Quelle est la différence entre DNS et DHCP ?


DNS et DHCP sont des technologies réseau communes que nous utilisons tous les jours pour accéder à Internet. Mais comme souvent dans le domaine technologique, ces abréviations ne sont ni explicites ni faciles à comprendre. C’est pourquoi j’ai écrit cet article afin que vous puissiez mieux comprendre tout ça.

La principale différence entre DNS et DHCP est leur rôle sur un réseau. Un serveur DHCP attribue des adresses IP à tous les ordinateurs d’un réseau, tandis qu’un serveur DNS traduit les noms de domaine en adresses IP.

Je vais maintenant vous donner plus de détails sur chaque technologie, avant de les comparer côte à côte.

DNS

Définition

Permettez-moi de vous donner la définition d’un DNS selon Wikipedia, le système de noms de domaine (DNS) est un système hiérarchique et décentralisé de nommage pour les ordinateurs, services, ou d’autres ressources connectées à Internet ou un réseau privé. Il associe diverses informations aux noms de domaine attribués à chacune des entités participantes.

Nous allons maintenant approfondir cette définition plus en détail pour votre compréhension.

DNS: Dans les coulisses

En résumant DNS en une phrase, « le serveur DNS était extrêmement lent, donc nous ne pouvions pas nous connecter à Internet rapidement« . Même si vous n’avez peut-être pas entendu le terme DNS et encore moins ne connaissez sa définition, c’est en fait quelque chose que vous utilisez tous les jours sans le savoir.

Chaque fois que vous vous connectez à un site Web, vous utilisez un serveur DNS, que vous le sachiez ou non.

Comment fonctionne DNS ?

Un nom de domaine est tout simplement le nom technique officiel d’un site Web, par exemple, le nom de domaine de Wikipedia est wikipedia.org.

Une autre partie importante de DNS est l’adresse IP individuelle de chaque ordinateur. Il s’agit d’un terme plus courant, et il agit comme un numéro d’identification unique pour chacun de vos appareils électroniques.

Adresse IP et DNS vont de pair

Cette adresse IP est importante dans DNS parce que le serveur doit être en mesure d’identifier correctement votre appareil pour vous connecter correctement avec le nom de domaine que vous essayez d’atteindre. Il n’arrive pas souvent qu’un DNS mélange les adresses IP, mais si cela se produit il suffit de rafraîchir l’écran de votre appareil, et vous serez tout bon !

Quelle est la portée de DNS ?

Comme vous l’avez peut-être deviné, DNS est un vaste système, car il fonctionne à un niveau élevé, reliant les adresses IP de tout l’Internet aux sites Web.

Puisque DNS est à un plus haut niveau, ils ne sont pas seulement trouvés dans vos routeurs Internet à domicile, mais sont également dans les entreprises à la base d’Internet.  On peut dire que sans ces systèmes sécurisés, l’Internet ne fonctionnerait pas.

DHCP

Définition

D’autre part, le protocole de configuration d’hôte dynamique (DHCP) est un protocole de gestion de réseau utilisé sur les réseaux de zone locale du protocole Internet (IP), toujours selon Wikipédia.

En une phrase, « je rencontre des problèmes avec mon DHCP au travail, de sorte que mes appareils ne peuvent pas se connecter à Internet ».

Comment les appareils obtiennent-ils des adresses IP ?

Eh bien, ils le font directement grâce au serveur DHCP parce que c’est son travail principal.

Le serveur DHCP donne à chaque appareil sur le réseau une adresse IP différente, de sorte qu’il peut soit se connecter à Internet, soit à un autre appareil.
Encore une fois les DHCPs passent inaperçu, mais ils font partie de chaque routeur Internet que vous avez vu, y compris celui dans votre maison aujourd’hui (votre box Internet en général).

Types d’allocation

Pour donner des adresses IP, les DHCPs utilisent trois méthodes différentes connues sous le nom de manuelle, automatique et dynamique.

La méthode manuelle est très rarement utilisée en raison du coût de temps et du niveau supplémentaire de connaissances qui est nécessaire pour la mettre en œuvre. Comme vous pouvez vous y attendre, automatique est ce que la plupart des DHCPs utilisent aujourd’hui, laissant l’ordinateur faire le travail et dynamique est un mélange de ces deux, bien sûr.

De quoi ai-je besoin pour que le DHCP s’exécute ?

Tout ce qu’il faut, c’est un routeur réseau que vous pouvez acheter dans n’importe quel grand magasin aujourd’hui. Comme nous l’avons mentionné précédemment, tous les routeurs sont maintenant équipés de DHCP, et c’est vraiment le composant majeur unique qui affecte votre capacité à vous connecter à un site Web.

Sans DHCP pour donner à votre appareil une adresse IP, vous ne seriez pas en mesure de vous connecter à des sites Web ou des applications.

Les DHCPs sont-ils uniquement pour les maisons ?

La réponse à cette question est qu’ils sont le plus souvent trouvés dans les maisons puisque chaque maison a un routeur, mais ils peuvent être trouvés n’importe où dans le monde connecté à Internet. Même dans les grands immeubles de bureaux ou dans les universités, les DHCPs sont impliqués dans chaque routeur que vous trouverez, peu importe la taille de l’institution.

Différences entre DNS et DHCP

Localisation des appareils

Pour réitérer, l’une des plus grandes différences entre DNS et DHCP est que DHCP se trouve dans votre maison et dans chaque routeur Internet d’ailleurs. D’autre part, les serveurs racines DNS ne se trouvent que dans les bâtiments des fournisseurs d’accès Internet en raison de leurs plus grandes portées.

Portée des produits

Maintenant, il est également important de comprendre que DNS atteint beaucoup plus de personnes que DHCP. Puisque DHCP est plus localisé et plus commun dans vos maisons, il affecte seulement quelques personnes à la fois. Cependant, puisque DNS est un service beaucoup plus large, il pourrait potentiellement atteindre une ville entière ou une métropole.

La différence dans les relations d’adresse IP

DHCP est au niveau inférieur et est le programme responsable de fournir à chaque appareil une adresse IP en premier lieu. Le DNS utilise ensuite ces adresses IP pour faire correspondre l’appareil avec le nom de domaine du site web qu’il tente d’atteindre. Pour résumer, DHCP attribue l’adresse IP, puis DNS utilise cette adresse IP pour se connecter à Internet.

Lequel est le plus difficile à mettre en place ?

Étant donné que DNS est une échelle beaucoup plus grande, il est beaucoup plus difficile de configurer le matériel nécessaire à l’établissement de ce système. Il faut vraiment beaucoup moins de travail chaque fois que vous cherchez à mettre en place DHCP puisque tout ce que vous devez faire est d’acheter un routeur et le brancher. Le matériel supplémentaire requis rend également DNS plus cher que DHCP.

Tableau de comparaison

 DNSDHCP
PortéePortée beaucoup plus large, possiblement une ville entièreEn général, de petits groupes de personnes comme les maisons
Adresses IPUtilisées pour faire correspondre un appareil avec un site WebCréé pour une utilisation dans le DNS
EmplacementLes serveurs principaux se trouvent dans les bâtiments des fournisseurs d’accès Internet, reliés à d’autres serveurs.On le trouve dans les maisons et presque tous les bâtiments, indépendants.
Différences entre DNS et DHCP

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents