Quelle est la différence entre l’Irlande et l’Ecosse ?


Les pays qui partagent une histoire et un patrimoine communs ont tendance à être souvent comparés. Deux de ces pays sont l’Irlande et l’Écosse. Ces deux pays semblent assez similaires, mais ils sont en fait différents sur de nombreux points.

Contrairement à l’Écosse, l’Irlande est une île distincte, et non un pays constitutif du Royaume-Uni ou de la Grande-Bretagne. En outre, les Écossais parlent le gaélique écossais, tandis que les Irlandais ont pour langue maternelle le gaélique irlandais.

Faites-vous partie de ceux qui confondent ces deux langues et qui confondent l’une et l’autre ?
C’est tout à fait compréhensible, car même leurs noms se ressemblent car tous deux comportent le mot « land » en anglais. Mais comme leurs noms, ces deux pays se ressemblent mais ne sont pas tout à fait les mêmes.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les contrastes entre ces deux pays.

Lisez aussi : La différence entre Hong Kong et Taiwan

La différence entre la Chine et le Japon

La différence entre un pont et un viaduc

L’Irlande

Géographie

géographie de l'irlande

L’Irlande est le deuxième plus grand pays insulaire d’Europe. Elle est située à l’extrême nord-ouest du continent et se compose de la République d’Irlande et de l’Irlande du Nord.

Le pays Irlande fait spécifiquement référence à la République d’Irlande, qui occupe la majeure partie de la superficie de l’île. L’Irlande du Nord est un pays constitutif du Royaume-Uni, ce qui signifie qu’elle est géographiquement jointe à la république, mais politiquement séparée de celle-ci.

L’Irlande doit son surnom d' »île d’émeraude » à ses vastes champs verdoyants. Son territoire s’étend sur environ 70 273 kilomètres carrés.

Histoire

histoire de l'irlande

Les Celtes sont les premiers descendants connus de l’Irlande. Les Celtes sont des guerriers de l’âge du fer qui étaient technologiquement avancés à cette époque. Les scientifiques affirment qu’ils ont commencé à habiter la terre vers 700 avant J.-C.

En 1170, les Vikings normands ont conquis l’endroit, faisant de celui-ci un territoire anglais. Le peuple irlandais voulait la liberté et a commencé à se révolter par des mouvements révolutionnaires jusqu’à ce qu’il obtienne sa souveraineté.

C’est en 1922 que l’État libre d’Irlande est créé au sein de l’Empire britannique. La majeure partie de l’Irlande est finalement devenue un pays indépendant en 1948, tandis que la partie nord est restée un territoire britannique.

Système politique

politique de l'irlande

L’ensemble de l’île d’Irlande se compose en fait de deux États dotés de systèmes administratifs différents :

  • La République d’Irlande, l’État indépendant, a un gouvernement parlementaire et démocratique. Son président est le chef de l’État et son parlement est l’organe législatif.
  • L’autre, l’Irlande du Nord, relève du parlement britannique et a le même système de gouvernement que les autres pays constitutifs du Royaume-Uni.

Monnaie et économie

monnaie de l'irlande

La monnaie nationale de l’Irlande est l’euro.

L’économie du pays est fortement influencée par le marché mondial. L’appartenance à l’Union européenne a aidé l’Irlande à vaincre la stagnation économique et à devenir un pays à l’économie bien établie.

L’économie de l’Irlande est considérée comme une économie de la connaissance, qui développe des services financiers et utilise la haute technologie pour générer de la valeur.

La langue

Irlande

Les Irlandais ont deux langues principales : l’irlandais et l’anglais.
L’irlandais, également appelé erse ou gaélique, est la langue maternelle de l’Irlande, dérivée du groupe des langues celtiques.

D’après le consensus de 2016, il a été déterminé que 1,76 million de personnes dans le pays peuvent parler le gaélique irlandais. La plupart d’entre elles sont originaires de la région du Gaeltacht.

La religion

religion de l'irlande

La religion la plus répandue en Irlande est le catholicisme romain. Mais à part cela, l’Irlande actuelle embrasse et respecte d’autres religions comme l’Église d’Irlande, d’autres dénominations chrétiennes, l’islam et bien d’autres encore.

La Constitution irlandaise stipule que l’État ne cautionne aucune religion spécifique et encourage la liberté de choisir une religion.

Les coutumes et la culture

différence entre irlande et écosse

L’Irlande possède une culture populaire dynamique. On dit que c’est une nation de conteurs. Le nombre considérable d’écrivains irlandais célèbres, dont certains ont même remporté le prix Nobel de littérature, en est la preuve.

L’Ecosse

La géographie

écosse

L’Écosse est située dans la moitié nord de l’île de Grande-Bretagne. Elle est entourée par l’Angleterre, l’océan Atlantique et la mer du Nord. Le pays peut être divisé en trois selon sa forme géographique : les régions de plaine, les régions de montagne et les îles.

Les fermes et les forêts constituent la majeure partie des basses terres, tandis que les hautes terres sont connues pour leurs hautes montagnes et leurs lochs profonds. Plusieurs îles entourent la côte du pays. La nation a une superficie totale de 77 910 kilomètres carrés.

L’histoire

histoire de l'écosse

De nombreuses successions de royaumes ont régné sur l’histoire de l’Écosse. Certaines d’entre elles ont été confrontées à un conflit de pouvoirs.

C’est en 1707 qu’est signé l’Acte d’Union, un acte réunissant l’Ecosse, l’Angleterre et le Pays de Galles. Un seul parlement et un seul monarque ont été créés. Cette monarchie est désormais connue sous le nom de Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

Le système politique

drapeau de l'écosse

En tant que pays constitutif du Royaume-Uni, l’Écosse a adapté le système politique britannique. En 1999, un nouveau Parlement écossais a été créé. Ce parlement indépendant est responsable de l’élaboration des lois en Écosse.

Le pays peut prendre ses décisions concernant les affaires intérieures telles que la santé, le tourisme, l’éducation et la transformation, entre autres. Toutefois, les affaires étrangères, la défense nationale, la politique économique et monétaire et la constitution restent du ressort du Parlement britannique.

Monnaie et économie

monnaie de l'écosse

La livre sterling est la monnaie utilisée par le peuple écossais. L’Écosse a réussi à s’adapter aux changements économiques apportés par la mondialisation.

L’économie écossaise est très diversifiée, de l’agriculture à l’ingénierie en passant par les services financiers. Le tourisme est également une autre industrie qui a un effet important sur l’économie du pays.

La langue

langue de l'écosse

L’anglais est la principale langue parlée en Écosse depuis le 18e siècle. Les Écossais ont la langue écossaise qui est proche de l’anglais traditionnel, mais qui a un dialecte différent. En outre, l’ancienne langue gaélique est toujours parlée dans tout le pays.

La religion

religion de l'écosse

Selon des statistiques récentes, la majorité de la population écossaise n’appartient pas à une croyance spécifique. Mais si on les exclut, la principale religion en Écosse est le christianisme, l’Église d’Écosse ayant le pourcentage le plus élevé après le catholicisme romain.

Les autres dénominations chrétiennes présentes sont les presbytériens, les baptistes, les pentecôtistes et bien d’autres encore. Le christianisme n’est pas seulement la plus grande religion du pays, c’est aussi l’une des plus anciennes.

Les coutumes et la culture

coutumes de l'écosse

Le siècle des lumières écossais a ouvert la voie à l’éventail de nouvelles idées de l’Écosse. Connus comme une nation d’innovateurs, les Écossais ont apporté au monde de nouveaux concepts, publications et inventions.

La télévision, la pénicilline et le scanner IRM ne sont que quelques-unes des découvertes qui ont amélioré notre mode de vie.

L’Écosse est également le pays de la cornemuse, un instrument de musique bruyant qui crée à la fois l’harmonie et la mélodie. Elle est également connue pour son plat local appelé haggis, son bœuf Angus et son porridge.

Les différences entre l’Irlande et l’Écosse

La géographie

différences entre écosse et irlande

La principale différence entre les géographies de l’Irlande et de l’Écosse est que la première est séparée de l’île de Grande-Bretagne, tandis que la seconde se trouve sur le territoire de ladite île.

En bref, l’Écosse fait partie de la Grande-Bretagne, mais pas l’Irlande. Si l’on exclut l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, l’Écosse est plus grande que l’Irlande en termes de superficie totale.

L’histoire

différences entre écosse et irlande

L’Irlande et l’Écosse ont toutes deux fait partie du royaume britannique. Mais l’Irlande a obtenu son indépendance totale et a construit son propre État. En revanche, l’Écosse est devenue une partie de la monarchie britannique.

Le système politique

différences entre écosse et irlande

Le gouvernement indépendant de l’Irlande est une démocratie parlementaire. Il a à la fois un président et un parlement.

L’Écosse est une nation au sein de l’État du Royaume-Uni, mais elle possède sa propre assemblée législative, le Parlement écossais. Elle est indépendante en termes d’affaires intérieures, mais certaines questions doivent encore être décidées par les Britanniques.

Monnaie et économie

différences entre écosse et irlande

La monnaie nationale de l’Irlande est l’euro, différente de celle de l’Écosse, qui est la livre sterling. L’Irlande a généralement une économie de la connaissance. L’Écosse a développé une économie mixte.

La langue

différences entre écosse et irlande

L’Irlande et l’Écosse ont toutes deux l’anglais comme langue principale. Cependant, la différence linguistique réside dans les types de gaélique natif qu’ils utilisent.

En raison des événements historiques et de la déviation du patrimoine, le gaélique irlandais diffère du gaélique écossais. De même, les Écossais ont la langue écossaise, qui est l’anglais dans un dialecte différent.

La religion

différences entre écosse et irlande

La majorité de la population irlandaise est catholique romaine. En Écosse, la dénomination chrétienne prédominante est l’Église d’Écosse, suivie par le catholicisme romain.

Coutumes et culture

différences entre écosse et irlande

L’Irlande est une nation de conteurs, tandis que l’Écosse est le foyer des innovations.
Les écrivains irlandais sont célèbres dans le monde entier ; les inventeurs écossais ont contribué de manière significative à l’avancement de la science et de la technologie.

L’Irlande est célèbre pour sa bière et ses ragoûts. L’Écosse a son propre haggis et son bœuf Angus.

L’Irlande est-elle plus grande que l’Écosse ?

L’île d’Irlande est légèrement plus grande que l’Écosse (84 421 km²), mais la République d’Irlande est plus petite. La République d’Irlande fait 70 273 km², tandis que l’Écosse fait 77 933 km².

Pourquoi les Écossais et les Irlandais sont-ils si semblables ?

Les Écossais et les Irlandais ont les mêmes racines historiques, ils faisaient tous deux partie du royaume britannique et parlaient les mêmes langues. Ils ont évolué récemment de diverses manières, mais restent très similaires.

L’Écosse fait-elle partie de l’Irlande ?

Non, l’Écosse se trouve sur l’île principale de la Grande-Bretagne, tandis que l’Irlande est une île séparée où l’on trouve la République d’Irlande et l’Irlande du Nord (qui sont des pays distincts).

Conclusion

La colonisation passée de pays puissants est la plus grande influence dont peut provenir la culture d’un pays. Le désir de liberté et les efforts d’amélioration de l’Irlande et de l’Écosse ont donné naissance à la nation qu’elles forment aujourd’hui.

Ils étaient autrefois unis en un seul royaume, mais les événements historiques ont fini par les séparer. Ainsi, chacun a acquis son propre type d’indépendance.

Espérons que ces différences entre les deux pays dissipent votre confusion à leur sujet. Car un pays voudrait la distinction comme il voulait la liberté.

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents