Quelle est la différence entre le tigre du Bengale et le tigre de Sibérie ?


Le plus grand membre de la famille des félins est le tigre. Le nom scientifique des tigres a été inventé par Carl Linnaeus en 1758 sous le nom de Felis Tigris. Les tigres sont des espèces très menacées et les efforts de conservation sont constants dans le monde entier. Les types de tigres les plus populaires et les plus courants sont les tigres de Sibérie et les tigres du Bengale.

La principale différence entre les tigres de Sibérie et les tigres du Bengale est que les tigres de Sibérie ont un pelage épais et lourd pour survivre dans les températures glaciales, tandis que les tigres du Bengale ont une fourrure fine et légère, jaune clair avec des rayures marron foncé ou noires.

Lisez aussi : La différence entre le tigre et la panthère

La différence entre un manchot et un pingouin

La différence entre une poule et un poulet

Les tigres de Sibérie et les tigres du Bengale

Les tigres de Sibérie se trouvent principalement dans des régions comme l’est de la Russie, la Corée et certaines parties de la Chine. Les tigres de Sibérie sont plus grands et plus lourds. Les tigres de Sibérie mâles peuvent peser jusqu’à 300 kg. Les tigres de Sibérie peuvent couvrir plus de 100 kilomètres carrés en une seule nuit de chasse.

Alors que les tigres du Bengale se trouvent principalement en Inde, notamment au Bengale, au Népal, en Indonésie, au Vietnam, en Thaïlande, au Bhoutan et dans certaines régions de la Chine. Les tigres du Bengale sont comparativement plus petits que les tigres de Sibérie. Le poids maximum d’un tigre du Bengale peut atteindre 240 kg. Les tigres du Bengale peuvent couvrir jusqu’à 50 kilomètres carrés en une seule nuit de chasse.

La définition du tigre de Sibérie

Le tigre de Sibérie appartient à la population de Panthera tigris altaica. Le tigre de Sibérie est originaire de l’Extrême-Orient russe, de la Corée du Nord et du nord-est de la Chine. La sous-famille des tigres de Sibérie est Patherinae. Les tigres de Sibérie présentent une proximité génétique avec les tigres de la Caspienne, qui sont actuellement éteints. Les tigres de Sibérie sont également connus sous des noms tels que « tigre de Machur », « tigre d’Ussur » et même « tigre de Corée ».

Les rapports sur la composition génétique des tigres de Sibérie montrent qu’un seul haplotype d’ADNmt domine la lignée maternelle des tigres de Sibérie sauvages. Et montre également que l’espèce pourrait avoir connu un goulot d’étranglement génétique récent dû à la pression humaine. La couleur du tigre de Sibérie est rouge-rouille ou même jaune-rouille.

La longueur du corps est d’environ 150 cm et la longueur du crâne est d’environ 250mm. Le poids des tigres de Sibérie mâles est d’environ 180 à 306 kg et celui des tigres de Sibérie femelles d’environ 100 à 167 kg. Le crâne est plus grand que celui de la plupart des autres tigres. La région canine des tigres est grande et proéminente. Mais le crâne de la femelle est généralement plus petit.

La couleur de la fourrure du tigre est généralement pâle, clairsemée, épaisse et grossière. Le pelage des tigres de Sibérie que l’on trouve dans la partie occidentale est plus brillant que les autres. Il y a une différence entre les pelages d’été et d’hiver des tigres de Sibérie. Le pelage d’été est grossier tandis que le pelage d’hiver est plus doux, plus dense, plus long et plus soyeux. Les tigres de Sibérie ont pour proies des cerfs, des ours, des élans, des sangliers et même de petits animaux comme les pikas, les lièvres, les lapins et les saumons.

La définition du tigre du Bengale

Le tigre du Bengale appartient à l’espèce Panthera tigris Tigris. Il s’agit d’une espèce indigène du sous-continent indien. Le tigre du Bengale est également appelé tigre royal du Bengale. Les tigres du Bengale sont considérés comme les plus grands félins sauvages vivants aujourd’hui.

L’espèce fait partie de la mégafaune charismatique du monde. La couleur du pelage du tigre du Bengale va du jaune à l’orange clair et les rayures sur le corps sont généralement de couleur brun foncé à noir. La région intérieure du tigre est blanche et plus claire. Certains tigres du Bengale sont également des tigres blancs, ce qui ne constitue pas un exemple d’albinisme.

La longueur du corps des tigres du Bengale est d’environ 270 à 310 cm chez les mâles, tandis que les femelles mesurent généralement entre 240 et 265 cm. La queue du tigre du Bengale est longue et mesure entre 85 et 110 cm. Le poids du tigre du Bengale peut être d’environ 175-260 kg pour les mâles et de 100-160 kg pour les femelles. Le plus petit tigre du Bengale pesait 75-80 kg et a été trouvé dans les Sundarbans au Bangladesh. Les tigres du Bengale sont des espèces en voie de disparition et sont conservés par des unités de conservation du tigre (UCT).

Les tigres du Bengale ont pour proie des ongulés comme le gaur, le sambar et le chital, mais aussi le buffle d’eau, le takin, le barasingha, le serow, le nilgai, le sanglier, le langur gris, le muntjac indien et le cerf de Virginie. De petites espèces comme le lièvre, le porc-épic et le paon sont également chassées. Les proies les plus courantes des tigres du Bengale sont le léopard, le loup, le chacal, le crocodile, le renard et l’ours.

Les principales différences entre le tigre de Sibérie et le tigre du Bengale

La longueur du tigre de Sibérie est d’environ 3 à 3,5 mètres alors que celle du tigre du Bengale est d’environ 2,5 à 3 mètres.
Le poids du tigre de Sibérie est d’environ 330 kgs alors que celui du tigre du Bengale est d’environ 260 kgs.
Le pelage du tigre de Sibérie est pâle, épais et doré ou roux, tandis que celui du tigre du Bengale est fin, jaune clair et rayé de brun foncé ou de noir.
Les proies des tigres de Sibérie sont les cerfs, les élans, les ours, les lapins et les lièvres, tandis que les proies des tigres du Bengale sont les cochons, les gaurs, les buffles, les sambars et d’autres types d’ongulés.
Le territoire occupé par les tigres de Sibérie est plus grand tandis que celui des tigres du Bengale est plus petit.

Conclusion

Les deux types de tigres se ressemblent de loin mais présentent des différences distinctes en termes de taille, de couleur, d’habitat, de qualité de fourrure et d’habitudes de chasse. Les différences d’habitat peuvent conduire à différents types de régimes alimentaires et d’habitudes de prédation. La taille et le poids du corps des tigres de Sibérie et du Bengale sont différents les uns des autres.

Le plus grand membre de la famille des félins, le tigre, est en voie de disparition. Les tigres sont les prédateurs supérieurs dans toute chaîne alimentaire et leur conservation est essentielle. Le braconnage des tigres devrait être interdit afin d’établir un équilibre et de minimiser les conflits entre l’homme et le tigre.

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents