Quelle Différence entre le Chou Vert et le Chou Frisé ?


Vous recherchez des super-aliments sains, mais vous vous interrogez sur la différence exacte entre ces plantes ?
Pas de souci, vous apprendrez tout dans cet article.

La principale différence entre le chou frisé et le chou vert est que le chou vert est un ensemble de plantes, qui peuvent inclure le chou frisé, une plante spécifique. Le chou vert est une sous-famille qui comprend également des plantes comme les choux de Bruxelles ou le chou-fleur.

Nous allons maintenant approfondir les spécificités de chaque plante et terminer par une comparaison point par point.

Le chou frisé

Définition

Le chou frisé est une variété cultivée du chou, une plante herbacée de la famille des Brassicacées. Ce chou non pommé est consommé depuis longtemps comme légume et fait partie des plantes commercialisées plus récemment sous le nom de « chou kale ».

Wikipedia

Goût et texture

Le chou frisé est connu pour être vert foncé, parfois avec un soupçon de feuilles bleues. Le chou frisé a aussi des feuilles frisées dures comme pour un chou typique.

Ce sont des épines épaisses et riches en nutriments. Il existe deux types de chou frisé. Brassica napus et Brassica oleracea. La différence entre les deux types de chou frisé est la texture des feuilles. Brassica napus est une variété de feuilles plus bouclées ou ébouriffées, tandis que Brassica oleracea a une texture de feuille plus lisse.

Les feuilles de chou frisé n’ont pas de saveur amère, mais les tiges sont très amères et dures. Retirez-les avant d’utiliser le chou frisé cuit ou cru en coupant le long de la colonne vertébrale et en retirant le cœur de la feuille.

En ce qui concerne les jeunes feuilles de chou frisé, elles ont une saveur plus douce et sont plus faciles à manger seules. Le chou frisé est généralement consommé cru, mais il reste très bon lorsqu’il est cuit.

Bienfaits pour la santé

Le chou frisé a de nombreux avantages pour la santé de toute la famille et devrait être ajouté à votre apport quotidien d’une manière ou d’une autre. Parmi les apports intéressants on trouve des vitamines et des minéraux tels que le potassium, le calcium, les vitamines A, B, C et K.

Les bienfaits du chou frisé pour la santé incluent la bonne santé des yeux, du cerveau et des os. Le chou frisé favorise également un système immunitaire sain pour aider à combattre les virus et la grippe. Le chou frisé peut également aider à perdre du poids, réduire votre taux de cholestérol et prévenir certains cancers.

Utilisation

Les possibilités d’utilisation du chou frisé sont infinies, que ce soit cru ou cuit. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans les accompagnements, les entrées et même les plats principaux.

Les chips de chou frisé sont une façon récente et tendance de savourer cette délicieuse nourriture. Une autre excellente façon de savourer le chou frisé est dans les salades. Salades généralement préparées avec les jeunes feuilles et crues. Dans de nombreux restaurants, le chou frisé est souvent servi sauté ou avec une soupe.

En dernier recours, on peut aussi utiliser le chou frisé comme garniture, ou encore pour récupérer le jus de viande dans le cas d’une viande rôti.

Le chou vert

Goût et texture

Le chou vert n’est pas un aliment en particulier. Le chou vert est une famille de plantes à feuilles mobiles. Ces plantes peuvent inclure le bok choy, les choux de Bruxelles, le chou frisé et même le chou-fleur est considéré comme un chou vert.

En général, les plantes de la famille du chou vert sont légèrement amères, mais cela reste raisonnable. La seule exception est le chou frisé dont nous avons parlé juste avant.

En ce qui concerne la texture de la plupart des choux verts, ils ont tous des feuilles dures. Les feuilles de chou vert changent de texture à la cuisson. Ils ramollissent souvent et deviennent moins caoutchouteux.

Bienfaits pour la santé

Le chou vert se classe dans le top 10 des meilleurs super-aliments pour la santé et devrait certainement être ajouté à votre régime alimentaire d’une manière ou d’une autre. Non seulement le chou vert est classé comme un aliment super sain et peut aider à perdre du poids, mais il peut également aider à améliorer votre mode de vie et d’alimentation actuelle.

Le chou vert contient une bonne quantité de magnésium, de thiamine, de calcium et de nombreuses vitamines telles que les vitamines K, A, B-6 et C.

Utilisation

Il existe des centaines de façons d’utiliser le chou vert et toutes sont meilleures les unes que les autres. Une excellente façon d’utiliser ce groupe d’aliments est de les blanchir ou de les cuire à la vapeur.

Le chou vert utilisé dans les soupes est une autre façon populaire et délicieuse d’utiliser toute la nourriture. Le sauté est également un autre bon moyen de préparer le chou vert et, enfin, on peut l’utiliser dans les salades.

Différences entre chou vert et chou frisé

Goût et texture

Il n’y a pas beaucoup de différence entre le chou vert et le chou frisé en termes de gout et de texture.

Souvent, le chou frisé peut être classé comme un chou vert, parce que le chou frisé partage une relation avec la famille du chou Brassica oleracea. La différence entre la texture du chou frisé et du chou vert est que le chou frisé a souvent des feuilles bouclées ou lisses, alors que de nombreux aliments pour chou vert ont des feuilles souples.

En ce qui concerne la texture, l’épine de chou frisé est caractéristique, ainsi que son amertume. Tandis que les choux verts sont légèrement plus faciles à manger.

Santé

Tout comme le goût et la texture, les choux verts et frisés sont très proches en termes d’avantages pour la santé.
Le chou frisé et le chou vert partagent tous deux le même nombre de vitamines. Cela inclut les vitamines importantes telles que les vitamines A, B, C et K.

La seule différence notable entre les deux catégories de légumes est que le chou frisé contient plus de fer et que le chou vert contient plus de fibres et de protéines.

Utilisation

Les utilisations des légumes des groupes Brassica oleracea sont les mêmes. Les deux aliments peuvent être utilisés dans les mêmes méthodes de cuisson.

Vous constaterez néanmoins que le chou vert est souvent préféré à la cuisson, alors que le chou frisé est souvent utilisé cru.

Prix

Le chou frisé coûte généralement un peu plus cher que les autres variétés de chou vert.

Tableau comparatif

Chou friséChou vert
GoûtPlutôt amerMoins amer
TextureFeuilles dures et friséesFeuilles dures, resistantes et très souples
Apports nutritionelsVitamines A, B, C et K.
Source de fer et de potassium.
Vitamines A, B, C et K.
Riche en fibre et bonne source de protéine.
UtilisationChips, accompagnement, salades, soupesSauté, accompagnement, salades, soupes, friture

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents