Quelle est la Différence entre un Mouton et un Agneau ?


Les moutons sont des mammifères ruminants généralement élevés pour la production de viande ou de laine. Qu’est-ce qu’un agneau en comparaison ?
Nous utilisons souvent les deux, mais connaissez-vous les différences entre eux ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le terme mouton peut désigner soit une femelle adulte, appelée brebis, soit un mâle intact, appelé bélier, soit un mâle castré. Un agneau est simplement un bébé mouton de n’importe quel sexe, généralement âgé de moins d’un an.

Voici la réponse courte, si vous voulez en savoir plus, continuez à lire pour obtenir tous les détails.

Moutons

Caractéristiques générales

Le mouton que nous connaissons aujourd’hui (Ovis aries) serait un descendant du mouflon sauvage d’Europe et d’Asie. À l’origine, ils avaient un mélange de fibres de laine et de fibres de poils, mais au fur et à mesure de leur domestication, les éleveurs les ont élevés pour qu’ils soient plus laineux.

Bien que les différentes races de moutons soient élevées dans des buts spécifiques, comme la production de laine ou de lait, tous les moutons sont généralement faits de la même façon.

Selon la race, les moutons peuvent avoir des tailles et des poids différents. En règle générale, les brebis pèsent de 45 à 100 kg et les béliers de 45 à 158 kg. Ils ne sont pas particulièrement grands, mesurant généralement entre 120-150 cm de long et entre 60 et 120 cm de haut.

Les moutons sauvages et domestiques peuvent avoir des cornes, bien que de nombreux moutons soient naturellement pollinisés. Les moutons domestiques vivent en moyenne de 10 à 12 ans, mais certains peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

Comportements

Comme c’est le cas pour les ruminants, les moutons passent beaucoup de temps à manger et à ruminer. À l’âge de quatre ans, un mouton adulte a 32 dents, dont huit incisives dans la mâchoire inférieure et des molaires plus loin dans la bouche, comme chez les autres ruminants. Ils utilisent leurs dents de devant pour arracher les herbes et les mauvaises herbes du sol lorsqu’ils broutent.

Les moutons n’aiment pas être seuls, car ils sont incroyablement axés sur la famille. Un troupeau est généralement composé d’un seul bélier et de 35 à 50 brebis, avec lesquelles il ne sera pas apparenté, et avec lesquelles il se reproduira.

Les moutons adultes passent la plupart de leur temps libre à se prélasser et ne sont pas souvent enjoués. Cependant, ils peuvent occasionnellement prendre plaisir à pousser une balle dans leur pâturage, ou à d’autres activités enrichissantes.

Produits

Le textile, le cuir, la viande et les produits laitiers ont été et sont toujours les principales raisons d’élever des moutons.

La laine, qui pousse à partir de la peau du mouton, est différente du poil ou de la fourrure, car elle est sertie et élastique. La laine était cruciale dans les civilisations antérieures, car elle permettait de créer des vêtements, des couvertures, des tentes, des revêtements pour les meubles, des accessoires comme les chapeaux, etc. Aujourd’hui encore, la laine peut être utilisée pour créer des vêtements ou des couvertures, et on la trouve facilement dans la plupart des magasins d’artisanat.

Certaines races de moutons, en particulier celles qui sont élevées pour la viande, ont moins de fibres de laine et plus de fibres de poils semblables à ceux d’une chèvre. Tous les moutons ont à la fois des fibres de laine et des fibres de poils.

Les moutons à laine sont élevés pour avoir principalement de la laine et peu de poils, et les moutons à poils sont élevés pour avoir principalement des poils et peu de laine. Bien que ce poil ne puisse pas être utilisé comme textile, le mouton à poil a un avantage au niveau de sa peau.

Bien que tous les moutons, après avoir été abattus et dépouillés, puissent être utilisés pour fabriquer du cuir, la peau de mouton poilu est le meilleur choix. En effet, le poil est plus grossier et réparti sur tout le corps, ce qui rend le  » tissu de fibres  » plus serré et plus ferme.

Chez le mouton à poil, les nombreuses fibres de laine sont fines et très serrées, ce qui rend la peau plus ouverte et plus souple. Le cuir de mouton est souvent utilisé pour fabriquer des couvertures de livres, des accessoires en cuir ou même des meubles.

L’une des utilisations les plus courantes du mouton aujourd’hui est la viande. Le mouton est très populaire en Europe et dans tout le Moyen-Orient. La viande a une saveur forte, une texture à gros grain et une couleur rouge foncé. Elle contient également un peu plus de graisse, dont la quantité est en corrélation avec l’âge du mouton.

Le lait est un autre produit clé de la brebis. On pense qu’en raison de leur domestication précoce, les moutons ont été traits bien avant qu’il ne soit courant de traire les vaches. Aujourd’hui, la pratique de la traite des moutons est la plus courante en Europe et dans les pays du pourtour méditerranéen. Le lait lui-même est rarement consommé, mais il est normalement envoyé à des transformateurs pour être transformé en fromage de luxe, en yaourts ou en glaces.

Agneau

Caractéristiques générales

Les agneaux nés d’une brebis aguerrie arriveront normalement à la mi-mars, et les agneaux nés d’une brebis d’un an arriveront environ trois semaines plus tard. Les brebis donnent généralement naissance à un à trois agneaux à la fois, les jumeaux étant les plus courants.

Ils pèsent normalement entre 2 et 4 kg à la naissance et ressemblent à des versions miniatures de leur mère. La taille à la naissance peut varier considérablement, mais les agneaux ont normalement la même taille qu’un nouveau-né humain, avec une longueur moyenne de 50 cm.

Comportements

Le sommeil est essentiel pour la plupart des bébés animaux, et les agneaux ne sont pas une exception, puisqu’ils dorment de huit à douze heures par jour. Pendant leurs heures de veille, ils sont très joueurs, grignotant des choses, se pavanant et jouant au « roi de la colline ».

Les moutons ont tendance à rester proches les uns des autres, et les agneaux en particulier passent beaucoup de temps aux côtés de leur mère. La brebis apprend à ses agneaux les tenants et aboutissants de la vie de mouton.

Produits

Pour presque tous les produits qui peuvent être créés à partir d’un mouton, il existe un produit plus cher créé à partir d’un agneau.

La laine d’agneau est tondue à partir d’un agneau qui n’a que quelques mois. Alors que la laine de mouton est connue pour être parfois irritante, la laine d’agneau est duveteuse, douce au toucher et globalement plus confortable. On dit aussi qu’elle est naturellement hypoallergénique et résistante aux acariens.

Tout comme la laine, la peau d’agneau et le cuir d’agneau qui en résulte sont plus lisses et plus doux que ceux d’un mouton. Le cuir d’agneau est généralement utilisé pour fabriquer des vestes, des manteaux, des robes et d’autres types de vêtements.

La viande d’agneau, est souvent préférée au mouton. La viande a une saveur douce, est très tendre et de couleur rose pâle. Comme l’agneau élevé pour la viande est abattu à l’âge de quelques mois seulement, la viande est à grain fin et non grasse.

Contrairement aux moutons, plutôt que de produire du lait, les agneaux en consomment jusqu’à leur sevrage et commencent à manger de l’herbe et d’autres fourrages. Lorsqu’un agneau femelle atteint sa maturité sexuelle et qu’il est adulte, il est considéré comme une brebis. Il serait alors possible, après la mise bas de son propre agneau ou de ses propres agneaux, qu’elle produise du lait.

Différences entre agneaux et moutons

Différences dans leurs caractéristiques

La plus grande différence de caractéristiques physiques entre les moutons et les agneaux est leur taille.

Les agneaux sont des bébés, et n’ont pas eu le temps de grandir jusqu’à la taille d’un mouton adulte. Les moutons mesurent généralement entre deux et trois mètres de long, alors qu’un agneau ressemble à un bébé humain, avec une longueur de 50 cm !

Différences de comportement

Le niveau d’énergie/activité est une autre différence majeure entre les moutons et les agneaux.

Les moutons se contentent de ruminer et de se détendre dans un endroit confortable lorsqu’ils ne broutent plus. Les agneaux, en revanche, passent la moitié de la journée à dormir et l’autre moitié à jouer avec d’autres agneaux.

Différences entre les produits

Les différences globales entre les produits des moutons et des agneaux sont basées sur l’age de l’agneau. Comme ils sont nettement plus jeunes, l’équivalent agneau de chaque produit est positivement affecté par leur jeune âge. L’exception à cette règle est que les agneaux ne produisent pas de lait, mais le consomment.

La laine de mouton a tendance à démanger, mais elle a généralement de nombreux usages. La laine d’agneau est cependant beaucoup plus douce et est même hypoallergénique. Là où la peau et le cuir de mouton sont plus résistants et sont utilisés pour des choses comme les couvertures de livres, la peau d’agneau et le cuir de mouton sont utilisés pour la fabrication de vêtements et d’habits, car ils sont lisses et doux.

Selon ce modèle, l’agneau est une viande tendre, à grain fin et au goût doux, tandis que le mouton est une viande dure, à gros grain et au goût prononcé.

Tableau comparatif

Tableau comparatifAgneauMouton
CaractéristiquesPèse entre 2 et 4 kg à la naissance De taille similaire à celle d’un bébé humainLes brebis pèsent de 45 à 100 kg Les béliers pèsent de 45 à 158kg, 120 à 150 cm de long et 60 à 120cm de haut  
ComportementsJoue beaucoup.
Dort de 8 à 12 heures par jour
Détendu.
Aime se détendre tout au long de la journée
LaineBeaucoup plus doux et duveteux. Hypoallergénique.Peut être irritant ou démangeant lorsqu’il est porté. Utilisé pour fabriquer des couvertures, des vêtements, des tentes, etc.
Peau/cuirLisse et doux. Utilisé pour fabriquer des vestes, des manteaux et d’autres vêtements.Dur. Utilisé pour fabriquer des couvertures de livres, des accessoires ou même des meubles  
ViandePréféré aux États-Unis. Humide, tendre et à grain fin. Saveur douce et peu de gras. Couleur rose pâlePréféré en Europe et au Moyen-Orient. Plus résistant et à gros grains. Saveur plus forte et un peu de gras. Couleur rouge foncé  
LaitIncapable de produire du lait. Consomme du lait jusqu’au sevrageProduit du lait après la naissance des agneaux
Différences entre mouton et agneau

Conclusion

Bien que les moutons et les agneaux présentent de nombreuses similitudes, étant de la même espèce, ils présentent de nombreuses différences. La plus grande différence étant l’âge, elle influence leurs attributs physiques, leurs comportements et les produits qu’ils fabriquent, ce qui les distingue.

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents