Quelle est la Différence entre Java et JavaScript ?


Il y a toujours eu un soupçon de confusion en ce qui concerne les langages de programmation Java et JavaScript en raison de leur nom. Bien qu’il existe quelques petites similitudes, ils sont assez différents.

La principale différence entre Java et JavaScript est que JavaScript ne s’exécute que dans un navigateur Web, sans compilation.
Java est un langage de programmation plus complet, nécessitant une compilation et utilisé dans de nombreux cas comme dans les applications Android par exemple.

Dans cet article, je vais vous donner plus de détails sur ces deux langages de programmation, afin que vous sachiez exactement les différences entre eux après l’avoir lu.

Java

Définition

Java est un langage de programmation orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems, avec le soutien de Bill Joy (cofondateur de Sun Microsystems en 1982), présenté officiellement le 23 mai 1995 au SunWorld.

Wikipedia

Histoire

Lancé en 1995 chez Sun Microsystems, Java a depuis été racheté par Oracle.

Le créateur James Gosling a créé Java, d’abord connu sous le nom de Oak, avec pour objectifs de mettre en œuvre un langage plus uniforme et plus simple que le C/C++, et de créer un langage qui permettrait aux appareils grand public de communiquer entre eux.

La différence apportée par Java aux langages de programmation a été révolutionnaire dans le développement du World Wide Web.

Plate-forme

De nos jours, l’internet est saturé de programmes basés sur Java, avec d’innombrables applications qui améliorent notre vie quotidienne.

Le code Java fonctionne à la fois dans le navigateur et dans une machine virtuelle (VM), ce qui lui permet d’être utilisé à la fois en amont et en aval, c’est-à-dire là où leur mantra « écrire une fois, courir partout » entre en jeu.

Quelles que soient les caractéristiques de votre matériel, de votre système d’exploitation ou de votre appareil, toute application Java fonctionnera de manière transparente. De plus, le code source est compilé dans un bytecode impénétrable, ce qui renforce sa sécurité globale.

Langage

Java est un langage de programmation à frappe statique, ce qui signifie que lors de l’écriture du code, nous devons déclarer le type de variable avant qu’une valeur puisse être attribuée.

Par exemple, cette variable contiendra des chiffres, une autre variable contiendra du texte, une autre contiendra des dates, et ainsi de suite. Le piège de l’écriture dans un langage statique est que si votre script contient des erreurs, il ne se compilera pas tant que ces erreurs n’auront pas été corrigées. Il peut parfois être difficile de trouver cette erreur dans une longue page de code.

Capacités

C’est la polyvalence de Java qui lui permet d’être utilisé dans une multitude de méthodes. Bien qu’il puisse être utilisé comme une alternative à Flash, JavaScript est plus populaire et possède plus de fonctionnalités, devenant ainsi un favori parmi les développeurs et les programmeurs.

Voici quelques exemples d’utilisation du code Java :

  • Programmation des cartes de crédit
  • Applications Android
  • Applications pour ordianteurs de bureau
  • Applications pour entreprise

JavaScript

Définition

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives et à ce titre est une partie essentielle des applications web.

Wikipedia

Histoire

En 1990, Brendan Eich, un développeur de Netscape, a réussi à créer un langage de programmation en seulement 10 jours.

Connu à l’origine sous le nom de LiveScript, le changement de nom en JavaScript a accompagné l’introduction par Netscape de la prise en charge de Java par son navigateur web. Avec la possibilité de demander à votre ordinateur d’interagir avec l’utilisateur, après avoir reçu les données de ce dernier, JavaScript permettait au navigateur d’interpréter les commandes de l’utilisateur, sans avoir à compiler.

Plate-forme

JavaScript est principalement connu pour le développement en amont ; cependant, il peut être utilisé efficacement pour le client ou le serveur.

JavaScript peut être soit intégré directement dans le HTML, soit mis en œuvre comme un cadre, soit exécuté sur le serveur via Node.js. Le code de JavaScript peut être facilement lu par n’importe qui puisqu’il est écrit en texte simple et non compilé.

Langage

Dans un langage de script dynamique comme JavaScript, vous pouvez déclarer une variable sans préciser de quel type de données il s’agit.

La variable est dynamique ; un nombre, une phrase, n’importe quoi. Cela affecte considérablement la facilité d’utilisation et en fait un langage de codage plus facile à comprendre pour les débutants. Bien que les langages dynamiques soient plus souples et permettent de gagner du temps et de l’espace, cela peut entraîner des problèmes lors de l’exécution.

Capacités

JavaScript est connu pour sa capacité innée à améliorer les pages web, en les rendant plus interactives et plus attrayantes pour les visiteurs de votre page web. JavaScript offre aux développeurs d’applications une certaine souplesse de développement du côté client.

Essentiellement, tout ce qu’un utilisateur fait sur un site web utilise JavaScript.  Le code est principalement utilisé pour améliorer les pages web en appliquant certaines des caractéristiques suivantes:

  • Les caractéristiques stylistiques comme les titres et les en-têtes
  • Animations ou transitions
  • Boutons, boîtes de recherche, barres latérales
  • Sondages auprès des utilisateurs, ou systèmes de vote

Différence entre Java et JavaScript

Il y a toujours eu un soupçon de confusion entre Java et JavaScript en raison de la constante évidente dans leur nom. Bien qu’il y ait quelques petites similitudes, ils sont très différents.

La différence la plus significative entre les deux est qu’il s’agit de deux langages de codage différents. Java est un langage de programmation, tandis que JavaScript est un langage de script.

Mais le plus important est de savoir où et comment chaque langue est utilisée. La polyvalence de Javas vous permet de créer des programmes compilés qui fonctionnent sur différentes plateformes.

JavaScript est un code plus restreint qui n’est utilisé que dans le navigateur. JavaScript est le plus souvent utilisé avec d’autres langages comme HTML pour aider à compléter et à ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Bien que l’utilisation de JavaScript ait tendance à être un peu plus limitée en raison de sa dépendance à d’autres langages, il reste un outil incroyable qui permet d’implémenter des fonctionnalités complexes dans des pages web. En fait, la plupart des sites web modernes utilisent JavaScript pour contrôler les supports, animer les images et améliorer l’expérience globale de la page web.

L’utilisation de JavaScript avec les CSS et le HTML permet aux sites web d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible tout en conservant des performances élevées. Ceci est dû à la légèreté de la conception et à l’utilisation de la compilation juste à temps qui permet au code de s’exécuter le plus rapidement possible.

Java, en revanche, est devenu le premier langage de programmation à être utilisé sur Mars. La NASA a utilisé le langage Java pour construire le contrôleur qui faisait fonctionner le rover « Spirit Mars Exploration » en 2004.

Depuis lors, ils ont également intégré le langage dans un certain nombre d’autres projets, y compris JavaFX Deep Space Trajectory Explorer. Cette application peut générer des vues et des modèles multidimensionnels pour tout système plante-lune ou astéroïde, et est une démonstration incroyable de ce que Java peut accomplir.

Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des principales différences entre ces langages de code et leurs utilisations.

Table de comparaison

JavaJavaScript
Langage de programmation orientée objet (OPP)Langage de script orienté objet
Le code peut être exécuté à la fois dans le navigateur et dans une machine virtuelle (VM)Le code est exécuté dans le navigateur uniquement
Utilisé dans diverses applications mobiles, de bureau et d’entrepriseUtilisé pour améliorer les pages Web avec des styles et des animations
Langage de type statiqueLangage de type dynamique
Les objets sont basés sur une classe, syntaxe du C ++Les objets sont basés sur des prototypes, syntaxe C
Le code est compilé avant l’exécutionLe code peut s’exécuter directement, sans compilation

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents