Quelle est la Différence entre Réalisme et Naturalisme ?


Que vous aimiez la littérature, que vous soyez un féru de lecture ou bien que vous ayez besoin d’approfondir vos connaissances sur ce sujet pour un devoir scolaire, cet article tend à vous éclairer sur les différences fondamentales entre le mouvement du réalisme et celui du naturalisme.
Ce sont deux courants de littérature qui se suivent dans le temps, proche tant sur la forme que sur le fond, il n’est donc pas évident d’en faire la différence si l’on a peu de connaissances sur le sujet.

Quelle est la différence en réalisme et naturalisme ? 
Réalisme et naturalisme sont deux mouvements littéraires du 19ᵉ ont pour but de décrire des récits qui reflètent la réalité. 
Le réalisme va appuyer l’histoire sur des faits scientifiques prouvés et vérifiables, tandis que le naturalisme aura moins ce soucis du détail. 

C’est la grande différence que l’on peut faire entre réalisme et naturalisme qui au fur et à mesure des années finira par marquer une époque riche au niveau littéraire.

Ce ne sont pas là les seuls points divergents, il y en a bien d’autres que nous allons énumérer dans cet article pour vous apprendre à avoir un œil aiguisé sur le sujet comme la vision de l’auteur par exemple, mais aussi les livres fondateurs de chacun des mouvements.

Réalisme

Définition

Le réalisme est une tendance littéraire et artistique du XIXᵉ siècle, qui privilégie la représentation exacte, tels qu’ils sont, de la nature, des hommes, de la société.

Dictionnaire Larousse

Les auteurs qui en ont fait le succès

Ce mouvement apparaît dix ans plutôt que le naturalisme littéraire.
C’est important de le noter car cela signifie que le réalisme va influencer directement sur celui qu’il va lui-même enfanté : le naturalisme.

On pourra citer Flaubert ou encore Guy de Maupassant qui ont participé à l’éclosion de ce mouvement avec des livres comme Une vie, Bel-ami ou encore l’éducation sentimentale ou Madame Bovary (liens Amazon si vous voulez en savoir plus sur l’histoire décrite dans ces livres, et éventuellement les lire pour vous faire une idée de ce mouvement).

Le point de vue de l’auteur

Changement total par rapport au mouvement du romantisme, l’auteur veut relater des faits qui décrivent parfaitement la réalité du lecteur.
Les lieux sont décrits d’une manière réaliste, les personnages ont des émotions et des caractères qui peuvent se retrouver dans la vie réelle.

Nous ne sommes plus sûrs de la fiction où les personnages sont des images d’un idéal de société. Ce sont des récits qui dénoncent les problèmes sociétaux afin d’expliquer des changements de paradigme. 

Une méthode d’écriture

Il faut que le lecteur puisse voir le lieu à travers les mots qu’il lit.
Un intérieur de maison par la décoration par exemple est susceptible d’aider le lecteur à la compréhension profonde de la psychologie du personnage principal et ainsi de pouvoir en dénouer toute l’intrigue qui se trouve dans le livre.

Cela revient à trouver sa madeleine de Proust dans un objet que l’on pourrait trouver dans la résidence d’un des personnages ou une habitude avec laquelle le lecteur pourrait s’identifier.

Il faut faire appel à une forme d’expérience pour expliquer les faits. Cela doit pousser le lecteur à se plonger dans sa propre histoire, se rappeler une époque précise dans son existence

Le Naturalisme

Le naturalisme est un mouvement littéraire qui, dans les dernières décennies du XIXᵉ siècle, cherche à introduire dans les romans la méthode des sciences humaines et sociales.

Wikipedia

Les auteurs qui en ont fait le succès

Le naturalisme apparaît en 1860 et Émile Zola en est le chef de file.

Il a notamment écrit L’Assommoir qui en fait un ouvrage au cœur de l’école naturaliste.
Il est consacré au monde ouvrier, Émile Zola dira de son livre qu’il est le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple.

On pourra également citer Edmond de Goncourt, qui donnera son nom à la célèbre remise Goncourt qui prime le meilleur roman de l’année.
Dans la liste des auteurs du naturalisme reconnus, nous avons également Thomas Hardy, auteur anglais, célèbre pour son livre Tess d’Urberville.

Le point de vue de l’auteur

C’est l’hérédité qui donne le caractère à ses personnages. En effet, le passé de son enfance à une grande influence sur l’adulte que deviendra le personnage principal.

Nous ne sommes pas toujours responsables de nos actes présents au regard des épreuves qui ont forgé notre personnalité et les blessures que celui-ci a entrainées.

Le naturalisme c’est aimer comprendre l’humain pour en expliquer son histoire, c’est le souci du détail et de la preuve pour laisser le moins de place à un imprévu ou une incohérence qui pourrait faire sortir la lecture de l’histoire. 

Une méthode d’écriture

C’est la description détaillée qui prime lorsque des auteurs suivent le mouvement du naturalisme.

Il faut appuyer son récit sur des analyses psychologiques et des détails scientifiques prouvés par des gens renommés.
Ainsi le lecteur peut s’identifier à ce qui est en train de lire et vérifier si chaque détail de l’histoire est vrai afin de renforcer la puissance des mots et la dimension émotionnelle. 

Différence entre Réalisme et Naturalisme

Les deux écoles partagent beaucoup de points communs en raison du rapprochement historique des deux mouvements littéraires.
Comme nous l’avons vu il y demeure de nombreuses différences afin d’en tirer une analyse complète.

Les auteurs ont essayé au fil du temps de faire de la littérature un art, une chose sérieuse qui n’est pas seulement le fait de raconter des histoires, mais de dépendre la réalité. 

La grande différence est que le réalisme intervient avant le naturalisme ce qui influera sur l’évolution de l’un et de l’autre. Le naturalisme en littérature va prendre ce qu’il y a de mieux dans l’école précédente et va remplacer les détails subjectifs qui pourrait entraver la réalité de l’histoire par des faits scientifiques et sociologiques de grande autorité. 

Bien que les deux mouvements comportent des livres fondateurs de la littérature française, ils ont chacun des auteurs d’époque différente et de vision littéraire divergente. 

Conclusion

Et voilà, j’espère que cet article vous en aura appris davantage sur la différence entre ces deux mouvements littéraires : le réalisme et le naturalisme.

Si ces explications vous intéressent, sachez qu’il est possible de recevoir la liste des derniers articles publiés chaque mois en vous inscrivant à la newsletter ci-dessous. Vous verrez ainsi en un coup d’œil les sujets qui vous intéressent ou vous intriguent, et pourrez en savoir plus en un clic 🙂

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents