Quelle est la différence entre JPG et PNG ?


Plusieurs formats de fichiers sont utilisés lorsqu’il s’agit d’enregistrer la copie numérique d’une image. Les formats JPG et PNG sont parmi les plus utilisés.

Il convient de bien connaître les distinctions entre ces deux formats avant de sauvegarder une image. La caractéristique fondamentale de chaque format est sa compression et sa qualité.

La principale différence entre le JPG et le PNG est que le JPG est un format d’enregistrement d’image avec perte et qui n’aide pas à maintenir la transparence, alors que le PNG est un format sans perte qui aide à maintenir la transparence intacte.

Le JPG fait partie du format plus large JPEG (Joint Photographic Experts Group) et est généralement utilisé par les photographes professionnels. De nos jours, le format JPG est utilisé comme format standard pour sauvegarder les images car il est de petite taille et facile à ouvrir sur n’importe quel appareil.

Lisez aussi : La différence entre JPG et JPEG

La différence entre Wifi et Bluetooth

La différence entre XML et HTML

Qu’est-ce que le format JPG ?

format jpg

JPG est le format de stockage des images qui est largement utilisé comme format standard pour stocker des images sur l’ordinateur ou à partir du navigateur. Il fait partie du format de stockage de fichiers plus large connu sous le nom de JPEG (Joint Photographic Experts Group).

Ce format est largement utilisé car il permet de réduire la taille de l’image à des dimensions considérables et est compatible avec le stockage dans divers appareils.

La plupart des photographes enregistrent les fichiers dans ce format pour économiser l’espace de leurs appareils et pour modifier l’image aux dimensions souhaitées.

Certains des aspects clés du format JPG sont les suivants :

  • JPG utilise le format avec perte pour la compression des images.
  • Il ne maintient pas la transparence des navigateurs.
  • La qualité des images stockées peut parfois être dégradée.
  • Il fournit la compression souhaitée des images.
  • Il est fortement recommandé pour les photographes.

Qu’est-ce que le format PNG ?

qu'est-ce que le format png

Les images stockées au format PNG ne peuvent pas être compressées à la taille souhaitée, c’est pourquoi ce format n’est pas utilisé par les photographes.

Certains des aspects clés du format PNG sont les suivants :

  • Le PNG utilise le format de compression sans perte.
  • Il est utilisé pour conserver la haute qualité de l’image.
  • Il permet de maintenir la transparence du navigateur.
  • Il n’est pas recommandé pour les usages des photographes car il permet d’économiser la grande taille des images.
  • Ce n’est pas le format idéal pour sauvegarder les graphiques animés.

Les principales différences entre JPG et PNG ?

JPG est le format d’enregistrement d’image qui peut comprimer les images à la taille requise, tandis que PNG est le format dans lequel la taille du fichier enregistré est généralement importante.
La qualité de l’image sauvegardée au format JPG est dégradée dans une certaine mesure alors que le PNG maintient la haute qualité de l’image sauvegardée.
Le PNG conserve la transparence du navigateur alors que le JPG ne la garantit pas.
Le JPG utilise un format de compression avec perte alors que le PNG utilise un format de compression sans perte.
Le format JPG est fortement recommandé pour les photographes alors que le format PNG est recommandé uniquement pour stocker les images graphiques.

Conclusion

JPG et PNG sont des formats d’enregistrement d’images qui sont essentiellement utilisés pour stocker et enregistrer les images sur l’ordinateur ou d’autres appareils. Ces deux formats sont souvent confondus, mais ils sont très différents.

JPG est le format de stockage de fichiers qui permet de stocker des images en les comprimant à la taille souhaitée. Ce format est utilisé comme format standard car il est facile à stocker et à ouvrir.

Il est à perte car il ne conserve pas la transparence du navigateur. Ce format est largement utilisé par les photographes professionnels.

PNG est le format de fichier qui permet de sauvegarder et de stocker les graphiques. Ce format est sans perte car il permet de conserver la transparence du navigateur. Il conserve la haute qualité de l’image et le fichier stocké est généralement volumineux.

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents