Quelle est la différence entre le beurre et la margarine ?


La margarine a gagné en popularité car, depuis son invention, elle constitue un substitut du beurre moins coûteux et peut-être plus sain. De nombreuses personnes pensent que le beurre et la margarine sont similaires. Mais, quand on y réfléchit, la margarine et le beurre sont créés à partir de composants distincts, ont de multiples avantages pour la santé et sont utilisés dans la cuisine de nombreuses façons.

Beurre ou margarine ?

différence entre beurre et margarine

La principale différence entre le beurre et la margarine est que le beurre est fabriqué à partir de crème épaisse. Elle contient un pourcentage plus élevé de graisses saturées, qui peuvent causer de nombreux problèmes. En revanche, les huiles végétales sont utilisées pour fabriquer la margarine. Elle contient des graisses non saturées, qui sont considérées comme des graisses saines par l’organisme.

Le beurre est un aliment de base essentiel fabriqué à partir de crème fouettée. Il est le plus souvent utilisé comme graisse, pâte à tartiner ou ingrédient dans les sauces, les gâteaux et les pâtisseries. Il est fabriqué à partir de la crème riche du lait de vache, riche en graisses saturées et en cholestérol naturel. Le beurre est cher et s’altère rapidement s’il n’est pas stocké correctement.

La margarine est un aliment cuit qui ressemble au goût et à l’apparence du beurre. Elle est recommandée comme substitut sain du beurre. Elle est fabriquée à partir d’huiles végétales et contient de nombreuses vitamines. La margarine est moins chère et contient moins de graisses et de cholestérol que le beurre. La structure moléculaire des huiles végétales est modifiée pour leur donner l’aspect solide du beurre alors qu’elles sont liquides à température normale.

Lisez aussi : La différence entre une clémentine et une mandarine

Qu’est-ce que le beurre ?

différence entre beurre et margarine

Le beurre est un produit laitier préparé par le barattage de la crème de lait. C’est un mélange semi-solide qui contient plus de 80 % de matière grasse à température ambiante. Le lait de vache est la source la plus courante de beurre. Les humains peuvent également le préparer avec le lait d’autres animaux tels que les moutons, les chèvres et les buffles.

Le beurre est la graisse idéale pour de nombreuses applications culinaires en raison de sa saveur douce, crémeuse et riche. Il peut être utilisé comme pâte à tartiner, ainsi que comme composant dans la cuisson, la friture et la préparation de sauces. Le beurre est mou à température ambiante et devient liquide, et devient solide lorsqu’il est conservé à des degrés élevés au réfrigérateur. La couleur du beurre varie en fonction de l’alimentation de l’animal dont le lait a été utilisé pour le fabriquer.

Il provient de graisses saturées et constitue une source de cholestérol pour de nombreux consommateurs. Le beurre entraîne de nombreux problèmes de santé, notamment des problèmes cardiaques. Le ghee est un autre produit fabriqué à partir de la matière grasse du beurre. Il existe différents types de beurre lorsqu’il est utilisé pour la cuisine ou la pâtisserie. En voici quelques-uns :

Le beurre salé et le beurre non salé

beurre salé

Une petite quantité de sel est ajoutée au beurre salé. Le sel sert également de conservateur et contribue à prolonger la durée de conservation du beurre. Le beurre non salé ne contient pas de sel. Ce type de beurre permet aux boulangers de gérer la quantité de sel et constitue un élément de base de nombreuses recettes de pâtisserie.

Beurre de culture et beurre de style européen

beurre cultivé

Le beurre de culture, comme le yaourt, est composé de bactéries vivantes qui produisent de l’acide lactique et des composés aromatiques, ce qui lui donne un goût aigre. En raison de sa teneur trop élevée en matières grasses du lait, le beurre de style européen est plus riche et plus doux que le beurre de style américain. Il a une teneur moyenne en matière grasse du lait de 82 à 86 %, alors que le beurre standard aux États-Unis a une teneur moyenne en matière grasse du lait de 80 %.

Lisez aussi : La différence entre le pain blanc et le pain complet

Le beurre clarifié

beurre clarifié

Le beurre clarifié est obtenu en raffinant le beurre ou en séparant les protéines du lait et l’eau de la matière grasse du beurre. Il est également connu sous le nom de ghee. Le résultat est un beurre doré, translucide, à forte teneur en matières grasses, dont le point d’ébullition est plus élevé que celui du beurre conventionnel, et qui constitue une fantastique alternative aux graisses animales.

Qu’est-ce que la margarine ?

la margarine

La margarine est une alternative au beurre fabriquée à partir d‘huile végétale. Elle est fabriquée à partir d’un mélange d’huiles végétales telles que l’huile de palme, l’huile de soja et l’huile de palmiste. La margarine est fabriquée à partir de sources végétales. Elle contient généralement des graisses insaturées, qui contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol. La margarine est donc plus efficace pour réduire le cholestérol.

La margarine contient des graisses poly saturées, qui sont mauvaises pour l’homme. Des vitamines A et D sont ajoutées pour améliorer leur valeur nutritionnelle. Des sels, des couleurs artificielles et des conservateurs sont inclus dans la margarine pour qu’elle reste utilisable pendant longtemps. Les gras contenus dans la margarine peuvent augmenter le taux d’insuline dans le sang, ce qui accroît le risque de diabète.

Les huiles végétales sont liquides à température ambiante. Les scientifiques ont donc modifié la structure chimique des huiles végétales pour que la margarine ressemble au beurre. Ce résultat est obtenu par le processus d’hydrogénation. Cette méthode est utilisée pour augmenter le nombre de graisses saturées dans l’huile. De nombreux types d’huiles différentes sont utilisés pour fabriquer de la margarine, mais la texture de la margarine à température ambiante est la variation fondamentale entre elles.

La margarine liquide

À température normale, la margarine liquide est plus liquide que solide. Elle est disponible et vendue sur le marché sous forme de spray ou de flacon compressible.

Lisez aussi : La différence entre la faisselle et le fromage blanc

La margarine à tartiner

Vitaquell Vitazell Margarine végétale 250 g avec acides gras essentiels et vitamine E
  • A une teneur élevée en acides gras polyinsaturés (60%) et en vitamine E.

La forme la plus courante de margarine est une pâte à tartiner molle. Elle est utilisée comme assaisonnement pour le pain grillé et d’autres aliments qui nécessitent une margarine à tartiner.

La margarine dure

La margarine dure est une margarine solide commercialisée en blocs et utilisée pour la cuisson. C’est la variété la plus solide de margarine et celle qui contient le plus de graisses hydrogénées.

Les différences entre le beurre et la margarine

différence entre beurre et margarine
  • Le beurre est un produit laitier préparé à partir de lait animal, tandis que la margarine est fabriquée à partir d’huiles végétales.
  • Le beurre implique une transformation et une séparation, tandis que la margarine est préparée par le processus d’hydrogénation.
  • Le beurre est naturellement jaune, ce qui dépend de la nourriture donnée à l’animal qui donne le lait, tandis que la margarine est blanche.
  • Le beurre contient des graisses saturées et du cholestérol car il est fabriqué à partir de lait animal, alors que la margarine contient moins de graisses que le beurre et comporte des graisses trans.
  • Le beurre a une saveur riche et plus crémeuse, et un goût semblable à celui du lait de vache, tandis que la margarine a une saveur douce ou peut avoir le goût des arômes artificiels utilisés dans sa production.

Conclusion

Le beurre et la margarine contiennent des matières grasses et sont nécessaires au fonctionnement optimal de l’organisme. Le beurre est une matière grasse laitière fabriquée par la transformation de la crème du lait de vache, tandis que la margarine est une alternative au beurre à base d’huile végétale.

La principale différence est que le beurre provient d’une source animale, tandis que la margarine provient d’une source végétale. La margarine est une alternative plus saine car le beurre contient du cholestérol, qui est nocif pour la santé.

Les graisses saturées du beurre le rendent riche, tandis que les graisses de la margarine le différencient du beurre. Beaucoup d’entre nous choisissent le beurre en raison de sa délicieuse saveur.

Dernière mise à jour le 2022-09-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents