Quelle est la différence entre le thym et l’origan ?


Le thym et l’origan sont des herbes fraîches du jardin, ultrafines, piquantes et au parfum doux, qui sont largement utilisées pour l’assaisonnement. Le thym et l’origan ont une saveur amère, et leur saveur devient plus forte lorsque la plante est séchée. Le thym et l’origan sont exceptionnellement similaires en termes de saveur, mais ils sont également différents.

Lisez aussi : La différence entre le miel et la gelée royale

Thym et origan

différence entre thym et origan

La principale différence entre le thym et l’origan est que le thym est une plante de la famille de la menthe qui a un goût parfumé, blanc crème, semblable à celui du pin, avec un parfum terreux, tandis que l’origan est une plante de la famille du basilic avec un parfum de réglisse piquant et sucré.

Le thym a une composition chimique distincte, qui repose principalement sur le thymol et le carvacrol. Le carvacrol est un élément qui confère au thym un parfum chaud et boisé. De plus, le thym contient plus de carvacrol que toute autre plante médicinale, ce qui en fait une herbe très forte aux propriétés médicinales profondes et à l’arôme puissant.

Les feuilles d’origan ont une saveur piquante qui, selon certains, ressemble à celle de la menthe. On l’utilise souvent dans les sauces piquantes, mais on peut aussi le cuisiner et l’ajouter aux salades. Il peut être ajouté aux viandes pendant la cuisson et sert souvent à aromatiser les soupes et les ragoûts. Il a une saveur forte, les cuisiniers ne doivent donc en utiliser que de petites quantités.

Définition du thym

différence entre thym et origan

Le thym est une variété de menthe au parfum aromatique, frais et légèrement fruité. Les feuilles de thym sont utilisées pour faire des tisanes et ont une saveur forte qui provient de ses huiles essentielles. Il est également utilisé pour parfumer les aliments, notamment dans les régions méditerranéennes et du Moyen-Orient.

Le thym contient également plusieurs composés phytochimiques dont on pense qu’ils ont des propriétés médicinales. Le thé au thym est connu pour ses propriétés médicinales depuis très longtemps. On dit que les anciens l’utilisaient pour traiter la toux, le rhume et la grippe.

Le thym est ajouté aux soupes, aux ragoûts et aux sauces pour leur donner une saveur unique. Il peut également être utilisé dans la préparation de plats de viande et de poisson, en particulier ceux qui nécessitent une marinade et une grillade, où son goût est fort mais très agréable.

Le thé doit être consommé immédiatement après sa préparation car il perd sa saveur s’il est laissé pendant une longue période. Il peut également être utilisé pour faire des miches de pain maison qui s’avèrent avoir une saveur aromatique avec un goût légèrement fruité.

Lisez aussi : La différence entre la levure et le levain

Le thym est une plante qui est le plus souvent utilisée pour parfumer les plats. Les plantes de thym ont de petites grappes de feuilles à même les tiges. Les feuilles sont également appelées frondes, et elles poussent en paires opposées. Il existe différentes variétés de thym, mais la plus courante est le vrai thym. Bien que beaucoup de gens aiment utiliser le thym séché, on peut aussi l’acheter sous forme de sirop ou de pâte pour l’utiliser frais.

Définition de l’origan

différence entre origan et thym

L’origan est originaire des champs, des prairies et des falaises de montagne de toute la Méditerranée. L’origan pousse à l’état sauvage en Turquie, en Grèce, en Égypte et dans d’autres pays bordant la mer. Cette herbe est également originaire d’Amérique centrale et du Sud, où elle était cultivée par les anciens Mayas et Aztèques, ainsi qu’en Inde, en Afrique du Sud, en Europe du Sud et dans certaines régions d’Asie.

Il a été démontré que l’origan contient des composés actifs qui agissent comme des antioxydants et peuvent bloquer les radicaux libres, connus pour causer le cancer, tandis que l’huile d’origan avait la plus forte activité antioxydante des 30 herbes et épices testées. En outre, l’origan est utilisé avec succès pour traiter les infections et les problèmes gastro-intestinaux dans plusieurs cultures depuis des siècles.

L’origan, membre de la famille de la menthe, pousse dans la plupart des régions du monde. Il est utilisé de diverses manières, notamment comme plante médicinale et comme assaisonnement essentiel pour les aliments. Les feuilles sont aromatiques et piquantes comme le thym mais ont un arôme plus citronné lorsqu’elles sont écrasées ou fraîches.

Les différences principales entre le thym et l’origan

différence entre thym et origan

La rougeur du thym est brute, lucide et sucrée, alors que la rougeur de l’origan est de puissante à douce.
La saveur du thym est crémeuse et pleine de saveur, alors que la saveur de l’origan est acidulée, piquante et tranchante.
L’apparence du thym est supérieure et indéfinie, tandis que l’apparence de l’origan est robuste.
Le thym contient une grande quantité de calcium, tandis que l’origan contient une petite quantité de calcium.
L’illustration du thym englobe l’assaisonnement des plats de viande, de poisson et de volaille ainsi que des légumes tels que les pommes de terre, les tomates et les aubergines, tandis que l’illustration de l’origan englobe l’assaisonnement, l’huile essentielle et les occasions médicinales.

Conclusion

différence entre thym et origan

Le thym et l’origan sont tous deux membres de la famille des Lamiaceae. Les membres de cette même famille comprennent les menthes, la lavande, la marjolaine et le basilic. Les deux herbes sont également très proches l’une de l’autre en apparence.

Ce sont des herbes qui poussent verticalement, par opposition à d’autres herbes qui poussent bas et s’étalent sur le sol. Elles possèdent toutes deux des huiles volatiles qui leur confèrent des parfums uniques mais similaires.

Leurs feuilles sont également similaires en termes d’apparence et de taille, même si les feuilles de thym sont plus douces et teintées de pourpre, tandis que les feuilles d’origan sont épineuses et vertes.

Dernière mise à jour le 2022-05-09 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents