Quelle est la différence entre un Roi et un Empereur ?


Un roi est un monarque qui règne tout au long de sa vie après son couronnement.
Mais qu’est-ce que l’empereur en comparaison ?
La plupart des gens utilisent les deux termes, mais ils présentent plusieurs différences dans leurs contextes respectifs.

La différence principale entre un roi et un empereur est la zone géographique sur laquelle ils règnent.
Celle d’un roi est plus limité, généralement une seule nation, tandis que l’empereur dirige un empire constitué de plusieurs pays.

Cet article explique en détail leurs différences.

Roi

Origine

Un roi, au féminin : une reine, est une personne qui exerce la monarchie, qu’elle soit absolue, constitutionnelle ou élective.

Wikipedia

Histoire

L’histoire montre que les monarchies d’Europe du Moyen Âge chrétien revendiquent l’origine des droits divins des rois et de la christianisation.
Au cours des siècles passés, on pense surtout à la royauté germanique et la royauté tribale dans la période pré-chrétienne.

Caractéristiques générales

Voici les principales caractéristiques d’un roi :

  • Il doit être le cœur du système qu’il dirige.
  • Il a la capacité de prendre des décisions.
  • Il vit avec intégrité.
  • Il protège et encourage son royaume.
  • Il a la force et le pouvoir de céder son héritage à ses dominions.
  • Il doit être un leader pour les gens

Droits divins

Les droits du roi sont politiquement et religieusement autorisés dans une monarchie. La destinée du royaume est confiée à un monarque pour recevoir la couronne et le royaume avant la naissance de l’enfant.

Cela implique que seule une personne autorisée par Dieu peut juger et possède les droits suffisants pour expulser ou restreindre les pouvoirs du roi.

Source du pouvoir

Dans les différentes cultures, il existe différentes manières pour un roi de recevoir la couronne, mais le droit de régner était considéré comme un droit héréditaire. Lorsqu’un roi meurt. En raison de la succession héréditaire, son fils aîné reçoit la couronne ou un autre parent masculin ou féminin est nommé roi. Parfois, le roi accède au pouvoir en conquérant des territoires ou par des assassinats.

Monarchie

La monarchie est un type de gouvernement dirigé par un roi, le monarque, qui est le supérieur de l’État pendant toute sa vie jusqu’à son abdication. Dans une monarchie, le roi et l’empereur sont les deux dirigeants, mais leurs pouvoirs sont différents.

 Statue de Louis XIV, Paris

Le roi règne sur un territoire plus petit, au sein de l’empire, mais il exerce un contrôle total sur son royaume. La distinction n’est pas toujours la même dans l’histoire, car de nombreux souverains et rois ont régné sur de grands royaumes et empires. Par exemple, Edward VIII, George VI, le roi George, etc.

Empereur

Définition

Empereur est un titre monarchique, parfois héréditaire, porté par le souverain d’un empire.

Wikipedia

Les empereurs sont reconnus comme étant à un rang plus élevé par rapport à celui d’un roi. Historiquement, un empereur n’a personne au-dessus de lui, et il règne sur un grand territoire, plus d’une nation.

Histoire

Le mot empereur est utilisé depuis le Moyen Âge en Europe. Ils reçoivent une dignité égale ou presque égale à celle du pape au cours des dernières décennies et sont considérés comme un chef spirituel en Europe occidentale.

 Statue de Jules César, Turin

Le titre d’empereur utilisé exclusivement comme empereur du Saint Empire romain germanique, dérivé du concept historiographique de traduction imperii qui signifie « succession d’autorité ».

Caractéristiques générales

  • Souverain et doit avoir le contrôle de son royaume.
  • Il doit être capable d’inspirer l’unité au sein de son royaume.
  • Il doit être capable d’accorder de l’attention à tous les éléments qui font la force d’un empire.
  • Il doit être capable d’avoir une vue d’ensemble.
  • Il doit être respectueux et tolérant envers ses dominions.

Responsabilités

Un empereur est le représentant de tout son empire et représente son empire dans son ensemble qui était subdivisé en royaumes. L’empereur est le seul à intégrer les règles et règlements de l’empire pour développer la justice au sein de son royaume.

Source du pouvoir

Traditionnellement, la succession héréditaire est la source la plus courante pour élire un empereur, mais la principale source est qu’il a vaincu l’autre roi et conquis le pays ou le territoire.

Monarchie

Un empereur dirige son empire par le biais d’une monarchie héréditaire selon l’ordre de succession coutumier transmis par la lignée sanguine, ou de monarchies électives, courantes chez les empereurs romains. Dans celles-ci, les monarques étaient élus pour toute leur vie.

Différences entre un roi et un empereur

En bref

Un roi règne sur un pays ou une nation, tandis que l’empereur règne sur différents royaumes.

Cela montre la définition de l’empire et du royaume, car l’empire est composé de différents pays qui se sont unis sous le contrôle d’une seule ombrelle ou d’un corps dirigeant, généralement l’empereur. Au contraire, un roi règne par droit de naissance, mais l’empereur le devient généralement par conquête.

Bien qu’un empereur ait le rang d’honneur et de pouvoir par rapport à un roi. Les rois ne sont pas obligés d’avoir les plus grands pouvoirs, ils doivent également payer hommage aux empereurs.

Tableau comparatif

 EmpereurRoi
DéfinitionUn empereur (du latin imperator, via le vieux français) est un monarque, généralement le souverain d’un empire ou d’un autre type de royaume impérial.  Roi (King), est un terme anglais qui est dérivé de l’anglo-saxon, lui-même dérivé de l’origine germanique « kuningaz ». Dans la langue historique, le sens littéral de roi est le « fils ou descendant d’une noble naissance ».  
Source de pouvoirSuccession héréditaire ou par conquêteSuccession héréditaire, par conquête ou par monarchie élective
À proposUn empereur est connu comme le roi des rois, sa désignation est plus élevée qu’un roi. Il règne sur des pays et a un rang d’honneur plus élevé que les autres.Le roi a un rang inférieur à celui d’un empereur. Le roi règne sur un pays ou un groupe d’États.
Droit divinLes empereurs peuvent être considérés comme des dieux au sein de leur empire.Les rois peuvent être considérés comme un règne par la grâce de Dieu.
PolitiqueDe nombreux royaumes, avec leurs différentes politiques, forment un empire, et le dirigeant (c’est-à-dire l’empereur) est le chef suprême de tous les royaumes.Chaque royaume a ses propres frontières et sa propre politique et un roi est le dirigeant de ce royaume. Souvent, un roi règne sur plusieurs royaumes dans le cadre d’une union personnelle.
ResponsabilitésUn empereur établit des règles et des règlements pour les affaires économiques et le système de défense de l’empire.La principale responsabilité d’un roi est qu’il doit être cérémonieux et représentatif de son pays.

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents