Différence entre une Machine à Coudre et une Surjeteuse


Une machine à coudre ? Une surjeteuse ? L’un des deux vous dit forcément quelque chose ! Néanmoins, il est très important de préciser qu’il est souvent difficile de faire la différence entre ces deux produits. La machine à coudre et la surjeteuse sont confondues par de nombreuses personnes.

Quelle est la différence entre une machine à coudre et une surjeteuse ?
Les tissus utilisés et les fonctions de chacune sont bien différents. L’expérience de l’utilisateur va également entrer en compte.

Vous n’arrivez toujours pas à voir la différence ? Pas de panique, vous allez tout savoir au sein de cet article !

La machine à coudre : ce que toutes nos grands-mères ont un jour eu !

Vous devez certainement en avoir vu de nombreuses chez vos grands-mères : la machine à coudre était vraiment l’élément phare. En effet, ces dernières pouvaient passer des heures à confectionner des vêtements aussi bien pour elles que pour vous.

Et la machine à coudre a toujours été un élément très apprécié. Néanmoins, bien que cette dernière ne soit plus vraiment en vogue, il est toujours intéressant de connaître les différentes fonctions qu’elles pouvaient avoir.

Qu’est-ce qu’une machine à coudre ?

Une machine à coudre est tout simplement une machine qui vous permet de coudre différents éléments et différents tissus. Il est parfaitement possible de trouver des machines à coudre industrielles, mais également des machines à coudre domestiques.

Cette dernière existe depuis de nombreuses années puisque sa date de création remonte à 1830. C’est un certain Barthélemy Thimonnier qui a créé cette invention.

Comme vous devez certainement vous en douter, une machine à coudre domestique sera plus petite qu’une machine à coudre industrielle. En effet, la première se pose uniquement sur une table. Vous pouvez donc la transporter si vous en avez besoin.

Néanmoins, la deuxième est fixe. Elle est composée d’une table et de la machine en elle-même. Elle est bien plus difficile à transporter. Néanmoins, il faut tout de même noter qu’une machine à coudre industrielle permet de gagner un temps considérable.

La machine à coudre est parfaite pour les personnes débutantes

Vous avez vraiment envie de vous mettre à la couture ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, la machine à coudre pourra parfaitement être votre allié. En effet, vous pourrez facilement coudre vos propres vêtements, ce qui n’est pas négligeable.

Néanmoins, bien que vous n’ayez jamais touché de machine à coudre, vous pourrez noter que cette dernière est plutôt facile à prendre en main. En effet, vous allez certainement avoir un peu de mal lors des premières minutes, mais une fois que vous avez compris le fonctionnement, cela marche comme sur des roulettes.

Tous types de couture est possible avec une machine à coudre

Avec la machine à coudre, vous pourrez facilement coudre tout ce dont vous avez envie. En effet, c’est un produit plutôt polyvalent. Ainsi, si vous avez envie de coudre, une robe, un t-shirt ou n’importe quoi d’autre cela sera possible. Bien évidemment, vous devrez suivre un patron, si vous êtes débutant.

Pourquoi ? Tout simplement pour que vous puissiez avoir un élément bien cousu. Notons également que vous pouvez presque utiliser n’importe quel tissu. Nous verrons plus tard, au sein de cet article, que la machine à coudre est pratique, mais qu’elle possède tout de même ces limites en termes de tissus. Notons également que cette dernière ne vous permettra pas de faire des ourlets, par exemple.

Pour surfiler avec une machine à coudre, vous devrez faire un point en zig-zig

Que ce soit sur une machine à coudre domestique ou une machine à coudre industrielle, vous pourrez facilement faire du surfilage. Néanmoins, il faut savoir que sur une machine à coudre, vous devrez opter pour la technique du point en zigzag.

Cela pourrait donc ne pas avoir le rendu que vous espériez, ce qui est dommage. C’est la raison pour laquelle, les ourlets seront certainement moins beaux avec une machine à coudre.

Il n’est pas possible d’utiliser des tissus délicats avec une machine à coudre

Avec une machine à coudre, vous pouvez presque travailler l’ensemble des tissus qui existent. Néanmoins, si vous souhaitez coudre des matières comme de la laine ou du jersey, cela deviendra très compliqué, voire impossible avec une machine à coudre.

En effet, si nous devions trouver un point négatif à cet élément, ce serait ce dernier : vous devez donc faire attention à ce que votre tissu ne soit pas délicat ou compliqué à travailler avec une machine à coudre. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’arrivez pas à atteindre l’effet escompté, ce qui est plutôt dommage !

La surjeteuse : moins connue, mais tout de même appréciée

La surjeteuse n’est pas forcément un élément que l’on connaît. En effet, ce n’est pas forcément l’objet que l’on possède forcément chez soi, sauf si bien évidemment, vous êtes fan de couture.

Et pour cause, la surjeteuse présente de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables. Mais avant toutes choses, laissons place à la définition, pour en apprendre un peu plus à ce sujet-là.

Qu’est-ce qu’une surjeteuse ?

La surjeteuse bien souvent mise à tort dans la catégorie des machines à coudre. Néanmoins, il faut savoir que la surjeteuse utilise entre 3 à 5 bobines de fil de manière simultanée.

Notons également qu’avec une surjeteuse, vous pourrez facilement faire un point compliqué. Ce dernier permet tout simplement d’enfermer un point spécifique et donc de pouvoir faire des finitions adaptées et jolies. Notons également que vous pourrez garder l’élasticité des différents tissus que vous utilisez, avec une surjeteuse.

De plus, avoir une surjeteuse peut être un bon point puisque le point qu’elle permet de faire est tout simplement présent de vos vêtements. Il vous suffit de regarder à l’inférieur de ces derniers, au niveau des coutures, vous pourrez facilement l’apercevoir.

La surjeteuse permet donc de faire des finitions. Néanmoins, il est important de noter également que vous pourrez facilement assembler deux tissus ensemble, ce qui n’est pas négligeable.

Ainsi, si vous avez pris l’habitude de faire vos propres vêtements, la surjeteuse est tout de même un élément que vous devez posséder pour assembler les tissus, mais également pour faire les finitions.

La surjeteuse est faite pour les personnes ayant un minimum d’expérience

Il est tout de même important de préciser que la surjeteuse est faite pour les personnes qui ont un peu d’expérience dans le monde de la couture et qui se sont déjà servies d’une machine à coudre.

En effet, il est plutôt compliqué de se servir d’une surjeteuse, si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine. Vous pourrez apprendre, mais il faut tout de même avoir le coup de main pour éviter de faire des bêtises avec votre surjeteuse. Il serait dommage de gâcher du tissu, vous ne trouvez pas ?

La surjeteuse permet de faire des finitions dignes des plus grands couturiers

Comme nous avons pu l’évoquer, la surjeteuse permet essentiellement de faire des finitions. Que ce soit sur un pantalon, un pull ou encore un t-shirt, c’est cette dernière qui vous permettra d’avoir des bords beaux et bien conçus.

Notons également qu’il vous sera parfaitement possible d’assembler deux sortes de tissus, ce qui est plutôt un avantage. De manière générale, vous vous servirez d’une surjeteuse, uniquement si vous avez commencé le travail de vos tissus avec la machine à coudre.

Le tissu est coupé automatiquement lors du surfilage avec une surjeteuse

La technique de surfilage est également plutôt simple. En effet, avec une surjeteuse, il suffit de faire un point droit. Notons également que le tissu est coupé de manière automatique. Vous n’allez pas être embêté lorsque vous ferez vos finitions, ce qui est un avantage considérable.

Il est facile de coudre des tissus délicats avec une surjeteuse

Le dernier avantage que peut présenter la surjeteuse est tout simplement le fait qu’elle peut travailler des matières délicates, comme le jersey ou la laine. Bien évidemment, cette dernière permet également de travailler l’ensemble des tissus qui existent.

Mais si vous avez l’intention d’utiliser une matière fragile, la surjeteuse sera certainement votre allié, ce qui n’est pas négligeable.

Quelle est la différence entre une machine à coudre et une surjeteuse ?

Tout au long de cet article, vous avez pu voir que la machine à coudre et la surjeteuse se ressemblaient. Néanmoins, vous avez pu noter quelques points divergents.

Mais pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons citer ces derniers au sein de cette partie. Ainsi, vous pourrez vraiment faire la différence entre une machine à coudre et une surjeteuse. Vous allez devenir incollable sur cette thématique ! Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Le niveau d’expérience de la personne est important à prendre en compte

Le niveau d’expérience de l’utilisateur d’une machine à coudre et d’une surjeteuse est vraiment important. En effet, il est parfaitement possible pour un débutant de travailler sur une machine à coudre : il lui suffira de prendre le coup de main et le tour sera joué. Néanmoins, pour la surjeteuse, il faudra avoir de l’expérience.

En effet, c’est un élément qu’il est beaucoup plus compliqué de prendre en main. Et si vous souhaitez éviter de faire des bêtises avec votre tissu, nous vous conseillons vraiment de vous servir, dans un premier temps, d’une machine à coudre pour acquérir un minimum d’expérience.

La technique de surfilage est différente

Comme vous avez pu le remarquer également la technique de surfilage n’est pas vraiment la même. En effet, pour la machine à coudre on optera plutôt pour un point en zigzag, tandis que la surjeteuse, cela est un point classique.

Bien évidemment, il est plus compliqué de faire de beaux ourlets avec une machine à coudre : la surjeteuse sera donc l’idéal si vous voulez finir correctement un t-shirt ou un pantalon, par exemple. Notons également que la surjeteuse permet de couper le tissu automatiquement, ce qui est un avantage non négligeable par rapport à la machine à coudre.

Vous n’allez pas coudre la même chose avec une machine à coudre et une surjeteuse

Comme vous avez pu le constater au sein de cet article, vous n’allez pas non plus coudre le même type de chose avec une machine à coudre et une surjeteuse. En effet, la machine à coudre vous permet vraiment de coudre. Mais la surjeteuse sera, quant à elle, plutôt utilisée dans le cas où vous avez besoin de faire un ourlet ou des finitions.

En d’autres termes, vous pouvez parfaitement coudre avec votre machine à coudre, puis faire les finitions nécessaires avec une surjeteuse. Ce sont donc des produits différents, mais qui restent tout de même complémentaires.

Différents tissus sont utilisés pour la machine à coudre et la surjeteuse

Le dernier point qui différencie la machine à coudre de la surjeteuse est tout simplement le fait que vous n’allez pas forcément utiliser les mêmes types de tissus. Il faut savoir qu’une machine à coudre peut vous permettre de travailler divers tissus, sauf ceux qui peuvent être vus comme fragiles.

En effet, le jersey ou encore la laine sont donc déconseillés pour une machine à coudre. Néanmoins, la surjeteuse pourra certainement vous ravir : en effet, cette dernière peut vous permettre de travailler l’ensemble des tissus, même ceux qui sont délicats. Une nouvelle fois, nous pouvons que voir la complémentarité de ces deux produits.

Video

Conclusion

Comme vous pouvez le remarquer, la machine à coudre et la surjeteuse sont deux objets bien différents. Complémentaires, il faut tout de même noter qu’ils ont des fonctionnalités différentes : si l’une permet de coudre, l’autre permet tout simplement de faire les finitions.

Notons également qu’une machine à coudre ne peut pas travailler des tissus délicats : dans ce cas, il sera préférable d’opter pour une surjeteuse.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez appris de nombreux éléments au sein de ce dernier ? N’hésitez pas à partager ce dernier sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez permettre à de nombreuses personnes d’en savoir plus à ce sujet-là !

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents