Le budget et l’épargne font partie de la microéconomie et de notre vie économique quotidienne. Ces deux termes nous aident à tenir un compte des dépenses, des recettes, de la production de revenus et d’autres pratiques économiques aussi importantes. Ils nous permettent de prendre conscience de nos besoins économiques. Cependant, ils peuvent sembler similaires, mais ils ne le sont pas.
La principale différence entre le budget et l’épargne est que le budget est une estimation financière des revenus et des dépenses pour un certain temps, tandis que l’épargne est le montant d’argent qui a été conservé séparément du revenu actuel pour une utilisation future. Si le budget nous aide à tenir un compte de nos besoins quotidiens, l’épargne nous permet d’avoir une idée de l’argent économisé qui nous aidera financièrement en cas de besoin.
Un budget est un plan financier pour une période déterminée. C’est un moyen d’équilibrer les revenus, les dépenses et les objectifs financiers pendant un certain temps. Il comporte deux éléments principaux : Les recettes et les dépenses. Par exemple, le budget d’un ménage comprendra l’ensemble des dépenses et des projets du ménage. Ainsi, un budget est un plan pour utiliser l’argent dans un système bien organisé.
L’épargne est la somme d’argent qui doit être mise de côté pour une utilisation ultérieure ou un revenu qui ne sera pas utilisé pour une consommation immédiate. Il s’agit simplement de consommer moins dans le présent tout en épargnant davantage pour l’avenir. L’épargne peut se faire au niveau national, privé ou public, en fonction des parties prenantes qui la planifient. Par exemple, les gens épargnent de l’argent pour leurs plans de retraite, leurs voyages de vacances, leurs urgences médicales.
Lisez aussi : La différence entre pays développés et pays en voie de développement
La différence entre dividende et plus-value
La différence entre secteur public et secteur privé
La définition du budget

Le mot budget est dérivé du vieux français bougette, qui signifie une petite bourse en cuir.
Un état financier comprenant les recettes, les dépenses, les ventes, les actifs, les passifs, les coûts pour une certaine période s’appelle un budget. Il est généralement compilé et peut être révisé chaque fois que le besoin s’en fait sentir.
Le budget peut être préparé pour une personne, un groupe de personnes, une entreprise, un gouvernement, une société ou toute organisation qui gagne de l’argent.
Le terme budget a été utilisé pour la première fois dans le pamphlet The Budget Opened de William Pulteney, où il était utilisé pour décrire et critiquer la politique fiscale du gouvernement en matière de tabac et de vin.
Le processus d’élaboration d’un budget financier est connu sous le nom de budgétisation.
Les trois types de budgets sont les suivants :
- Lorsque le montant des dépenses est égal à celui des recettes, il s’agit d’un budget équilibré.
- Lorsque le montant des recettes est supérieur à celui des dépenses, il s’agit d’un budget excédentaire.
- Un budget déficitaire est celui où les dépenses sont supérieures aux recettes.
- Un budget peut être créé en identifiant les revenus et les dépenses mensuels.
Un analyste budgétaire est un professionnel qui évalue les propositions budgétaires afin d’éviter toute erreur.
La définition de l’épargne

L’épargne est la partie du patrimoine d’une personne qui est mise de côté pour une utilisation future. Ce patrimoine est généralement exprimé en termes monétaires.
Le processus d’épargne d’un montant ou le résultat du montant épargné est appelé épargne.
L’épargne peut se faire par différentes méthodes. Garder de l’argent de côté ; compte de pension ; compte de dépôt ; investissement dans l’achat d’actifs rentables comme des actions, des biens immobiliers ; dépôts réguliers, marchés monétaires et dépôts de certificats.
Le dépôt régulier permet aux personnes ayant des revenus réguliers de déposer une somme fixe chaque mois.
Le marché monétaire permet aux gens d’avoir un accès facile à leur argent.
Un certificat de dépôt permet de conserver le dépôt jusqu’à l’échéance.
La partie du revenu qui a été épargnée est connue sous le nom de propension moyenne à épargner. La propension marginale à épargner est la partie d’une augmentation de revenu qui n’est pas utilisée pour dépenser mais pour épargner.
L’épargne permet non seulement d’assurer une sécurité financière pour l’avenir, mais elle constitue également une assurance en cas d’urgence qui pourrait survenir à l’avenir. Mais seulement si elle est déposée dans un médiateur financier tel qu’une banque.
Pour une personne ordinaire, l’acte d’épargner montre la conservation d’une somme d’argent pour une utilisation ultérieure.
Les principales différences entre épargne et budget

Le budget est la somme d’argent estimée pour une gestion et une utilisation efficaces des ressources financières, tandis que l’épargne est la somme d’argent mise de côté en cas d’urgence.
Le budget ne peut être inclus dans l’épargne alors que l’épargne fait partie du budget.
Le budget est un outil de dépense et de gestion, tandis que l’épargne est un outil d’augmentation et de sécurité.
Le budget est généralement préparé pour une période spécifique, alors que l’épargne peut porter sur des jours, des mois et des années, en fonction de l’argent à épargner.
Le budget fournit un moyen structuré de planifier les dépenses et les recettes pour faciliter la réalisation des objectifs futurs, tandis que l’épargne donne une assurance financière en cas d’urgence financière.
Conclusion

Un budget est l’estimation financière des dépenses et des gains d’une personne tout en établissant un itinéraire pour gérer ses actifs de manière adéquate. Cependant, l’épargne est une partie de l’argent gagné qui est conservée sur un autre compte pour assurer la sécurité financière.
Les deux ont leur importance. L’un aide à établir un plan pour les actifs disponibles pour une période définie, et l’autre aide à assurer la sécurité financière à l’avenir.
Le budget nous rappelle que nous devons effectuer nos dépenses financières de manière ordonnée, tandis que l’épargne tend à nous sauver ou à nous aider dans toute situation de crise.