitamine C (40 % de votre valeur quotidienne recommandée), tandis qu’une mandarine moyenne contient 20 milligrammes de vitamine C (23 % de la valeur quotidienne).
Alors que les clémentines ne contiennent pas de vitamine A, les mandarines contiennent 17% de la valeur quotidienne recommandée de vitamine A sous forme de composés appelés caroténoïdes. Les mandarines et les clémentines offrent des flavonoïdes et des phénols, qui ont été associés à un risque réduit de cancer.
L’impact sur la santé des clémentines et des mandarines
Au niveau cardiovasculaire
Il a été prouvé que les clémentines et les mandarines ont une association positive avec la prévention des maladies cardiovasculaires en raison de leur teneur élevée en composés phytochimiques. Les preuves suggèrent que ce genre de fruits réduisent considérablement l’incidence du risque de maladie cardiovasculaire, y compris l’infarctus du myocarde, la dyslipidémie et la pathologie des artères coronaires, en raison de la teneur élevée en flavonoïdes.
Les flavonoïdes d’agrumes éliminent les radicaux libres, réduisent le stress oxydatif, améliorent la tolérance au glucose et la sensibilité à l’insuline, modulent le métabolisme lipidique et la différenciation adipocytaire, suppriment l’apoptose et améliorent le dysfonctionnement endothélial.
Les agrumes contiennent une quantité minimale de sel, autrement appelé chlorure de sodium, et sont également riches en potassium. Ce rapport élevé de potassium à faible en sodium rend les agrumes favorables aux personnes souffrant d’hypertension. Les oranges contiennent plus de potassium et moins de sodium que les mandarines, ce qui en fait le meilleur choix pour les personnes souffrant d’hypertension.
Au niveau diabétique
Les clémentines et les mandarines ont généralement des indices glycémiques bas, cependant l’indice glycémique des mandarines est légèrement supérieur à celui des clémentines. Des études ont démontré l’efficacité des flavonoïdes d’agrumes pour améliorer la tolérance au glucose, augmenter la sécrétion et la sensibilité à l’insuline, diminuer la résistance à l’insuline, réduire la production hépatique de glucose et l’absorption intestinale du glucose.
Par rapport au cancer
Le cancer le plus étudié en association avec les agrumes est le cancer de l’estomac, la plupart des études démontrant les qualités protectrices des agrumes sur le cancer gastrique. Une étude a montré que la consommation d’agrumes protège l’organisme du cancer de l’estomac.
Pour les cancers de l’œsophage, de l’oropharynx et du larynx, les études montrant un effet protecteur des agrumes ont montré des réductions de risque de 40 à 50 %. Certaines études ont également montré qu’une consommation accrue d’agrumes entraînait une diminution du risque de cancer du sein, de l’endomètre, de la vésicule biliaire et du rein et de la thyroïde.
Il existe d’ailleurs des confitures de mandarines ou de clémentines en vente sur le web, que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Vous devez maintenant comprendre la différence entre les mandarines et les clémentines. Non seulement cela, mais vous avez une compréhension beaucoup plus nuancée de ces différences que le grand public. En fin de compte, ces deux fruits sont assez similaires.
La plus grande différence est que les clémentines sont un type de mandarine, un hybride entre des mandarines et des oranges douces, tandis que les mandarines sont un groupe de plusieurs fruits différents qui comprennent non seulement des clémentines, mais également des tangerines et d’autres variétés de mandarines. C’est la façon la plus simple d’expliquer la relation entre les clémentines et les mandarines.
Pour découvrir d’autres différences entre les fruits, lisez notre article sur la différence entre un melon et une pastèque.