Hong Kong et Taiwan ont de nombreux points communs, comme leur situation géographique et leurs relations avec la Chine. Mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur leurs différences, et les comparer point par point.
Dans l’ensemble, Hong Kong est plus indépendant que Taïwan, qui est toujours sous le contrôle de la Chine. En termes d’économie, les deux pays sont prospères, Hong-Kong dans le secteur des services et Taïwan principalement dans le secteur manufacturier.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les différences entre ces deux pays, c’est fascinant.
Différences politiques entre Hong Kong et Taiwan
La politique est l’une des différences les plus importantes entre les deux pays. Plus précisément, la façon dont ils sont perçus aux yeux de la Chine.

Hong Kong fait partie de la République populaire de Chine. Toutefois, elle fonctionne selon la devise « Un pays, deux systèmes« . En termes simples, cela signifie qu’ils ont une indépendance limitée. Par exemple, ils ont leur propre :
- monnaie
- passeport
- contrôle de l’immigration
Cependant, ils font toujours partie de la Chine. Par conséquent, les décisions les plus importantes seront prises par les autorités de Pékin.
Un exemple de la façon dont Hong Kong est géréE peut être observé en regardant son système parlementaire. Il est composé en partie de représentants élus. Mais il est aussi en partie composé de personnes choisies par les autorités chinoises. Le chef du pays sera nommé par la Chine.
La situation politique de Taïwan est encore plus complexe. Pour faire simple, Pékin considère Taïwan comme une partie de la Chine. Ils veulent essayer d’utiliser la même approche « un pays, deux systèmes » qu’ils ont utilisée à Hong Kong. Cependant, Taïwan se considère de plus en plus comme un pays indépendant.
En conséquence, Taïwan a commencé à parler de se détacher de la Chine, pour former une démocratie indépendante. De nombreux gouvernements dans le reste du monde, comme les États-Unis, pensent également que Taïwan devrait être traitée comme une entité distincte de la Chine. En réalité, cependant, son statut réel est très complexe.
La situation politique dans ces deux pays peut être volatile. De nombreuses manifestations ont eu lieu à Hong Kong, en raison des nouvelles restrictions que la Chine tente d’imposer.
La situation à Taïwan est plus intense. Certaines personnes craignent que la Chine ne tente d’envahir le pays, ce qui pourrait conduire à un conflit mondial. Récemment, le gouvernement taïwanais est allé jusqu’à former ses citoyens sur la conduite à tenir en cas d’invasion.
Tourisme : Hong Kong et Taiwan

Pour ce qui est des aspects plus positifs, Hong Kong et Taïwan disposent d’une série d’attractions touristiques que les visiteurs peuvent découvrir.
À Taïwan, certaines des plus grandes attractions touristiques sont :
- le Musée National du Palais
- le Parc National de Taroko
- le Lac du Soleil et de la Lune
- le temple Longhshan
Si vous visitez Hong Kong, je vous recommande de visiter :
- le Pic Victoria
- Disneyland
- Ocean Park
- la statue du Grand Bouddha
- le marché de nuit de Temple Street
D’une manière générale, ces deux pays sont amicaux et accueillants. Cela en fait des destinations populaires pour les touristes internationaux.
Hong Kong et Taiwan ont également des cultures différentes

Une autre façon de voir la manière dont les pays réagissent à l’influence chinoise est d’examiner leurs cultures.
En général, la culture de Hong Kong est une fusion unique d’Orient et d’Occident. Avec le temps, cependant, elle commence à être davantage influencée par la culture de la Chine continentale. Les gens sont ouverts et amicaux. La plupart d’entre eux parlent à la fois l’anglais et le cantonais.
À Hong Kong, il existe quelques éléments culturels intéressants. Il s’agit notamment de :
- L’amour de la nature. Il y a un désir intense de nouveaux biens immobiliers et de plus de logements. Malgré cela, il existe toujours des parcs nationaux. Visiter ces endroits est considéré comme un mode de vie pour de nombreux habitants de Hong Kong.
- Les fêtes de l’Orient et de l’Occident sont toutes célébrées.
- Des médias florissants. Avant que les Chinois ne prennent le contrôle de l’île, celle-ci était un territoire britannique. C’est pourquoi plusieurs journaux, éditeurs et chaînes de télévision ont été créés. Ceux-ci sont largement libres de toute influence gouvernementale. Aujourd’hui, le contenu de Hong Kong est diffusé dans le monde entier.
Taïwan est un autre mélange unique d’influences culturelles. On y trouve des influences de la Chine, du Japon et de l’Occident. Cela donne aux visiteurs un aperçu unique de leur histoire. Ils pourront voir des pratiques anciennes, qui ne sont plus pratiquées sur le continent chinois.
Contrairement à Hong Kong, cependant, l’accent est mis sur l’individualisme. En outre, Taïwan a tendance à être plus conservateur, favorisant les approches traditionnelles.
Parmi les éléments les plus intéressants de la culture taïwanaise, citons les suivants :
- L’accent est mis sur la famille. Taiwan est un système patriarcal, la famille étant au centre de la vie quotidienne.
- Importance de la nourriture. La nourriture joue un rôle important dans la vie taïwanaise. Les familles s’assoient et prennent un repas ensemble. Ces repas durent souvent plus longtemps que dans d’autres régions du monde. Elles sont également susceptibles de se rendre plus souvent au restaurant.
- Des arts uniques. Il existe quelques types d’arts traditionnels qui sont encore pratiqués à Taïwan. Il s’agit notamment de la sculpture, des spectacles de marionnettes et de la danse.
- Divertissement. Les Taïwanais se divertissent de plusieurs façons. Le karaoké est très populaire. Les gens passent également beaucoup de temps à regarder des mini-séries et des animés. Les bandes dessinées sont également populaires.
- Les magasins de proximité. L’un des aspects les plus intéressants de la culture taïwanaise est le nombre de magasins de proximité. Ils ont la plus grande densité de ces magasins sur la planète. On estime qu’il y a un magasin pour 2 500 personnes.
L’économie à Hong Kong et à Taiwan
Taïwan et Hong Kong ont tous deux des économies solides. Elles ont connu une forte croissance économique, qui devrait se poursuivre selon de nombreux économistes. Mais chaque économie sera déterminée par des facteurs différents.

Je vais commencer par regarder Taïwan. Cette économie est principalement tirée par l’industrie manufacturière. Ils produisent les biens dont le monde a besoin. Voici quelques exemples de ces produits :
- Pétrochimie
- Electronique
- Machines
Ces régions ont connu un pic de la demande mondiale. Cela a permis à Taïwan de se préparer à de nombreuses années de prospérité. Mais ce type d’économie axée sur les exportations peut entraîner certains problèmes. Si la demande mondiale commence à diminuer, l’économie pourrait commencer à se contracter.
D’autre part, Hong Kong est principalement axée sur les services. Cela a également créé beaucoup de croissance. En outre, cela leur donne une plus grande capacité d’adaptation, de sorte qu’ils peuvent suivre l’évolution de la demande mondiale. Certains des éléments les plus importants de leur économie sont les suivants :
- Logistique
- Services Financiers
- Tourisme
- Production
Taïwan est-elle plus cher que Hong Kong ?
Avant de partir en vacances, j’aime toujours savoir jusqu’où ira mon argent dans le pays.
En règle générale, Taïwan est plus abordable que Hong Kong. Cette différence est assez spectaculaire. Selon certaines études, des vacances à Taïwan seront 73 % moins chères que des vacances à Hong Kong.
Hong Kong est-elle plus sure que Taïwan ?
Ces deux pays ont un taux de criminalité très bas. De ce fait, il devrait être possible de s’y promener en toute sécurité tard dans la nuit. Plus généralement, cependant, ces deux pays ont connu quelques troubles dans un passé récent. Hong Kong a connu des manifestations et des émeutes de grande ampleur. Taïwan est au centre d’un conflit politique mondial.
Je vous recommande de faire preuve de bon sens. De nombreux gouvernements informent les voyageurs de ce qui se passe dans les pays étrangers. S’ils commencent à augmenter le niveau de risque, il est temps de partir. Mais en général, je ne me préoccupe pas trop de la politique de ces pays lorsque je prépare mes vacances. Il suffit de se concentrer sur le fait de passer un bon moment.
Tableau de comparaison entre Hong Kong et Taïwan
Hong Kong | Taïwan | |
Politique | Cela fait partie du cadre « un système, deux pays ». Ils entretiennent une relation étroite avec la Chine, mais ont toujours la capacité de prendre des décisions indépendantes. | La situation est plus complexe. La Chine considère que Taïwan est sous son contrôle. Taïwan fait de plus en plus pression pour obtenir son indépendance. Ce mouvement est largement soutenu par la communauté internationale. |
Tourisme | Parmi les plus grandes attractions touristiques, citons Disneyland, la statue du Grand Bouddha et le pic de Victoria. Il y a également de nombreux parcs nationaux à explorer. | Il y a beaucoup d’attractions à explorer, notamment le Musée national du Palais , le temple Longshan et le lac du Soleil et de la Lune. |
Culture | Il s’agit d’un fort mélange de culture orientale et occidentale, les fêtes de l’Est et de l’Ouest étant célébrées. L’accent est également mis sur la nature. | C’est un mélange unique de cultures, avec des influences de la Chine, du Japon et de l’Occident. Elle est plus conservatrice que d’autres parties de l’Asie, et met l’accent sur l’importance de la famille. |
Economie | L’économie de Hong Kong est ancrée dans le secteur des services. | Cette évolution est largement due à l’industrie manufacturière. |