Quelle est la différence entre théâtre classique et contemporain ?


Le théâtre est considéré comme le 6ᵉ art. Il s’agit d’une représentation plus ou moins réaliste d’un drame ou d’une comédie qui a pour but de faire passer un message et des émotions à travers le jeu d’acteur.
J’imagine que vous êtes curieux de connaître les différences entre une pièce dite classique et contemporaine. Vous trouverez dans cet article des informations importantes sur chacun d’eux afin de vous aider à améliorer vos connaissances sur le sujet.

La différence principale entre le théâtre classique et contemporain est leur structure.
Le théâtre classique respecte un schéma très précis (unités de temps, d’action et de lieu), tandis que le théâtre contemporain laisse une plus grande liberté au metteur en scène.

Il est évident qu’il existe d’autres différences que nous allons voir en détails dans la suite de cet article notamment sur la manière de bouger sur scène, de porter sa voix ou de jouer avec le public. 

Théâtre classique

Définition

Genre de théâtre développé au XVIIᵉ siècle suivant des règles strictes : une action ne dépassant pas vingt-quatre heures, un lieu unique et une intrigue unique.

L’internaute

Le cadre scénique

« Qu’en un jour, qu’en un lieu, un seul fait accompli, Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli », ces vers de Boileau résument le but visé par l’expression scénique d’une pièce théâtrale de l’époque classique. 

Il faut un même lieu, unique dans lequel l’action se déroulera tout au long de la pièce. Ce peut être une salle du château de Louis XIV, une maison de campagne ou une chambre de bonne, il ne faut pas en changer pour ne pas détourner l’attention du spectateur. 

Il va également falloir un même cadre de temps, 24 heures pour être précis. Toute l’action devra se dérouler dans ce laps de temps. Pas une minute de plus. Le texte doit suivre le déroulement de la journée du lever au coucher du soleil. 

Pour finir, le cadre scénique pour une pièce classique réclame une unité d’action. Le texte doit comporter qu’une seule et même grande intrigue dont le spectateur devra assidûment en attendre le dénouement à la fin de la pièce. 

Les auteurs

Avec le célèbre Britannicus ou encore Phèdre, Jean Racine dramaturge et poète français, il est celui représentant au mieux ce type de théâtre. Le Cid marquera aussi son époque, son auteur Pierre Corneille est un auteur reconnu de l’époque classique du XVIIᵉ siècle.

Le but visé

La comédie et la tragédie sont les deux grands thèmes du théâtre classique.

Pour en faire vivre les meilleures émotions, le metteur en scène doit diriger leur acteur de manière à rester dans le cadre du texte original aidé par les didascalies qui sont une source d’information importantes offrant ainsi des indications sur la manière de se tenir, d’habiller les acteurs ou de bouger sur la scène.

Il n’y a pas ou peu d’interaction avec le public, c’est un spectacle que l’on regarde à travers une histoire accompagnée d’une intrigue haletante. 

Théâtre contemporain

Définition

Genre théâtral du XXᵉ siècle illustré par le théâtre de l’absurde et le théâtre d’idées et principalement centré sur la thématique de la condition humaine.

L’internaute

Le cadre scénique

Contrairement à son homologue classique, le théâtre contemporain n’a pas de règles scéniques préétablies. Et c’est là le but visé. La créativité est au centre de la recherche pour faire vivre le texte de manière décalée et vivant pour le spectateur.

Le contemporain est un spectacle, on vient pour y vivre des émotions fortes. C’est de l’art, la personnalité de chaque acteur de théâtre permet de mettre en place des pièces remarquables et uniques. Avec l’appui des nouvelles technologies, le théâtre contemporain au XXIᵉ siècle utilise des jeux de lumière et un équipement pour le son de haute performance pour améliorer l’expérience du public. 

Les auteurs 

Avec son célèbre Les Pas perdus, Denise Bonal comédienne française est l’une des figures contemporaines les plus reconnues de sa génération. Nous pouvons également citer Wajdi Mouawad, metteur en scène libanais et son célèbre Incendie écrit en 2003 ou encore Olivier Py et les Illusions comiques qui met en texte un drame sous fond de farce. 

Le but visé

Dans une pièce du XXᵉ siècle, on va chercher à bousculer le public, lui parler, l’interpeller. Il est parfois possible de laisser la lumière de la salle allumée pour pouvoir interagir avec lui directement, le mettre mal à l’aise ou au contraire le pousser à se sentir intégré à la pièce, comme un acteur à part entière.

La place du spectateur est complètement réinventée, plus vivant, le spectacle devient alors beaucoup plus prenant pour lui. 

Différences entre théâtre classique et contemporain

Nous pouvons noter de nombreux points communs, mais également des points qui opposent les deux styles. 

Objectif

L’époque pour commencer, il est évident que les auteurs ont évolué dans leur manière d’écrire et cela se ressent dans leur pièce. Un texte classique aura tendance à raconter une histoire avec une belle intrigue tandis que le texte contemporain voudra dénoncer, choquer, ouvrir le débat. 

Interactions avec le spectateur

C’est ici l’une des grandes différences, le théâtre classique n’interagit pas avec le public alors que le contemporain voudra bousculer le spectateur, le faire participer à la pièce. 

Pour conclure, il est important de souligner que le théâtre est un art dont le texte en est le principal acteur. La manière de la jouer peut-être différente, mais l’interprétation finale revient au lecteur qui de par son expérience personnelle et ses émotions en fera sa propre démarche artistique. 

Tableau de comparaison

Théâtre classiqueThéâtre contemporain
L’objectif est principalement de raconter une belle histoireL’objectif est principalement de faire réagir le public, souvent en ouvrant un débat
Aucune interaction avec le publicLe spectateur est partie intégrante de la représentation
Cadre strict à respecter: période courte, lieu et histoire unique.Aucune règle
XVIIe siècleXXe siècle
Différences entre théâtre classique et contemporain

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents