Quelle est la Différence entre Salami et Pepperoni ?


Vous vous demandez quelle est la différence entre ces deux saucisses ? Vous avez peut-être du mal à l’expliquer à un ami au cours du déjeuner ? J’ai pensé à vous et vous saurez tout dans quelques secondes.

Le pepperoni est une variété américaine de salami, une saucisse de viande fermentée. Par exemple, le Pepperoni est fabriqué avec des ingrédients plus épicés que le salami (paprika dans le pepperoni vs ail en général).

Voici la réponse courte à votre question, continuez à lire si vous voulez en savoir plus sur leurs histoires et leurs ingrédients.

Salami

Définition

Le salami est une charcuterie composée de viande fermentée et séchée à l’air libre, généralement de porc.

Wikipedia

Origine

Bien que beaucoup de gens puissent croire que le salami est uniquement italien, il s’avère que cette viande en boyau bien connue a ses origines dans différentes parties de l’Europe.

Certaines régions d’Europe sont connues pour leurs versions plus épicées, tandis que d’autres sont connues pour leur saveur fumée. Bien que différentes régions d’Europe utilisent le même processus de fermentation et de salaison des viandes, elles changent les choses en utilisant des épices uniques d’un pays à l’autre.

Histoire

Le mot anglais salami est dérivé du mot italien salame qui lui-même vient du mot italien sale qui signifie « sel ». Il s’agit clairement d’un clin d’œil à la méthode de salaison courante qui consiste à utiliser du sel pour prolonger la durée de vie de la viande hachée.

Le salami italien traditionnel que la plupart des gens connaissent fait référence à la salaison et au mélange de bœuf ou de porc haché avec une variété d’épices qui est ensuite embossé dans un boyau.

Cette méthode de salaison était populaire parmi les communautés agricoles pauvres, car elle leur permettait d’utiliser toutes les parties d’un animal abattu tout en conservant les viandes salées et conservées pendant de longues périodes lorsque la viande peut être rare.

Ingrédients

Bien que le porc et le bœuf soient facilement les versions les plus populaires, presque toutes les viandes peuvent être hachées et transformées en salami.

Pour fabriquer le salami, la viande hachée de choix est d’abord fermentée pour empêcher la croissance de microbes toxiques. Après environ un jour de fermentation, la viande est ensuite mélangée à des morceaux de graisse hachée, à des épices telles que l’ail et le poivre, et parfois à du vin ou du vinaigre. Les ingrédients sont ensuite mis en boyau à l’aide soit d’intestins d’animaux – qui sont comestibles – soit d’une cellulose non comestible.

Pepperoni

Définition

Le pepperoni est une variété de salami américain, fabriqué à partir de viande de porc et de bœuf assaisonnée de paprika ou d’un autre piment.

Wikipedia

Origine

Ces tranches populaires et fumées peuvent sembler avoir fait leur chemin vers les États-Unis depuis l’Europe, mais il s’avère que les racines du pepperoni sont entièrement américaines.

Ce produit américain est probablement une création des Américains d’origine italienne, qui ont voulu imiter les charcuteries de leurs ancêtres.

Histoire

Le mot anglais pepperoni vient du pluriel de peperone qui est le mot italien pour « poivron ». Elle a gagné en popularité au début des années 1900, lorsque les boucheries italiennes ont commencé à proposer leurs versions de la viande fumée et séchée.

Le bœuf et le porc sont peut-être les pepperonis les plus populaires sur le marché, mais le pepperoni à la dinde est aussi un produit que l’on trouve régulièrement dans les magasins. Le pepperoni est produit en masse aux États-Unis et peut être trouvé dans presque tous les supermarchés ou boucheries.

Ingrédients

Le pepperoni contient une viande saumurée plus finement hachée, ce qui donne un produit plus tendre. Il est généralement salé avec des nitrates qui réagissent avec le fer héminique de la viande pour donner au pepperoni sa célèbre teinte rouge. Les épices telles que la poudre de chili et le paprika contribuent également à la couleur rouge.

Le pepperoni est fabriqué à l’aide d’une enveloppe de cellulose non comestible qui est ensuite pelée avant d’être utilisée. Une fois terminé, il est généralement coupé en tranches fines et rondes.

Différences entre pepperoni et salami

Différence dans les origines

L’une des principales différences entre ces deux types de salaisons est la région d’où elles proviennent.

Le nom pepperoni est peut-être un mot italien, mais il est simplement emprunté à cette langue par les Américains pour désigner le fait d’ajouter un peu d’épice à leurs viandes de bœuf et de porc hachées et salées. Le salami est originaire d’Europe, et la salaison traditionnelle que les Européens utilisent pour fabriquer ce produit se reflète dans les origines de son nom. 

Différence à travers l’histoire

Il est logique qu’en période de pénurie, les paysans fassent tout leur possible pour prolonger la durée de conservation de la viande qu’ils ont sous la main. De cette pénurie est né le salage de ces viandes pour qu’elles ne se perdent pas et le résultat a été le salami. 

Lorsque les Européens – pour la plupart des Italiens – se sont rendus aux États-Unis il y a plus de 100 ans, le pepperoni est né de leurs efforts pour recréer le salami en utilisant de nouveaux ingrédients et de nouvelles méthodes de production locales.

La création du salami est un art qui nécessite des ingrédients uniques et un temps de séchage approprié. Le pepperoni, cependant, est généralement produit en masse pour répondre à la forte demande.

Le pepperoni est devenu la garniture de pizza la plus populaire en Amérique. Il est fabriqué pour soutenir les pizzerias et les épiceries partout aux États-Unis. En Italie, les consommateurs peuvent être surpris d’apprendre qu’ils ne garnissent généralement pas leurs pizzas de pepperoni. En revanche, il est probable qu’ils trouvent des pizzas garnies de salami épicé.

Différence d’ingrédients

Le pepperoni et le salami sont généralement préparés avec du bœuf ou du porc. Le salami, cependant, offre une variété d’autres options, de la viande de cerf à la viande d’oie. Le salami est généralement assaisonné d’ail et de vin, tandis que le pepperoni se caractérise par des ingrédients plus épicés.

La raison pour laquelle le pepperoni privilégie le piquant par rapport à la sarriette est peut-être liée à la méthode de salaison. Le pepperoni est généralement salé avec des nitrates puis fumé, tandis que le salami est fermenté et salé.

La texture du pepperoni diffère également de celle du salami. Les viandes utilisées pour la fabrication du pepperoni sont finement hachées, ce qui donne un résultat plus doux. Sans ce hachage fin, le salami ne sera pas aussi tendre que son homologue américain épicé.

Le salami et le pepperoni sont également conditionnés différemment. Le boyau du salami est entièrement comestible. Le pepperoni utilise un boyau non comestible qui est retiré à la fin ou avant de servir.

Tableau comparatif

 SalamiPepperoni
OriginesEuropeÉtats-Unis
HistoireDérivé des communautés agricoles comme moyen de prolonger la durée de conservation de la viande.Dérivé des méthodes européennes de fabrication du salami.
IngrédientsBœuf, porc ou autres viandes mélangées à du far, de l’ail et du poivre noir. Les ingrédients peuvent varier selon les régions.Bœuf, porc ou dinde avec du chili en poudre et du paprika.
DurcissementFermenté et saléNitraté et fumé
EmballageIntestins d’animaux comestiblesCellulose non comestible

Jean Carpentier

Je m'appelle Jean, je suis le créateur et l'auteur principal de ce site. Je suis un grand curieux et j'adore me documenter sur tout type de sujets. Grâce à mon expérience sur le web, je vous partage mes découvertes sur ce site :)

Articles récents