Quelle est la différence entre la gouache et l’aquarelle ?

difference entre la gouache et l'aquarelle

La gouache et l’aquarelle sont deux peintures à la fois très similaires, mais également bien différentes. Que l’on s’y connaisse ou non en peinture, il faut dire que la différence entre la gouache et l’aquarelle est très mince.

Quelle est la différence entre la gouache et l’aquarelle ?
La gouache possède des couleurs bien plus opaques que l’aquarelle.
Il est plus facile de faire des retouches avec la gouache.
La conservation de la gouache est beaucoup plus simple que pour l’aquarelle.

Ce sont les éléments principaux qui diffèrent l’aquarelle de la gouache, mais si vous souhaitez en savoir davantage, je vous dis tout dans la suite de l’article.
Découvrons sans plus attendre toutes les différences entre la gouache et l’aquarelle !

La gouache : peindre n’a jamais été aussi facile !

Vous ne savez pas vraiment ce qu’est la gouache ? Vous êtes au bon endroit ! Je vais vous donner quelques éléments de réponse qui devraient certainement combler votre curiosité. Prêt à en savoir plus ?

Définition

La gouache est une peinture à l’eau. Néanmoins, il est important de savoir que cette dernière est plutôt opaque et couvrante. Vous aurez de magnifiques peintures en utilisant de la gouache.

Il est également important de savoir que la gouache a besoin d’un autre produit pour fonctionner correctement sur votre feuille. Le liant ou le solvant principal que l’on utilisera est de l’eau gommée. Cette dernière se dilue facilement dans l’eau. Notons également qu’il s’agit d’une peinture à détrempe.

Les caractéristiques de la gouache sont diverses et variées. Néanmoins, il est important de prendre en compte que cette dernière peut se trouver sous trois formes différentes :

Les techniques d’utilisation

Il est possible d’utiliser la gouache de plusieurs manières différentes :

  • Soit épaisse, mais cette dernière risque de craqueler avec le temps.
  • Soit légèrement diluée dans l’eau, si vous n’en mettez pas trop.
  • Soit étendue dans l’eau.

Chacune de ces techniques d’utilisation donnera des effets différents lorsque vous peindrez votre toile. Vous pourrez donc mettre différents effets sur votre peinture, ce qui n’est pas négligeable.

Il est parfaitement possible de faire du dégradé avec de la gouache. En effet, il suffit de rajouter une touche de blanc dans cette dernière pour que puisse donner un rendu optimal.

Vous pouvez aussi rejoindre deux couleurs grâce à une brosse sèche que vous passerez au niveau des deux zones concernées. Les couleurs pourront se mélanger sans que cela soit trop gênant.

Si vous souhaitez faire une retouche sur votre peinture à la gouache, vous devrez simplement attendre que la première couche soit sèche. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il sera d’autant plus facile de travailler votre peinture et donc votre retouche.

Certains outils sont beaucoup plus simples que d’autres à utiliser avec la gouache. Vous pourrez donc opter pour des pinceaux, des brosses, des rouleaux, des couteaux de peinture ou encore des chiffons.
Si cela vous intéresse, il existe des kits complets abordables, contenant tout le matériel nécessaire pour la gouache (voir le détail sur Amazon)

La conservation

Vous souhaitez conserver votre gouache ? Vous devez d’abord définir si cette dernière est en tube ou en pot. En effet, la conservation ne sera pas la même. Découvrons cela ensemble :

  • Une gouache en tube se conserve bien. En effet, il vous suffit de fermer correctement votre tube pour que la peinture ne puisse sécher.
  • Si vous possédez de la gouache en pot, il faudra faire d’autant plus attention. En effet, vous devrez correctement le recouvrir pour que la peinture ne puisse sécher. Aussi, n’hésitez pas à mettre votre peinture dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pour une meilleure conservation.

Sur les tableaux, n’hésitez pas à mettre un vernis spécial gouache. Cela vous permettra de conserver vos peintures beaucoup plus longtemps, ce qui est un réel avantage (par exemple celui-ci, disponible sur Amazon)

L’aquarelle : un autre style de peinture raffiné !

L’aquarelle est également un type de peinture qui vous permet de peindre de beaux tableaux. Découvrons de quoi il en retourne réellement.

Définition

Vous pourriez facilement reconnaître l’aquarelle de manière simple. En effet, il s’agit d’une peinture à l’eau qui a un rendu plus fin. L’aquarelle est moins marquée par ses couleurs qui sont transparentes. En effet, vous verrez facilement le support de peinture apparaître sous votre tracé.

L’aquarelle ne s’utilise que sur papier. En effet, vous ne pouvez espérer avoir d’autres supports que ceux-là. De plus, il est impossible de parler de tableaux à l’aquarelle. Il s’agit d’une peinture qui peut apparaître sur certains tableaux pour donner divers effets à ce dernier.

L’aquarelle ne demande pas beaucoup d’outils. Néanmoins on privilégiera les petits pinceaux (ce type de kit est idéal pour débuter à moindre coût). Cette dernière est beaucoup plus simple à travailler qu’avec de gros pinceaux. Pour nettoyer les pinceaux, rien de plus simple : il suffit d’un gobelet avec de l’eau. Le nettoyage n’est donc pas contraignant.

Notons également que vous pouvez d’autres outils pour préparer des mélanges, si vous n’avez pas la couleur souhaitée sous la main.

Les techniques d’utilisation

Pour peindre à l’aquarelle, vous devez savoir qu’il existe trois techniques différentes. Ces derniers auront des rendus divers et variés également :

  • La technique sèche : comme n’importe quelle peinture, vous pouvez parfaitement vous peindre à l’aquarelle sur papier sec, avec un pinceau humide.
  • La technique humide : il suffit de peindre votre aquarelle sur un papier légèrement, partiellement ou totalement humide.
  • L’inondation partielle : il suffit de mouiller le papier, uniquement pour la partie que vous souhaitez peindre.

Avec de l’aquarelle, il est parfaitement possible de faire des dégradés de couleur. En effet, si vous souhaitez vraiment donner un effet particulier, l’aquarelle pourra vous le donner. Bien évidemment, c’est une peinture qui doit se travailler, ce qui n’est pas une chose aisée.

Concernant les pinceaux, l’aquarelle n’en demande pas beaucoup. En effet, c’est une peinture avec laquelle il est possible de varier les plaisirs, sans forcément avoir une cargaison de pinceaux avec soi. Plutôt pratique, non ?

Il faut néanmoins savoir qu’une peinture à l’aquarelle sera beaucoup plus difficile à retoucher si vous avez fait une erreur. En effet, les couleurs ne sont pas opaques et montreront donc les différentes retouches que vous avez voulu apporter.

La conservation

L’aquarelle est une peinture fragile. Il faut donc faire très attention lorsqu’une personne souhaite la conserver. Pour que vous puissiez la garder le plus longtemps possible, vous ne devez pas l’exposer à la lumière. Choisissez une salle non-humide où les rayons UV se font rares. Notons également qu’il faut refermer correctement le contenant pour qu’elle ne s’abîme pas avec l’air ambiant.

Différences entre la gouache et l’aquarelle

Maintenant que nous en savons un peu plus sur ces deux types de peinture, nous allons voir quelles sont les vraies différences entre la gouache et l’aquarelle.

Les couleurs

Comme nous avons pu l’évoquer, le rendu d’une peinture à la gouache et celle d’une peinture à l’aquarelle sont bien différents : la peinture à la gouache propose des couleurs plus vives et plus opaques, tandis que pour l’aquarelle vous verrez le support utilisé en dessous.

La facilité de travail

Que vous soyez débutant ou non, la gouache est beaucoup plus facile à travailler. De plus, si vous faites une erreur, vous pourrez facilement modifier votre travail.

L’aquarelle ne laisse pas de place à l’erreur. Vous devrez donc faire attention à ce que vous allez peindre pour être de ne faire aucun faux-pas.

Des techniques et des outils différents

La gouache et l’aquarelle n’ont pas les mêmes techniques. En effet, la gouache laisse plus de libertés au peintre : le choix du support est large et celui des outils également.

Pour l’aquarelle, vous n’aurez d’autres choix que d’utiliser du papier. Néanmoins, vous pourrez le mouiller et travail sur un support sec.

Une conservation différente

Au niveau de la conservation, ces deux types de peinture sont également bien différents. Il faut savoir que la gouache se conservera beaucoup plus facilement que l’aquarelle. Néanmoins, essayez d’utiliser vos peintures rapidement pour que ces dernières ne s’abîment pas avec le temps.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura plu. Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour faire votre choix. En effet, vous connaissez tout sur l’aquarelle, mais aussi sur la gouache.

Laissez votre cœur vous diriger vers le type de peinture qui vous correspond le plus. Après tout, vous ferez certainement un très beau tableau !

Partager cet article
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail