Quelle est la différence entre catholique et protestant ?


Quelle est la différence entre catholique et protestant ?

La diversité est l’une des nombreuses et belles caractéristiques de notre planète. Qu’il s’agisse de la nature ou de la religion. Il existe des branches ou des sectes dans les religions. Un chrétien peut être catholique, protestant, gnostique, angélique ou orthodoxe.

Les chrétiens catholiques et protestants sont le résultat de la réforme qui a eu lieu il y a de nombreuses années. Ces deux sections du christianisme ont une approche et une idéologie légèrement différentes. Il est toujours bon d’être informé de leurs différences et de leurs raisons.

Catholique contre protestant

catholiques et protestants

La différence entre les catholiques et les protestants est que les catholiques croient que le pape est la plus haute autorité après Jésus, qui peut les relier au pouvoir divin. Les protestants, quant à eux, ne croient pas en l’autorité papale, ils considèrent uniquement que Jésus et ses enseignements divins dans la bible sont vrais.

Un catholique est un chrétien qui est généralement associé à l‘Église catholique romaine. Ils croient au pouvoir des papes, successeurs de l’apôtre Pierre (premier chef nommé par Jésus).

Les catholiques croient à la hiérarchie ou au classement fondé sur l’autorité. Ce sont eux qui utilisent les statues et les images comme forme d’inspiration. Le mot catholique signifie généralement « universel« .

Un protestant est un chrétien connu pour ses protestations pendant la réforme. Ils ne croient pas en la suprématie ou l’autorité des papes. Ils se sont opposés à l’église en soulignant quelques erreurs. Ils n’utilisent généralement pas les images comme forme d’inspiration. Le mot protestant signifie généralement « protestation« .

Tableau de comparaison entre catholiques et protestants

catholiques et protestants
Paramètres de comparaisonCatholiquesProtestants
Signification littéraleVient de l’adjectif grec « Katholikos » qui signifie « universel ».Protestant signifie simplement « protester ».
OrigineOn pense qu’il a été formé par Jésus et ses enseignements et qu’il a continué depuis.Le protestantisme est né de la Réforme au 16e siècle. Ce mouvement était dirigé par Martin Luther.
Points de vue sur l’égliseIls vénèrent et croient en leur église catholique romaine comme la seule église principale (suprême) dans le monde, sous la direction du pape.Selon l’Évangile, les protestants ne sont pas favorables à une seule Église unie ; ils considèrent que toutes leurs Églises sont égales.
Autorité papaleLes catholiques croient et vénèrent le pape comme la plus haute autorité désignée par Jésus après lui.Les protestants ne croient pas en l’autorité papale, ils considèrent que Jésus et ses enseignements sont les plus importants. Ils affirment que chaque individu peut interpréter la bible à sa façon.
SacrementsIls suivent sept rites solennels : le baptême, la confirmation, l’eucharistie, le mariage, la pénitence, les ordres sacrés et l’onction des malades.Les protestants ne suivent que deux sacrements – le baptême et l’eucharistie (le repas du Seigneur).
Points de vue sur MarieLes catholiques vénèrent Marie non seulement parce qu’elle est la mère du Christ, mais aussi parce qu’ils la considèrent comme la reine du ciel.Les protestants ne l’adorent que comme la mère divine de Jésus et rien de plus. Ils croient que même elle a besoin du salut comme tout le monde.

Qui est catholique ?

catholiques et protestants

Les catholiques sont l’un des types de chrétiens. Le mot catholique signifie simplement « universel« , dérivé de l’adjectif grec « Katholikos ». On dit que le père de l’église, Saint Ignace d’Antioche, a utilisé le mot « catholique » pour la première fois dans sa lettre aux Smyrniens.

Les catholiques pratiquent leur culte et ont une foi totale dans l’Église catholique romaine. Cette église fait remonter son histoire à Jésus-Christ. On pense que c’est Jésus et les enseignements de sa vie qui ont donné naissance à la religion des catholiques. Le catholicisme romain est né avec l’apparition du christianisme.

Ils ont confiance et croient en l’autorité des papes après Jésus. Les catholiques ont sept sacrements – le baptême, la confirmation, l’eucharistie, le mariage, la pénitence, le saint ordre et l’onction des malades.

L’Eucharistie – Les catholiques croient que le vin et le pain qu’ils reçoivent pendant la messe sont en fait le corps et le sang du Christ et que les non-catholiques ne peuvent pas participer à la communion.

Selon la doctrine de l’assomption, les catholiques romains considèrent non seulement Marie comme la mère de Jésus mais l’adorent également comme la reine du ciel. Ils croient également à la vénération des saints et de la Vierge Marie, c’est-à-dire qu’ils prient par leur intermédiaire.

Qui est protestant ?

catholiques contre protestants

Les protestants font partie d’une branche du christianisme. Le terme « protestant » signifie simplement « protester« . Ils trouvent leur origine dans l’Allemagne du 16ème siècle avec le moment de la Réforme.

Ce mouvement a eu lieu lorsque Martin Luther a publié quatre-vingt-quinze thèses contre les abus de la vente d’indulgences dans l’Église catholique. Les adeptes ont alors commencé à être témoins de quelques erreurs dans l’Église catholique et ont décidé de protester.

Les protestants nient et ne croient pas non plus à l’autorité papale, pour eux Jésus est le seul et unique. Selon l’Évangile, ils ne sont pas partisans d’une seule Église unie, mais considèrent les anciennes Églises comme égales.

Les protestants ne suivent que deux sacrements : le baptême et l’eucharistie (le repas du Seigneur). Ils croient que le pain et le vin qu’ils consomment pendant la messe ne sont rien d’autre qu’un symbole de Jésus. Toute personne baptisée peut prendre part au repas du Seigneur.

Les protestants ne vénèrent Marie que comme la mère de Jésus-Christ ; ils pensent qu’elle a besoin du salut comme tout le monde. Ils ne croient pas non plus au concept des saints, ils rendent un culte uniquement et directement à Jésus et non à travers quelqu’un.

Les principales différences entre catholiques et protestants

différence entre catholiques et protestants

Les catholiques et les protestants sont tous deux des chrétiens, mais deux sectes ou branches différentes. Tous deux ont leurs propres croyances, idéologies et différences.

  • Le catholicisme a été fondé par Jésus-Christ et s’est perpétué depuis, à quelques différences près, tandis que le protestantisme, en tant que branche, a vu le jour au 16e siècle, après le mouvement de la réforme.
  • Les catholiques croient en l’autorité des papes, qui sont la plus haute autorité après Jésus, alors que les protestants ne croient pas en l’autorité papale, pour eux Jésus est leur seul et unique.
  • Les catholiques ont et suivent sept sacrements alors que les protestants ne suivent que deux sacrements.
  • Les catholiques vénèrent Marie comme la mère divine du Christ ainsi que la « reine des cieux », tandis que les protestants ne vénèrent Marie que comme la mère du Christ.
  • Les catholiques croient que le vin et le pain qu’ils consomment pendant la messe sont en fait le Christ, alors que les protestants pensent que le pain et le vin ne sont qu’un symbole du Christ.

Conclusion

L’histoire et la religion vont de pair car elles ont été un facteur très important pendant des siècles. Le fait qu’ils soient tous les deux chrétiens et pourtant si différents est si intriguant. Cela nous montre que notre monde est rempli d’histoire et de diversité. Chaque chose et chaque personne a sa propre façon de vivre et de fonctionner.

Les différences n’ont pas de fin, même après tant d’années, elles continuent à se disséquer et à changer. Chacun doit accepter le fait que les changements font et feront partie de notre vie. De nouveaux concepts et valeurs apparaîtront et le monde continuera d’évoluer.

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents