La communication verbale utilise des sons, des mots et des langues pour faire passer votre message, tandis que la communication non verbale utilise des outils non vocaux comme les mouvements des yeux, le langage corporel et le ton.
La communication est le processus de transmission ou d’échange d’idées, d’émotions, d’informations et de pensées entre deux ou plusieurs personnes. Lorsqu’une interaction significative se produit entre des personnes, une communication efficace a lieu.
En d’autres termes, la façon dont les gens perçoivent et comprennent le sens des mots, des phrases ou des actions physiques donne lieu à un processus de communication. La communication est essentielle à tous les niveaux de la vie humaine, sans laquelle il est impossible de survivre dans cet environnement social, qu’il soit personnel ou professionnel.
L’objectif principal de la communication est de transmettre correctement l’information au récepteur, ce qui permet de clarifier les pensées et d’éliminer les malentendus, sans quoi l’idée même de la communication pourrait être mise en échec. Mais la communication a des formes ou des types distincts, les principaux étant la communication verbale et non verbale, ce qui n’est pas clair pour beaucoup.
La principale différence entre la communication verbale et la communication non verbale est que dans la communication verbale, les pensées, les émotions ou les informations sont échangées entre les individus par le biais de la parole. La communication non verbale fait référence aux signaux transmis par les expressions faciales, la posture, le contact visuel, les gestes, le ton de la voix, le langage corporel et d’autres moyens.
Toute interaction dans laquelle une personne utilise des mots pour converser est considérée comme une communication verbale. La communication non verbale est également considérée comme une méthode indirecte par laquelle les gens communiquent avec les autres sans utiliser de mots ou de langage.
Lisez aussi : La différence entre l’âme et l’esprit
La différence entre une maxime et un proverbe
La différence entre un livre broché et un livre relié
La définition de la communication verbale

La communication verbale joue un rôle essentiel dans le maintien de relations fructueuses et positives.
Une communication efficace et constructive se traduit toujours par des personnes satisfaites, une productivité accrue, des opérations plus fluides et une diminution des erreurs. Une communication verbale efficace est nécessaire pour favoriser une relation positive entre les personnes, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.
Nous travaillons et vivons avec des personnes de différentes origines géographiques, culturelles et linguistiques. Il est donc essentiel pour tous de travailler dur sur leurs compétences en communication verbale afin de transmettre les bonnes informations à la bonne personne au bon moment.
Des compétences supérieures en communication verbale augmentent également les capacités des individus à partager de manière appropriée leurs pensées, leurs préoccupations et leurs idées sans blesser personne.
La communication verbale est considérée comme le mécanisme d’expression le plus rapide. La communication verbale peut également être formelle ou informelle, la communication verbale formelle étant effectuée dans un format structuré à l’aide de règles et de directives définies, tandis que la communication informelle ne suit pas précisément le format structuré des règles et des directives.
La définition de la communication non-verbale

La communication non verbale est une méthode largement utilisée dans le processus de communication où une personne n’utilise pas un seul mot ou langage pour transmettre son message ou ses informations à d’autres personnes. Lorsqu’une personne n’utilise pas de mots pour converser avec d’autres personnes, mais plutôt des indices visuels tels que les expressions faciales, les gestes, le contact visuel, la posture, le langage corporel, le ton de la voix pour exprimer ses sentiments ou transmettre un message, on parle alors de communication non verbale.
Lorsqu’une personne assiste à une réunion, se présente à un entretien, participe à une discussion de groupe ou à une activité quelconque, la façon dont elle se porte physiquement explique ses réponses non verbales. Par exemple, une mauvaise posture lors d’un entretien représente un comportement non professionnel et désinvolte, le fait d’éviter le contact visuel ou de baisser le regard indique qu’une personne n’a pas suffisamment confiance en elle, le fait de se tenir debout ou de s’asseoir les bras croisés signifie qu’elle peut être sur la défensive, etc.
Les compétences en matière de communication non verbale ne s’apprennent pas, elles sont propres à chaque individu car elles reflètent l’attitude personnelle de la personne face à la vie et aux autres.
Cette compétence particulière peut faire ou défaire les relations d’une personne sur le plan personnel comme sur le plan professionnel. Il ne s’agit pas d’une méthode structurée, guidée par des règles spécifiques, mais la communication non verbale est le reflet de la personne qui participe au processus de communication.
Il faut comprendre comment ses expressions peuvent avoir un impact sur l’autre personne et il faut donc être très prudent.
La communication non verbale fonctionne parfois très bien avec la communication verbale. Il est parfois difficile d’évaluer si le destinataire a compris le sens ou si le message transmis est correct ou non.
Les artefacts, la chronologie, l’haptique, les vocalistes, la proxémique et la kinésique sont des formes de communication non verbale.
Les différences entre la communication verbale et non-verbale

La communication est essentielle pour l’être humain, car elle constitue un élément de base ou un outil permettant de survivre. Chaque personne communique différemment, que ce soit de manière verbale ou non verbale.
Mais il est nécessaire de reconnaître la différence entre la communication verbale et non verbale afin de ne jamais manquer le message ou les signes importants.
La communication verbale implique l’utilisation appropriée des mots et du langage, tandis que dans la communication non verbale, aucun mot ou langage n’est utilisé pour communiquer, ce sont plutôt les expressions qui transmettent le message.
Dans la communication verbale, la présence physique de l’émetteur et du récepteur n’est pas nécessaire, alors que dans la communication non verbale, la présence physique de la personne est essentielle.
Dans la communication verbale, le message est facilement transmis et compris par le destinataire, alors que dans la communication non verbale, le destinataire peut facilement manquer une partie ou la totalité du message.
Conclusion

La communication est un moyen utilisé pour représenter la psychologie des personnes. Une communication efficace aide la personne à mieux évoluer et à minimiser les problèmes relationnels, tant personnels que professionnels.
La communication verbale et non verbale est un moyen de transmettre des messages ou de transmettre des informations en diluant les faits. Les communications verbale et non verbale revêtent une grande importance car, parfois, certaines choses ne peuvent pas être transmises par les méthodes structurées de la communication verbale et il est nécessaire d’utiliser des méthodes de communication non verbale.
De même, il arrive qu’une personne doive se limiter à des méthodes structurées de communication verbale.
Ainsi, les deux offrent des valeurs différentes dans des scénarios différents. Il faut donc comprendre la différence entre la communication verbale et non verbale pour bien converser.