Quelle est la Différence entre un Rat et une Souris ?


Bien que la plupart des gens considèrent que les rats et les souris sont le même animal, ils sont en réalité très différents.

Les rats sont plus grands et plus prudents, ils sont prêts à habiter dans les arbres, les greniers, les murs ou les égouts.
Les souris, en revanche, sont plus petites, plus audacieuses et préfèrent se nicher dans des terriers dans les champs et les bois.

Dans cet article, je vais vous expliquer tous les détails à connaître pour faire la différence entre un rat et une souris.

Le Rat

Caractéristiques physiques

Les créatures que la plupart des gens imaginent lorsqu’ils entendent le mot « rat » sont le rat surmulot et le rat des toits. Le rat surmulot est également appelé rat brun et le rat de toit est également connu sous le nom de rat noir. Ces deux espèces présentent quelques différences légères entre elles, mais des différences importantes par rapport à une souris, comme la taille et les caractéristiques de la queue.

Le rat brun est assez grand, atteignant entre 38 et 50 cm, y compris la longueur de sa queue et pesant entre 200 et 510 grammes. Bien qu’ils soient généralement bruns foncé, ils peuvent également être gris ou noirs, avec un dessous brun ou gris plus clair. Leur tête est rectangulaire, avec de petits yeux et de petites oreilles. De plus, leur queue écailleuse et glabre est plus courte que la longueur de leur corps.

Le rat noir, en comparaison, est sensiblement plus petit, mesurant jusqu’à 40 cm maximum, incluant la longueur de sa queue et pesant de141 à 283 grammes. Ils sont généralement noirs ou gris avec un dessous plus clair. Leur tête est en forme de pointe, avec de grands yeux et de grandes oreilles. Leur queue est sans poils et écailleuse et est étonnamment plus longue que la longueur de leur corps.

Comportements

Les rats sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu’ils sont principalement actifs la nuit et inactifs le jour. Ils ont des sens de l’odorat, du goût et de l’ouïe bien développés, mais ils sont daltoniens et ont une très mauvaise vue. En général, les rats ont tendance à être très prudents et à éviter tout ce qui est nouveau dans leur environnement.

Les rats surmulots sont de bons nageurs, ce qui les rend à l’aise dans les zones d’eau stagnante ou, comme on le sait plus communément, dans les égouts. Ce sont des omnivores qui sont prêts à manger presque n’importe quoi, mais préfèrent les céréales et les aliments à base de viande. Ils mangent volontiers du poisson, de la volaille, des souris, des oiseaux, des petits reptiles et des amphibiens, mais se contenteront de végétaux si nécessaire.

En revanche, le rat des toits est un piètre nageur et il est beaucoup plus doué pour l’escalade que le rat surmulot. Bien que les deux espèces aient un grand sens de l’équilibre et de l’escalade, le rat des toits est particulièrement doué pour utiliser sa queue comme contrepoids. Le rat des toits est un omnivore qui apprécie les céréales, les graines et les insectes, avec une préférence marquée pour les fruits et les légumes frais, et qui est prêt à manger d’autres choses s’il le faut.

Habitats/Reproduction

Les rats peuvent vivre et prospérer dans une grande variété d’endroits. Une fois qu’ils ont trouvé un foyer approprié, les rats peuvent produire une multitude de petits en un an. Les rats sont polygames et forment de grandes colonies de mâles et de femelles, qui s’accouplent lorsque les conditions sont favorables, généralement pendant les mois les plus chauds. Bien que les rats femelles soient considérés comme socialement matures vers l’âge de cinq à six mois, ils peuvent se reproduire dès l’âge de six à sept semaines.

Les rats bruns choisissent généralement d’élire domicile au niveau ou sous le niveau du sol. Ils creusent généralement dans le sol des fondations de bâtiments, sous des piles de débris ou, de façon plus stéréotypée, dans les égouts. Les rats surmulots sont capables de produire jusqu’à sept portées de huit petits par an. Chaque femelle a un potentiel de reproduction d’environ 50-60 petits par an.

Les rats des toits préfèrent les avantages de la vie au-dessus du sol. Ils aiment nicher dans les arbustes, les arbres ou toute autre végétation dense, mais choisiront également les greniers, les murs et les faux plafonds d’un bâtiment. Les rats des toits peuvent avoir jusqu’à cinq portées par an, avec cinq à huit petits par portée, ce qui donne 25 à 40 petits au cours de la vie d’un rat.

Souris

Caractéristiques physiques

Ce que la plupart des gens imaginent quand ils pensent à une souris, c’est une souris domestique ordinaire. Ce sont de très petites créatures, qui ne mesurent que 12 à 20 cm de long, du nez à la queue et pèsent environ 12 à 30 grammes. Ils sont couverts d’une fourrure qui peut être brune, grise ou noire, à l’exception de leur face inférieure plus claire qui peut être brun clair, grise ou blanche. Ils ont une tête triangulaire et pointue et de grandes oreilles tombantes. Leur queue à la fourrure fine est plus fine et plus longue que leur corps.

Comportements

Tout comme les rats, Les souris sont des créatures nocturnes qui passent la plupart de la journée dans leur terrier. Bien que les souris soient daltoniennes, leurs autres sens (ouïe, odorat, goût et toucher) sont très développés. De plus, les souris sont naturellement curieuses et audacieuses, promptes à examiner tout ajout ou changement dans leur environnement.

Les souris peuvent également présenter des comportements étranges en raison de leur peur des rats, qui n’hésitent pas à les tuer et à les manger. Heureusement, elles sont excellentes pour sauter, nager et grimper, ce qui les aide à échapper à tout prédateur. De plus, elles préfèrent manger des céréales, des graines et des noix, mais en tant que mangeurs opportunistes, elles mangent presque tout ce qui est disponible.

Habitats/Reproduction

La souris domestique préfère généralement creuser son terrier dans le sol des champs, des zones herbeuses ou boisées à proximité des humains. Un bon nid est protégé des éléments et des prédateurs, sombre et proche d’une source de nourriture disponible. Il est très important de disposer d’un nid optimal, car une souris femelle peut avoir jusqu’à dix portées de cinq à six bébés au cours de ses neuf à douze mois de vie.

Différences entre un rat et une souris

Différences dans les caractéristiques physiques

La principale différence physique entre un rat et une souris est la taille. Le rat surmulot est le plus gros et peut peser jusqu’à 50 kg, tandis que le rat des toits pèse généralement de 5 à 10 kg et que la souris domestique ne pèse que de 12 à 30 grammes.

Une autre différence majeure est l’apparence de la queue. Les rats ont une queue plus épaisse, généralement glabre et écailleuse, tandis que la queue d’une souris est fine et recouverte d’une fine couche de fourrure.

Différences de comportement

La principale différence entre les comportements des rats et des souris est leur personnalité. Les rats, malgré leur taille importante, sont très prudents et peu enclins à explorer leur environnement. Les souris, qui ne sont qu’une fraction de leur taille, n’ont étonnamment aucun problème à explorer sans crainte leur environnement.

Une autre différence réside dans le fait que les rats ont généralement des compétences spécialisées, alors que les talents d’une souris sont très variés. Les rats surmulots sont particulièrement doués pour la natation, ce qui les rend à l’aise dans les environnements aquatiques. Le rat des toits est un grand grimpeur doté d’un équilibre impeccable, ce qui l’aide à vivre hors du sol. La souris domestique, quant à elle, est excellente pour sauter, grimper et nager, ce qui lui permet de vivre dans des environnements où les terrains, les plans et même l’eau sont variés.

Différences dans les habitats/la reproduction

En définitive, les rats et les souris vivent dans une variété d’habitats qui se chevauchent parfois. Les rats bruns et les rats surmulots préfèrent nicher dans des habitats souterrains comme les terriers, les fondations de bâtiments et les égouts. Les rats noirs et les rats des toits nichent en surface dans les arbustes, les arbres, les murs ou les greniers. Bien que ces environnements puissent sembler différents, ils sont identiques dans la mesure où il s’agit principalement de zones fortement peuplées et industrialisées par l’homme. Les souris, quant à elles, préfèrent vivre dans des terriers creusés dans les champs, les zones herbeuses ou boisées à proximité des humains.

Tableau comparatif

Tableau comparatifBrun, rat d’égoutNoir, rat des toitsSouris de maison
Caractéristiques physiques40-50 cm de long du nez à la queue. Pèse de 200 à 500 grammesLongueur du corps de 12 à 17 cm et longueur de la queue jusqu’à 20 cm. Poids : 150 à 300 grammesSeulement 20 cm de long du nez à la queue Poids : 12 à 30 grammes
ComportementsIls sont très prudents et préfèrent éviter les nouveautés dans leur environnement.Très prudents et préfèrent éviter les nouveautés dans leur environnementCurieux de leur environnement et considérés comme audacieux
Habitats/ReproductionPréfèrent vivre dans des nids sous terre (terriers, fondations de bâtiments, égouts) Préfèrent vivre dans des nids au-dessus du sol (arbustes, arbres, murs, greniers)Préfèrent vivre dans des terriers dans les champs, les zones herbeuses ou boisées.

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents