Quelle est la différence entre monarchie et démocratie ?


Chaque nation est gouvernée ou dirigée par un type d’organe directeur également connu sous le nom de gouvernement. Cela a été fait pour maintenir la loi et générer des règles et des réglementations. Des pouvoirs suprêmes ont été conférés à une seule personne pour gérer tout ce qui est sous son autorité.

Mais finalement, les gens ont réalisé que si tous les pouvoirs étaient confiés à une seule personne, communément appelée roi, celle-ci risquait de dicter et d’abuser de ses pouvoirs au lieu de résoudre les problèmes. Cette pensée a donné naissance à l’idée de démocratie, où le peuple choisit lui-même son gouvernement.

Monarchie contre démocratie

monarchie contre démocratie

La différence entre la monarchie et la démocratie est que dans la monarchie, le monarque n’est pas responsable devant le peuple de la nation et le peuple de la nation ne peut pas remettre en question ses actions, alors que dans une démocratie, les caractéristiques clés sont que le gouvernement est responsable devant le peuple et qu’il peut même remettre en question ses politiques.

La démocratie est considérée à ce jour comme la forme de gouvernement la plus efficace. La démocratie est une forme de gouvernement largement choisie que l’on trouve encore dans certains endroits du monde.

La monarchie est une forme de gouvernement où tout le pouvoir est entre les mains d’une seule personne. La position est obtenue par la hiérarchie, car sa famille pouvait auparavant régner sur la nation. La démocratie, en revanche, est une forme de gouvernement dans laquelle le dirigeant est choisi par le peuple de la nation. Avec les autres organes du gouvernement, il dirige la nation.

Tableau de comparaison entre monarchie et démocratie

comparaison entre monarchie et démocratie
Paramètres de comparaisonMonarchieDémocratie
RègleDirigée par un roiDirigée par un gouvernement choisi par le peuple
DécisionLe roi prend les décisionsLe gouvernement prend les principales décisions en tenant compte de l’avis des citoyens
ResponsabilitéNe rend de comptes à personneResponsable devant tout le monde de ses actions
CritiqueIl n’est pas permis de critiquer ou de remettre en questionOuvert aux critiques et aux questions
OppressionLes citoyens sont confrontés à l’oppression du monarqueLes citoyens ne sont pas opprimés
EgalitéLes personnes ne sont pas considérées comme égalesTout le monde est considéré comme égal
PratiqueMaroc, Arabie SaouditeFrance, Etats-Unis

La définition d’une monarchie

définition d'une monarchie

La monarchie est une forme de gouvernement ou un système politique qui confère à une seule personne l’autorité indivise de gouverner. La personne qui dirige la monarchie est connue sous le nom de monarque.

Le terme de monarchie s’applique lorsque l’autorité suprême d’un État ou d’un pays est entre les mains d’un monarque, qui fait office de chef d’État. La position de monarque est le plus souvent obtenue par hérédité.

Les droits politiques et l’autorité qui reposent dans la main du monarque varient : symbolique (république couronnée), restreint (monarque constitutionnel) et autocratie complète (monarchie absolue). Il étend ses pouvoirs par le biais de diverses formes telles que le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Les monarques sont souvent couronnés de titres tels que roi, reine, empereur, raja, khan, sultan, etc.

La monarchie était la forme de gouvernement la plus courante jusqu’au 20e siècle. Les gens se sont finalement orientés vers une forme de gouvernement plus démocratique, mais 45 nations souveraines ont toujours la monarchie, dont 16 royaumes du Commonwealth dirigés par Elizabeth II en tant que chef d’État.

La définition de la démocratie

définition de la démocratie

La démocratie est une forme de gouvernement où le peuple de la nation a le pouvoir de choisir son gouvernement. Le terme « démocratie » est dérivé du mot grec « demokratia« , formé à partir des mots « demos » (peuple) et « kratos » (règle), ce qui signifie « règle du peuple« .

La démocratie fonctionne selon les principes d’égalité et de liberté, de liberté de réunion et de parole, d’inclusion et d’égalité, d’adhésion, de consentement, de vote, de droit à la vie et de privilège des minorités.

En outre, la démocratie peut être classée en deux catégories : la démocratie directe et la démocratie représentative. La démocratie directe est celle où le peuple calcule et décide directement de la législation et la démocratie représentative est celle où le peuple choisit un représentant qui calcule et décide de la législation.

Les différences essentielles entre monarchie et démocratie

les différences entre monarchie et démocratie
  • La monarchie est dirigée par un roi qui est une succession de la famille déjà régnante. Il s’agit d’une hiérarchie alors que la démocratie est une forme de gouvernement dirigée par un dirigeant choisi par le peuple.
  • Dans une monarchie, les décisions sont prises par le monarque alors que dans une démocratie, le gouvernement prend la majorité des décisions en tenant compte des suggestions des citoyens de sa nation.
  • Dans la monarchie, le monarque n’est en aucun cas responsable de ses actions ou de ses politiques devant le peuple, alors que dans une démocratie, le gouvernement est responsable devant sa nation.
  • Dans une monarchie, le monarque n’est pas ouvert à la critique et aux questions qui sont posées sur ses politiques, alors que dans une démocratie, le gouvernement est ouvert à la critique et doit répondre aux questions qui lui sont posées.
  • Dans une monarchie, tous les citoyens ne sont pas considérés comme égaux, alors que dans une démocratie, tous les citoyens sont égaux devant la loi et ne peuvent faire l’objet d’aucune discrimination.
  • Les citoyens sous la monarchie sont opprimés par le monarque alors que les citoyens sous la démocratie ne sont pas opprimés par les dirigeants.

Conclusion

différence entre démocratie et monarchie

Il existe différentes formes de gouvernement qui régissent les nations. Avant le 20e siècle, la monarchie était la forme de gouvernement préférée, mais au fil des jours, les gens ont découvert d’autres formes de gouvernement, comme la démocratie.

Très vite, cette dernière est devenue la forme de gouvernement préférée, car les gens ont commencé à défendre leurs droits et ont refusé de se laisser dicter leur conduite par le monarque. Aujourd’hui encore, 45 nations souveraines sont sous le régime de la monarchie.

La monarchie est une forme de gouvernement dirigée par un roi qui est choisi par hérédité et non par le choix du peuple. Il n’a de comptes à rendre à personne pour ses actions et personne ne peut critiquer ou remettre en question ses politiques.

La démocratie, quant à elle, est une forme de gouvernement où le dirigeant est choisi directement ou indirectement par le peuple. Comme il a été élu par le peuple, il est responsable de ses actions devant le peuple et, si nécessaire, ses politiques peuvent également être critiquées ou remises en question.

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents