Quelle est la différence entre FBI et CIA ?

difference fbi cia

Le FBI et la CIA sont deux sigles qui nous font rêver !
On les voit souvent dans les séries américaines, sans réellement comprendre de quoi il en retourne réellement. Et bien que les différences ne soient pas évidentes, elles existent belles et biens.

Quelle est la différence entre le FBI et la CIA ?
Leur fonction sont différentes. Leur lieu d’exercice également.
Ce sont deux services qui ne sont pas rattachés aux mêmes éléments dans la constitution américaine.

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez du mal à saisir la nuance entre ces deux derniers ?
Pas de panique, nous allons tout vous expliquer. En effet, nous vous donnerons les différences et les similitudes entre ces deux services souvent méconnus. Prêt ? Alors, c’est parti !

Le FBI : la police américaine !

Vous le voyez dans les séries américaines : le FBI est connu et reconnu !
Et pour cause, il s’agit tout simplement d’un élément essentiel au bon déroulement des règles de bonne conduite.
Si le FBI vous fait rêver, restez avec nous ! Nous allons vous détailler ce que ce corps d’élite, pour que vous puissiez mieux comprendre de quoi il en retourne.

Le FBI : définition

Nous n’allons épiloguer bien plus longtemps. Voici une définition simple de ce qu’est le FBI :

Le Federal Bureau of Investigation (qui est littéralement traduit par « Bureau fédéral d’enquête »), ou très couramment nommé par son sigle FBI est, aux États-Unis, le principal service fédéral de police judiciaire et un service de renseignement intérieur. En 2010, la juridiction du FBI recouvre plus de deux cents catégories de crimes fédéraux, faisant du FBI l’organisme d’enquête majeur du gouvernement américain. Ses attributions incluent l’antiterrorisme, le contre-espionnage, le crime informatique et la médecine légale. Établi en 1908, comme Bureau of Investigation (BOI, littéralement « Bureau d’enquête »), ce service est rebaptisé FBI en 1935. Son siège est situé à Washington, et ses bureaux sont disséminés dans plus de quatre cents villes américaines, et cinquante ambassades dans le monde. 

Source: Wikipedia

Le FBI résout des crimes fédéraux

Comme vous devez certainement le savoir, le FBI permet de résoudre des affaires de meurtre, d’enlèvement ou tout autres crimes qui aurait été commis au niveau fédéral.
En d’autres termes, ce sont des crimes qui ont été réalisés dans diverses zones du pays et où les polices locales n’ont pas les ressources nécessaires pour pouvoir réaliser leur travail. Le FBI peut donc agir à n’importe quel endroit des États-Unis.

Le FBI est plutôt internalisé

Comme vous devez l’avoir compris, le FBI agit essentiellement au sein des États-Unis. En effet, ils n’ont aucun pouvoir à l’international.

De plus, le FBI n’est reconnu qu’aux États-Unis : vous ne pourrez pas les voir ailleurs que dans le monde. Mais comme évoqué dans la partie précédente, ils peuvent être envoyés au quatre coins du pays pour enquêter.

Le FBI opère sous le ministère de la justice américain

Il faut savoir également que le FBI est un corps rattaché au ministère de la justice américaine. En effet, ce sont des enquêteurs qui doivent, au nom de la sécurité du pays et des citoyens, trouver les coupables. Ces derniers sont ensuite jugés pour leur crime.

Le FBI est donc les personnes qui permettent réellement d’être de faire régner l’ordre au sein des États-Unis.

Le but du FBI est de protéger les Etats-Unis et ses citoyens !

Comme vous avez pu le remarquer, le FBI est présent pour protéger son pays et ses citoyens. Bien que ces derniers n’agissent qu’à l’intérieur du pays, ils permettent simplement d’envoyer derrière les barreaux de dangereux criminels, toujours dans le but de protéger les concitoyens d’une ville ou d’un état, par exemple.

La CIA : le service des renseignements américain !

La CIA est aussi connue que le FBI. En effet, c’est également un des nombreux corps d’élite que les États-Unis possèdent.
Mais la CIA reste encore plus floue que le FBI. Pas de panique, nous allons tout vous expliquer au sein de cette partie.

La CIA : définition

Pour que vous puissiez bien comprendre, ce qu’est la CIA, nous allons vous donner une définition simple de cela :

La Central Intelligence Agency (CIA, « agence centrale de renseignement » en français), fondée en 1947 par le National Security Act, est l’une des agences de renseignement les plus connues des États-Unis. Elle est chargée de l’acquisition du renseignement (notamment par l’espionnage) et de la plupart des opérations clandestines effectuées hors du sol américain. Elle a le statut juridique d’agence indépendante du gouvernement des États-Unis.

Source: Wikipedia

La CIA analyse des informations sur les différents gouvernements

La CIA est un service que l’on a du mal à cerner.
En effet, lorsque l’on vient de France, nous avons du mal à savoir de quoi il en retourne.

La CIA est tout simplement le service de renseignement qui permet d’obtenir des informations sur les différents gouvernements. Mais la CIA ne récolte pas n’importe quelles informations : non, il faut que ces dernières soient en rapport avec les États-Unis.

La CIA agit de manière externe

Bien que la CIA soit rattachée aux États-Unis, il faut savoir que ce service agit à l’international.

En effet, leur but est vraiment d’avoir le maximum d’information sur ce que les autres gouvernements pourraient dire ou prévoir contre les États-Unis. C’est donc un service très important pour le gouvernement américain.

La CIA a été créée à la suite de la signature de la loi sur la sécurité nationale

Comme vu dans la définition, la CIA existe depuis 1947. Ce n’est pas un service rattaché à un ministère quelconque.

En effet, la CIA a été créée pour donner suite à la signature de la loi sur la sécurité nationale. C’est donc le président Truman qui a décidé d’inaugurer ce service, devenu indispensable à l’heure actuelle.

L’objectif de la CIA est de protéger la nation et les citoyens

Bien que la CIA agisse essentiellement à l’extérieur des États-Unis, le but final est tout simplement de protéger les États-Unis, mais également les citoyens américains d’une potentielle attaque, qui pourrait avoir lieu de l’extérieur.

La CIA est vraiment un service permettant d’assurer la protection du pays tout entier.

Différences entre le FBI et la CIA

Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, il existe de vraies différences entre le FBI et la CIA. Voici ce qui nous semble important de retenir.

Le type de service

Nous avons évoqué plus haut, au sein de cet article, que le FBI était réellement un service police. En effet, ce sont des enquêteurs qui doivent résoudre des enquêtes, comme nous pouvons le voir dans les séries américaines.

La CIA est un service de renseignement, qui permet de récolter de nombreuses informations des différents gouvernements, concernant les USA. Ainsi, ils travaillent beaucoup plus à l’international.

Le lieu d’exercice de leur fonction

Comme nous avons pu le voir, le FBI travaille essentiellement à l’intérieur des États-Unis. Ils ne sortent jamais du pays, mais peuvent être envoyés à l’autre bout de ce dernier, en fonction des besoins.

La CIA a un rayonnement international. En effet, les agents de la CIA ne sont jamais aux États-Unis. Ils travaillent essentiellement à l’étranger, pour obtenir le maximum d’informations sur les USA.

L’origine des services

Comme dans beaucoup de pays à travers le monde, le FBI agit sous la gouverne du ministère de la justice américaine.

La CIA est service créé lors de la signature de la loi sur la sécurité nationale.

Deux services pour la protection du pays et des citoyens

Bien que ce soit deux services différents, les deux agissent pour la même cause : protéger le pays, mais également protéger les citoyens d’une éventuelle attaque qui pourrait arriver. Ainsi, chacun met sa pierre à l’édifice.

Conclusion

Vous avez pu remarquer que bien que le FBI et la CIA soient souvent confondus, ces derniers sont de mêmes assez éloignés. En effet, ils n’ont pas le même rayon géographique, ni la même fonction. Si les uns sont des enquêteurs, les autres sont plutôt des espions.

Quoi qu’il en soit, nous espérons que cet article vous aura plus. Si c’est le cas, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux pour que de nombreuses personnes puissent facilement en apprendre plus sur les différences également !

Partager cet article
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
.