Quelle est la différence entre un pigeon et une colombe ?


Les oiseaux sont l’une des plus belles créatures qui aient jamais existé, qu’il s’agisse du beau paon, du puissant faucon chasseur, des hiboux prédateurs nocturnes, des pingouins de l’Antarctique, du rossignol chanteur, etc.

Ils sont vraiment compétents dans diverses tâches, qu’il s’agisse de construire un nid, de chasser, de migrer, et même d’imiter les voix humaines, etc. Ils font également de bons animaux de compagnie, même s’ils n’aiment pas beaucoup être mis en cage.

La colombe et le pigeon appartiennent tous deux à la famille des Columbidae, mais ils appartiennent à des espèces différentes de cette famille. Et bien que les gens les mélangent souvent.

La principale différence entre une colombe et un pigeon est leur taille. Les pigeons ont tendance à être de plus grande taille que les colombes.

Les pigeons ont un corps plus gros et plus dodu avec une queue arrondie, tandis que les colombes ont une queue pointue et un corps robuste avec des pattes et un bec courts.

Lisez aussi : La différence entre un loup et un chien

La différence entre une guêpe et une abeille

La différence entre un tigre et une panthère

Qu’est-ce qu’un pigeon ?

différence entre un pigeon et une colombe

Ces oiseaux appartiennent également à la famille des « Columbidae » et il en existe environ 250 espèces.

On les trouve dans toutes sortes d’habitats, mais ils sont surtout concentrés dans les régions de l’Asie du Sud-Est, de l’Australie et du Pacifique occidental.

Ces oiseaux sont très sociaux et on peut les voir dans de nombreux lieux publics et même chez les résidents. Ce sont des oiseaux doux, dodus et à petit bec, avec une céréale entre le bec et le front.

Leur hochement de tête caractéristique les rend assez reconnaissables et différents des autres espèces. Ils ont de longues ailes, des muscles de vol puissants qui les rendent forts et rapides à voler.

Le pigeon biset a une queue arrondie, ce qui le rend très attrayant et en fait l’animal de compagnie préféré de beaucoup, même s’il doit voler tous les jours.

Ils sont également de bons navigateurs et reviennent vers leurs éleveurs même lorsqu’ils sont en liberté. Ces oiseaux ont un bon sens de la direction, de l’intensité et de la polarité, ce qui les rend capables de faire des allers-retours sur de longues distances.

Les humains ont exploité cette caractéristique des pigeons et les ont utilisés pour envoyer des lettres entre eux. Cela a même entraîné l’extinction des pigeons voyageurs.

Ils sont monogames par nature et les œufs sont pris en charge par la femelle pendant la nuit et le mâle pendant le jour.

Bien qu’ils soient des parents attentifs, il leur arrive de tuer leurs enfants et ce processus est connu sous le nom de « scalpage ». En outre, ces animaux intelligents montrent des signes de détresse lorsqu’ils sont en deuil et éloignés de leur partenaire.

Il est très facile d’entraîner le pigeon à faire des petits tours, à s’asseoir sur les épaules et même à transporter des lettres, etc.

Qu’est-ce qu’une colombe ?

différence entre un pigeon et une colombe

Comme mentionné précédemment, elles appartiennent à la classe des Aves sous la famille des Columbidae avec les pigeons et 300 autres espèces.

Les colombes sont également appelées « oiseaux d’amour » dans diverses littératures tout au long de l’histoire et pour de bonnes raisons, certaines espèces comme la colombe de libération sont souvent libérées lors des mariages dans le cadre de la cérémonie. Elle signifie l’amour, l’harmonie et la paix.

Ces oiseaux ont un corps robuste, des pattes et un bec courts, et une queue pointue. Les différentes espèces ont des marques variées qui les rendent différents les uns des autres et toujours aussi beaux.

Ils n’ont pas d’habitat spécifique et on les trouve donc dans le monde entier, à l’exception du désert et de l’Antarctique. Ils sont également de très bons animaux de compagnie, en particulier les deux espèces de colombe à collier et de colombe diamant.

Ils sont parfaits pour les personnes qui ne peuvent pas fournir un entretien important ou une interaction sociale individuelle à l’oiseau, leurs interactions sont amusantes à regarder et leurs roucoulements sont également mélodieux.

Ces oiseaux sont plus libres d’esprit que les autres oiseaux qui sont plus habitués à la vie en cage. Ils ont donc besoin d’une cage plus large pour pouvoir voler dans les deux sens.

Elles se nourrissent principalement de graines, avec un peu de sable et de calcium, surtout pendant la période de reproduction.

Les colombes sont aussi le symbole de la paix, car ces oiseaux sont dociles, n’ont pas les mains baladeuses et sont plutôt indépendants. Elles peuvent vivre harmonieusement avec les autres membres de leur espèce.

En ce qui concerne leur reproduction, ces oiseaux s’accouplent pour la vie et sont monogames par nature. La femelle pond deux œufs dont l’incubation dure de 13 à 19 jours et les deux parents prennent part aux soins des jeunes.

Après l’éclosion des œufs, les parents les nourrissent avec un « lait de jabot » qui se compose d’une matière ressemblant à du lait caillé et d’aliments partiellement digérés par les parents.

Les principales différences entre un pigeon et une colombe

différence entre un pigeon et une colombe

La taille d’un pigeon est plus grande que celle d’une colombe. Le pigeon a une queue plus arrondie alors que la colombe a une queue plus pointue. Le cri de la colombe est plus mélodieux que le roucoulement du pigeon.

Même s’ils appartiennent à la même famille qui est celle des Columbidae, ils appartiennent à des espèces différentes sous celle-ci. Les pigeons sont principalement herbivores et se nourrissent de graines ou de fruits, les colombes mangent des fruits ou des graines mais certaines variétés d’entre elles se nourrissent d’insectes et de vers.

Les origines des mots « pigeon » et « colombe » sont historiquement différentes.

Conclusion

différence entre un pigeon et une colombe

La différence entre les oiseaux est légère et rien de majeur pour les distinguer. Les deux sont de bons animaux domestiques, qui n’ont pas besoin d’être entretenus et sont donc également très faciles à entretenir et à enseigner des tours.

Les pigeons sont légèrement plus grands et ont la particularité de hocher la tête, tandis que les colombes sont dociles et connues comme les « oiseaux d’amour » et représentent l’harmonie et la paix.

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents