Quelle est la différence entre les pays développés et les pays en voie de développement ?


En matière de prospérité et de stabilité financière, les pays peuvent être divisés en deux catégories : les pays développés et les pays en voie de développement.

La principale différence entre les pays développés et les pays en développement est que les pays développés sont autosuffisants et développés en termes d’industries et d’économies. Les pays en développement ne sont pas autosuffisants. Le taux de chômage et de pauvreté est faible dans les pays développés et élevé dans les pays en développement.

La croissance industrielle est élevée dans les pays développés, tandis que les pays en développement dépendent des pays développés.

Lisez aussi : La différence entre un livre broché ou relié

Définition d’un pays en voie de développement

différence entre pays développés et pays en voie de développement

La meilleure façon de définir un pays en développement est de dire qu’il s’agit d’une nation dont la base industrielle est beaucoup plus faible que celle d’un pays développé. Cela signifie que le pays en question a généralement un PIB beaucoup plus faible que les pays établis.

Bien entendu, en ce qui concerne le terme « en développement », il est important de noter que les spécialistes ne s’accordent pas sur les pays qui entrent dans cette catégorie. Cependant, il est généralement défini comme une « situation actuellement observée », et les pays en voie de développement présentent souvent plusieurs caractéristiques :

Faibles niveaux d’accès à l’hygiène de base, à l’assainissement et à l’eau potable

différence entre pays développés et pays en voie de développement

Ce sont toutes des choses que nous, dans les pays en développement, considérons comme allant de soi, mais de nombreux pays du tiers-monde n’en disposent pas. Le manque d’eau potable est l’une des raisons pour lesquelles les pays en développement ont souvent de nombreux problèmes de maladie et de maladies infectieuses.

Faible niveau d’éducation

différence entre pays développés et pays en voie de développement

Pour qu’une société progresse, les gens doivent être éduqués. Cela fait souvent défaut dans les pays en développement.

L’éducation peut les aider à résoudre correctement les problèmes, à avoir accès à de nouvelles méthodes d’agriculture et de culture, et à de nombreuses autres stratégies de progrès.

Incidence élevée des maladies infectieuses

différence entre pays développés et pays en voie de développement

Dans un pays en développement, de nombreuses maladies infectieuses infantiles courantes sont encore très présentes. Non seulement cela, mais elles peuvent souvent être mortelles. Des maladies telles que la rougeole, la varicelle et le paludisme peuvent, dans certains cas, anéantir une génération.

Lisez aussi : La différence entre rivière et lac

Définition d’un pays développé

définition d'un pays développé

De la même manière, plusieurs caractéristiques définiraient un pays développé.

Un vieil adage dit : « …tant que les trains arrivent à l’heure ». Cela signifie l’infrastructure ! Et c’est l’une des caractéristiques d’un pays développé. Ils disposent d’une infrastructure organisée à travers leurs routes, leurs transports et d’autres domaines. Bien sûr, ce n’est qu’un début.

Voici quelques domaines supplémentaires qui définissent un pays pleinement développé :

Les pays développés ont un indice de développement humain (IDH) plus élevé

indice de développement humain

L’indice de développement humain (IDH) est une mesure adoptée par les Nations unies qui permet d’évaluer pleinement non seulement une économie prospère, mais aussi ce qu’un pays fait de son économie.

Les pays développés ont généralement une richesse nette par habitant plus élevée

indice de développement humain

L’un des éléments qui vont de pair avec l’indice de développement humain (IDH) est la richesse nette relative d’un pays.

Naturellement, un pays établi aura beaucoup plus d’individus qui sont également dans une meilleure situation financière personnelle.

Principales différences entre les pays développés et les pays en voie de développement

différence entre pays développés et pays en voie de développement

Bien sûr, tout cela soulève la question suivante : quelles seraient les caractéristiques qui permettraient de différencier les pays développés des pays en développement ? Lorsqu’il s’agit d’un pays pleinement établi, voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Ils ont de bonnes conditions de vie.
  • Ils possèdent un niveau de vie élevé, et
  • Un pays développé disposerait de facteurs de production solides.

Pourquoi les pays développés utilisent-ils plus de ressources que les pays en voie de développement ?

différence entre pays développés et pays en voie de développement

Les pays développés utilisent plus de ressources parce qu’ils dépendent moins de la main-d’œuvre et plus des machines. Les pays développés utilisent des ressources dans presque toutes les activités qu’ils mènent.

Par exemple – Vous trouverez des lave-voitures automatiques dans les pays développés plutôt que dans les pays en développement.

Un lave-auto va utiliser beaucoup plus d’eau. On utilise davantage de machines au lieu de la main d’œuvre, ce qui augmente la consommation d’énergie. Dans les pays développés, on produit davantage d’électricité pour éviter les coupures de courant. Cela signifie simplement une plus grande utilisation de charbon et d’eau.

Les pays développés sont également ouverts à la réalisation de nouvelles expériences technologiques. Tout cela coûte beaucoup plus de ressources que dans les pays en développement.

Quelle est la première source d’énergie utilisée dans les pays en développement ?

source d'énergie dans les pays développés

Les combustibles fossiles sont la première source d’énergie utilisée dans les pays en développement. Les combustibles fossiles peuvent être divisés en trois catégories :
1) le pétrole
2) le charbon
3) le gaz naturel

Quel pays produit le plus d’énergie renouvelable ?

pays développé chine

La Chine produit le plus d’énergie renouvelable au monde, suivie par les États-Unis d’Amérique et le Brésil. Le Canada et l’Inde occupent les 4e et 5e places.

En termes de production d’électricité la plus propre par personne, l’Islande est en tête de liste. Elle produit presque 100 % de son énergie à partir de ressources renouvelables.

Comment les pays développés aident-ils les pays en développement ?

aide entre pays développés et pays en développement

Les pays développés aident les pays en développement de trois manières principales.

  • Soins de santé – Les pays développés aident les pays en développement en matière de soins de santé. On constate que de nombreuses personnes dans les pays en développement souffrent d’un manque de soins médicaux appropriés. Les pays développés ouvrent des camps médicaux dans les pays en développement, ce qui permet de fournir des soins médicaux à ceux qui ne peuvent pas se permettre un traitement coûteux. De nombreux pays développés offrent une formation avancée en soins de santé aux médecins des pays en développement.
  • Économie – Les pays développés essaient d’aider les pays en développement en réduisant le taux des droits de douane, ce qui favorise le commerce international. Ils fournissent également des fonds pour créer des industries dans les pays en développement. De nombreuses entreprises des pays développés travaillent en collaboration avec des entreprises des pays en développement. Cela permet de fournir de la main-d’œuvre à ces derniers et les produits fabriqués sont généralement moins chers.
  • Éducation – De nombreux pays développés offrent de meilleures possibilités d’éducation aux pays en développement sous la forme de bourses d’études.

Conclusion

différence entre pays développés et pays en développement

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses différences entre un pays développé et un pays en développement.

Un pays développé sera toujours autonome, et il prospérera même s’il ne reçoit pas beaucoup d’aide extérieure. Un pays en développement aura besoin de beaucoup d’aide dans de nombreux domaines pour fonctionner efficacement.

Quoi qu’il en soit, la principale chose à retenir est qu’un pays développé est désormais souverain, tandis qu’un pays en développement travaille toujours pour atteindre ce même objectif.

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents