Quelle est la Différence entre une Buse et un Épervier ?


Vous aimez les oiseaux et vous avez une appétence prononcée pour les rapaces ces animaux carnivores avec un bec crochu ?
Majestueux et agile comme un aigle, la buse et l’épervier sont pourtant bien différents et il n’est pas toujours facile de les distinguer si l’on n’a pas les connaissances nécessaires.
J’ai regroupé ici des informations importantes sur chacun d’eux afin de vous aider à y voir plus clair.

Quelle est la différence entre un épervier ou une buse ?
L’épervier a le poitrail nettement strié de façon régulière et se caractérise par un iris d’un jaune vif de toute beauté avec une queue arrondie.
La buse mâle a l’œil brun et se reconnaît par sa couleur marron sur tout le corps avec une bande crème sur les ailes.

C’est ici la manière de reconnaître les deux oiseaux qui se ressemblent beaucoup de par leur envergure et leur manière de planer au-dessus du sol. Il est évident qu’il existe d’autres différences que nous allons voir en détails dans la suite de cet article notamment sur la manière de s’alimenter, de chasser ou encore par rapport aux nombres d’espèces. 

La buse

Présentation

Oiseau rapace diurne, au plumage à la coloration variable selon les espèces, la buse se nourrissant de rongeurs, de reptiles, de petits oiseaux.

CNRTL

Elle est communément appelée la buse variable pour la différencier de ses autres congénères et s’observe généralement au printemps et à l’automne. 

Différentes espèces de buses

On recense sept sous espèces de buses.
Pour rappel, une sous-espèce en zoologie permet de faire la différence entre plusieurs populations d’animaux présentant des variations génétiques légères ou prononcées au sein d’un même type ou groupe.

On retrouve ainsi la Buteo buteo bannermani ou buse du Cap vert ou encore la Buteo buteo harterti dans le Sud de l’Espagne. Dans les régions froides où le climat est bien plus rude, une espèce de buse s’est aussi développée, la Buteo buteo vulpinus que l’on retrouve dans les montagnes de l’Himalaya avec un cri plus grave que la buse variable.

En France, la migration existe et une espèce de ce rapace a été observé notamment sur l’île de Corse. 

Taille des buses

Ce magnifique animal à une longueur de 53 cm, très légère son poids est compris entre 700 et 1200 g pour une envergure en vol de 137 cm en moyenne.

La femelle est plus grande que le mâle, mais c’est bien ce dernier qui doit aller à la chasse et parcourir de grandes distances notamment lorsque la femelle couve sa nouvelle progéniture pendant environ 35 jours. 

Alimentation d’une buse

Comme tout rapace, la vision est son arme principale pour chasser. Dotée d’une vue perçante et précise, la buse est capable de repérer des proies à des centaines de mètres.

Son ouïe est aussi un complément, elle est capable d’entendre des mouvements sur le sol en plein vol. Plutôt que la chasse maritime, ce sont les rongeurs et gros insectes que va poursuivre la buse afin de se nourrir.

Placée sur les hauteurs, elle peut passer des heures à observer ce qui l’entoure, sans se fatiguer à la recherche de la meilleure proie possible. Impassible, elle va rester percher et se jeter sur sa prise. 

L’épervier

Présentation

Petit rapace diurne utilisé autrefois en fauconnerie pour son vol rapide et sa hardiesse, renommé pour les ravages qu’il cause chez les petits passereaux des sous-bois.

Larousse

C’est un petit rapace que l’on peut observer facilement autour de nous si l’on habite à la campagne par exemple. 

Différentes espèces d’éperviers

Contrairement à la buse, l’épervier compte une quarantaine de sous-espèces dans le monde.

Épervier d’Europe

Vous pouvez ainsi retrouver l’épervier à collier roux aussi nommé Accipiter cirrocephalus qui vit en Australie, l’épervier à poitrine blanche qui se caractérise par un ventre au plumage blanc et au dos marron et l’épervier d’Europe, plus petit en taille et au plumage ventral rayé. 

Taille d’un épervier

Point commun à sa race, la femelle est trois fois plus grande que le mâle. L’épervier mesure entre 20 et 50 centimètres. 

Alimentation d’un épervier

Ce sont des oiseaux de proie, c’est-à-dire qu’ils sont carnivores et peuvent ainsi s’attaquer à d’autres oiseaux parfois bien plus gros que leur propre taille.

Évoluant dans la forêt, ils préfèrent des zones plus fraiches pour s’y installer et couver, mais aussi pour se nourrir. À défaut de trouver des oiseaux, ils peuvent également attaquer des insectes et des rongeurs.

Il a une chasse fourbe, ce dernier peut rester caché des heures entières pour trouver la proie idéale afin de se nourrir ou apporter de la nourriture à sa famille. 

Différences entre buse et épervier

Nous pouvons noter de nombreux points communs, mais également des points divergents. 

Nombre d’espèces

Le nombre de sous-espèces par exemple, alors que la buse n’en compte qu’une petite dizaine, on retrouve une quarantaine de types d’éperviers différents sur la surface du globe. 

Tailles

Les deux rapaces se différencient par leur taille et leur envergue, une buse est un oiseau de taille moyenne voir petit ne dépassant pas plus de 40 centimètres alors que la buse peut aller jusqu’à 60 centimètres. 

Chasse

La manière de chasser est également une différenciation importante entre les deux oiseaux. En effet, la buse va chercher à point en hauteur afin de repérer sa proie tandis que l’épervier est à l’affût souvent caché dans des branchages pour attaquer. 

Lieu de vie

Pour finir, il est important d’insister sur la manière d’observer les deux oiseaux. La buse se retrouve généralement sur des poteaux ou survolant de grands champs et prairies, alors que l’épervier est observable à côté de nous, on le voit généralement dans nos jardins à la recherche de proies pour se nourrir. 

Conclusion

Et voilà, vous savez maintenant l’essentiel sur la différence entre une buse et un épervier. Cela devrait vous aider à les reconnaître la prochaine que vous voyez un rapace planer au-dessus de vos têtes 🙂

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ci-dessous pour recevoir les dernières différences par email, une fois par mois.

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents