Quelle est la Différence entre un Python et un Anaconda ?


Les pythons et les anacondas font partie des serpents les plus grands du monde, et appartiennent tous les deux à la famille des reptiles.
Connaissez-vous la différence entre les deux ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La différence principale entre un python et un anaconda est leur lieu de vie. Les pythons vivent dans les zones désertiques d’Afrique ou d’Australie, tandis que les anacondas préfèrent les zones marécageuses d’Amérique du Sud.

Ces deux espèces faisant partie de la famille des serpents, elles ont beaucoup de points communs, mais nous allons voir d’autres exemples de différences entre pythons et anacondas dans la suite de cet article.

Les pythons

Définition

Grand serpent constricteur (boïdé) de la zone intertropicale de l’Ancien Monde. (Les pythons sont des chasseurs nocturnes, se nourrissant de mammifères et de proies aquatiques, qu’ils détectent grâce à des organes sensoriels céphaliques thermosensibles.)

Dictionnaire Larousse

Venimosité

Il est bien connu que les serpents peuvent être venimeux ou non.
Les serpents venimeux produisent un venin mortel qui est transmis à leur proie via leur mâchoire.
Les autres serpents utilisent d’autres méthodes pour tuer leur proie.

Les pythons sont des constricteurs non venimeux, ce qui signifie qu’ils enroulent leur corps gigantesque autour de leur proie après lui avoir tendu une embuscade. Ils la pressent ensuite jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus respirer et meurt.

Pour manger des animaux plus gros, les pythons se décrochent la mâchoire, afin qu’ils puissent avaler leur nourriture entière  !

Espèce

Les pythons ont plus de 30 espèces connues. Les espèces de python réticulé, de python birman, de python pygmée et de python des rochers africains sont mieux connues. Les espèces de python s’étendent du python le plus lourd au monde enregistré, le Python réticulé, au plus petit du monde, le python pygmée.

Naturellement carnivore, le python pygmée a une couleur rouille qui est pratique lorsqu’ils tentent de se camoufler dans l’arrière-pays australien. Le python pygmée se nourrit de petits scinques, de lézards, de geckos et d’espèces de petits mammifères.

À l’opposé, le python réticulé est l’un des plus lourds des pythons, pesant en moyenne 110 kg ! Il est bien connu, car il préfère se déplacer d’île en île plutôt que de nager comme les autres serpents.

Attaque

Les pythons utilisent les muscles de leur corps pour serrer et asphyxier leur proie jusqu’à ce qu’elle soit sans vie, alors seulement elle est ingérée entière.
Les serpents peuvent détacher leur mâchoire, de sorte qu’ils peuvent engloutir des grandes proies malgré leur petite bouche.

Alors que les pythons sont connus pour être d’excellents prédateurs, les pythons peuvent facilement devenir des proies. Toutes les espèces de serpents, même les plus grandes, doivent être attentives à leurs prédateurs, qui comprennent les grands oiseaux de proie, les léopards et même les lions.

Regardez cette vidéo pour observer une attaque de léopards contre un python :

Habitat

Les forêts tropicales, les prairies, les savanes, les forêts, les marécages ou même les déserts sont les habitats favoris des pythons. On les trouve dans de nombreux pays, tels que l’Australie, l’Asie et l’Afrique. L’habitat des pythons peut varier suivant chaque espèce de python.

Dans des pays comme l’Australie, l’Asie et l’Afrique, les pythons sont connus pour utiliser des jardins, des fermes, des toits et des cours arrière.

Relations avec l’homme

L’exploitation forestière et l’exploitation minière provoquent la déforestation et chasse régulièrement les pythons de leur habitat naturel, en Afrique, en particulier. Cela affecte d’innombrables autres espèces animales en menaçant leurs écosystèmes.

Lorsque les animaux sont chassés, ils commencent à envahir les zones urbaines parce qu’ils n’ont nulle part où aller. Dans cet esprit, l’importance de la conservation de l’environnement et de la préservation des terres est primordiale.

La peau de python est également appréciée dans le monde entier et utilisée par les humains pour la confection de vêtements et d’accessoires, elle est illégalement extraite de son habitat naturel et vendue sur le marché des animaux de compagnie, et la déforestation entraîne une perte de lieux de vies possibles, qui menace les populations de python.

Couleurs

Les pythons varient en couleur selon les espèces comme ils le font en taille.
Certains sont verts citron, d’autres sont noirs et blancs, et certains sont même camouflés. Cela leur sert comme mécanisme de défense dans la nature, ce qui leur permet d’être des prédateurs exceptionnels (en créant des embuscades).

Le camouflage aide les animaux à se fondre facilement dans leur environnement en les gardant en sécurité et en facilitant l’acquisition de nourriture.

Les pythons birmans sont généralement noirs et bruns, mais chez les albinos, le python n’a pas de coloration et apparaît blanc et jaune.
Les pythons existent dans une variété de couleurs et de motifs.

Le règne animal est absolument incroyable !! Les caractéristiques, les comportements et les habitats peuvent varier d’une espèce à l’autre, naturellement, comme chez tous les animaux.

Alimentation

Les pythons apprécient généralement les rongeurs, les lapins, les petits oiseaux, les œufs et même d’autres serpents.
Les pythons mangent des léopards, des wallabies, des singes, et certains ont même été vus en train de manger des antilopes ou des lions.

Les préférences alimentaires du python dépend également des espèces, du continent et de son environnent. Par exemple, davantage d’espèces de python aquatiques se nourrissent d’animaux qui sont plus susceptibles de vivre dans ou à proximité de sources d’eau.

Les pythons qui préfèrent les forêts et les prairies sont plus susceptibles de trouver des lapins et d’autres petits rongeurs comme proies. Les influences environnementales affectent largement les préférences alimentaires des nombreuses espèces de python.

Les anacondas

Définition

Grand serpent constricteur non venimeux des eaux douces d’Amérique du Sud tropicale. (Voisin du boa, l’anaconda est ovovivipare ; les plus grands spécimens atteignent 8 m de long.)

Dictionnaire Larousse

Espèce

Les anacondas, un boa constrictor non venimeux, n’ont que quatre espèces connues par opposition aux 30 espèces de Python différentes :

  • Murinus (vert)
  • Notaeus (jaune ou paraguayen)
  • Deschauenseei (tacheté foncé)
  • Beniensis (Beni ou bolivien)

Généralement, l’Anaconda atteint jusqu’à 9 m de long, mais cela peut varier suivant l’espèce. L’Anaconda vert d’Amérique du Sud l’emporte sur tous les autres serpents du monde, pesant en moyenne 250 kg !

Habitat

L’habitat des Anacondas se compose d’écosystèmes fluviaux marécageux d’Amérique du Sud. Habituellement, à l’est de la cordillère des Andes, qui est l’une des plus longues chaînes de montagnes du monde qui comprend des terres du Venezuela traversant de nombreux autres pays, comme l’Équateur, la Colombie, la Bolivie, le Pérou, l’Argentine et le Chili.

Cette zone géographique se compose de volcans, de déserts, de lacs, de prairies et de forêts, ce qui en fait un habitat de choix pour des milliers d’espèces animales. Il a été enregistré qu’environ 3700 espèces animales vivent dans la cordillère des Andes.

Plus précisément, 200 espèces d’amphibiens, 400 espèces de poissons, 600 espèces de reptiles, 600 espèces de mammifères et 1700 espèces d’oiseaux prospèrent dans cet habitat de montagne.

Couleurs

La coloration de l’Anaconda est généralement verte brunâtre avec des taches noires, ce qui en fait un prédateur redoutable dans les eaux troubles et saumâtres qu’il habite.

Étant le plus grand serpent du monde, il est primordial pour lui de pouvoir se camoufler.

Alimentation

Les anacondas sont des types de boa constricteurs et utilisent la même méthode d’étouffement pour tuer leurs proies que de nombreuses espèces de python.

Les anacondas passent la plupart de leur vie près ou dans l’eau, de sorte que leurs préférences alimentaires incluent les poissons, les autres serpents et les reptiles qui résident également dans l’eau, mais aussi les animaux qui boivent de l’eau, comme les rongeurs, les grands félins (les jaguars par exemple) ou les cochons sauvages.

En tant que prédateurs féroces, les anacondas profitent de leur taille pour chasser des animaux qui nous semblent très gros en comparaison. Compte tenu de l’élément de surprise, les anacondas comptent sur leur capacité à se fondre dans leur environnement.

Bien que leur grande taille les empêche de devenir complètement invisibles, leur coloration aide certainement. Regardez cette vidéo d’un anaconda dévorant un énorme repas :

Différences entre pythons et anacondas

Bien que les pythons et les anacondas partagent certains points communs, ils ont leurs différences.

Espèces

Les nombreuses espèces de python diffèrent des quatre espèces d’anaconda. Il y a plus de 30 espèces de Python alors qu’il en existe uniquement 4 d’anacondas.

En outre, les pythons ont leur propre catégorie, mais les anacondas sont classés avec les boas constrictors.

Habitats et alimentation

Les habitats et les environnements sont similaires, mais ont des emplacements différents sur différents continents. Les préférences alimentaires diffèrent selon les environnements et selon les espèces, ce qui est courant dans le règne animal.

Les anacondas qui apprécient les habitats aquatiques apprécient davantage d’animaux aquatiques pour se nourrir, tandis que la plupart des espèces de python préfèrent les animaux terrestres, tels que les rongeurs, les oiseaux, les autres serpents, les singes et les espèces de chats prédateurs.

Autres attributs

Les attributs physiques, comme les couleurs du python et de l’anaconda, sont contrastés entre les différentes espèces.

Conclusion

Lors de la comparaison d’espèces au sein d’un même groupe, comme les serpents, il faut s’attendre à des caractéristiques, des comportements et d’autres traits similaires. Cependant, comme pour tout sur la planète Terre, il existe généralement des spécificités propres à chaque sous-espèce.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents